Le trépied photo, voir le monopode, est un accessoire important pour le photographe qui veut un support stable. Son utilisation évite les flous de bougé par faible lumière, pour des expositions longues, pour des prises de vue avec des distance focales élevées et pour réaliser des panoramiques.

Je vous propose donc de faire le point sur les critères qui me paraissent importants et qui vous permettront de faire le bon choix dans votre quette du trépied photo parfait !

Déterminez votre usage

Tout comme pour choisir son sac photo, pour rechercher son trépied idéal, il ne faut pas regarder dans les caractéristiques techniques des produits mis sur le marché, c’est la mauvaise méthode …

Mais il appartient à chacun de décider ce que vous pensez pouvoir investir. Et surtout de déterminer quel usage vous allez en faire. Vous ne savez pas? Alors je vous propose de répondre à ces questions:

  • Quel est mon budget: Cela peut paraître évident mais encore une fois votre budget à de l’importance car vous aller trouvez des trépieds à tous les prix.
  • Pour quoi faire : C’est à dire dans quelles conditions je vais l’utiliser? Pour faire quel type de photo? Du paysage, de la macro, du studio, …
  • Pour y mettre quels matériels? On ne prendra pas le même trépied pour supporter un bridge que pour un reflex avec un téléobjectif.
  • A quelle fréquence je vais l’utiliser : Quotidienne, occasionnelle, régulière ?
  • Dois je le transporter régulièrement?

Maintenant que vous avez déterminer votre usage. Je vous propose de faire le point sur les critères essentiels qu’ils faut regarder avant de faire votre choix.

Le poids maximal admis du trépied photo

C’est un des critères principaux, car si votre trépied ne peut soutenir que la moitié de votre matériel, il n’y aura pas beaucoup d’intérêt. Il faut donc commencez par faire le point sur le matériel que vous comptez utiliser en balade ou en studio, et à vous pencher sur le poids de celui-ci. Vous aurez ainsi le poids minimum que votre trépied photo devra supporter.

Evidement le poids n’est pas écrit directement sur chaque équipement, donc si vous ne le connaissez pas, vous pouvez utiliser une balance de cuisine ou bien faire une simple recherche sur internet. Les sites de vente l’indiquent en général. Sinon c’est également indiqué sur le manuel de votre appareil et de vos objectifs.

Par retour d’expérience, je vous invite à prendre une marge de sécurité, prenez par exemple un trépied qui supporte 1,5 fois le poids maximum.  Cela vous garantira une grande stabilité, et vous permet également de prévoir de futurs achats.

Les hauteurs du trépied photo

Et j’ai bien dis « Les » hauteurs, car en effet il y pour moi plusieurs hauteurs sur lesquelles il faut se questionner. telles que:

  • La hauteur maximale: il est évident que le plus confortable est de ne pas avoir à se baisser pour faire la mise au point. On prendra donc un trépied photo qui peut atteindre la hauteur des yeux.
  • La hauteur minimale: Cette hauteur est intéressante si vous souhaite faire de la macro par exemple. Regarder également si la colonne centrale est inversable pour permettre de placer le boitier au raz du sol.
  • La  hauteur pliée: Evidemment plus la hauteur pliée est faible, moins il prendra de place. Sur la photo ci contre un petit comparatif de taille entre le Vanguard Alta Pro 263 AT et le Vanguard Nivelo 204SL, et on peut dire qu’il n’y a pas photo!

Le matériau composant le trépied photo

Le marché actuel propose le plus souvent l’aluminium et le carbone. Vous pouvez également trouver des trépieds en plastique à très petits prix, mais je vous le déconseille fortement. Ils ne dureront pas et n’ont aucune stabilité.

Le choix du matériaux intervient sur la stabilité mais surtout sur le poids du trépied, mais ne cherchez pas la légèreté à tout prix. Un trépied trop léger risque de ne pas être stable et s’il n’est pas stable il ne sert à rien. Vous l’aurez compris Il va donc falloir faire un compromis entre la stabilité et l’encombrement. Tout l’enjeu pour vous est  de trouver le bon compromis entre les deux, d’où l’intérêt de bien cerner ce que vous voulez faire avec !

MatériauAvantagesInconvénients
AluminiumPrix StabilitéPoids
CarboneRigidité
Poids
Stabilité ++++
Plus facile à tenir par temps froid
Prix

Les pieds du trépied

Concernant les pieds, il faut regarder le nombre de section, car plus il a de sectionsmoins le trépied photo est stable. Mais plus il est compact, une fois plié. On retrouve des pieds à 2, 3, 4 ou 5 sections. Encore une fois il faudra faire un compromis.

Ensuite, il est nécessaire de regarder le système de blocage des pieds. Globalement, il existe deux système que l’on  peut retrouver:

  • Tubulaires avec blocage à vis: ils sont en général plus lourds, mais aussi plus stables et plus durables
  • Profilés avec blocage par leviers rapides: ils sont plus légers et plus facile à mettre en œuvre, mais il faut être vigilant avec le système de verrouillage qui est parfois fragiles.

Ici, je dirais que c’est une affaire de choix purement personnel. le mieux étant d’essayer les 2 systèmes en magasin pour définir votre préférence.

Enfin, je vous déconseille les trépieds avec des jambes non indépendantes, vous savez les trépied avec les jambes reliées avec des compas.

Vous verrez que très souvent on a besoin d’avoir une jambe plus longue que les autres, ou bien inclinée différemment.

Les embouts des pieds

A l’extrémité de chaque pied, on retrouve, dans la plus part des cas, un embout caoutchouté pour une bonne adhérence. Mais si vous souhaiter une adaptation à tout les types de terrains, il vous peut être intéressant de choisir un modèle avec également des pointes métalliques, voir même des patins pour la neige ou  le sable.

La tête du trépied photo

En complément du trépied proprement parlant, il faut fixer l’appareil photo sur une rotule qui permet de mouvoir facilement l’appareil photo une fois le trépied en place. Vous pouvez soit acheter un pied et une rotule compatible séparément, ou alors acheter les deux en kit.

Pour revenir sur les rotules, il existe trois types de tête qui sont présents sur le marché:

Les têtes sur rotule

C’est une boule qui permet des mouvements dans trois dimensions et que l’on sert pour bloquer la position. Sur certains modèles on peut contrôler la friction et l’ajuster suffisamment pour maintenir l’appareil tout en le manœuvrant.

Les têtes à axe

Elles sont équipées de plusieurs poignées qui permettent de contrôler un mouvement. Elles sont en général d’un réglage plus précis que les têtes à rotule et sont plus adaptées pour le paysage et la macro.

Les têtes pendulaires

Le fonctionnement d’une tête pendulaire repose sur un déplacement selon deux axes, avec la possibilité de le faire simultanément : haut/bas et gauche/droite. Les têtes pendulaires sont très utiles pour du matériel lourd car le poids s’oublie lors de la manipulation !

La colonne centrale du trépied photo

Le système Quick Fold Central Column du Vanguard Nivelo 204SL

Il existe principalement 2 sortes de mécanismes:

  • A friction: ces modèles se règlent simplement avec une vis de serrage qui frotte sur la colonne. Certains de ces modèles permettent d’inverser la colonne. Ainsi l’appareil se retrouve placé entre les jambes du pied, donc plus bas, mais la tête en bas…
  • A crémaillère: Ces modèles se règlent en hauteur d’une seule main et permettent un réglage plus précis.

Les petits plus qui peuvent faire pencher la balance

Certaines fonctionnalités du trépied peuvent faire pencher la balance :

  • Regarder si il y a un crochet d’attache sur la colonne centrale, cela peut être intéressant pour lester le trépied photo avec un sac par exemple et ainsi le rendre plus stable.
  • Pensez également au système d’attache rapide (plateau rapide) qui permet de gagner du temps pour mettre le boitier sur la tête.
  • A noter qu’il peut être intéressant d’avoir un ou deux niveaux à bulle sur la tête du trépied photo.

A vous de choisir

En fonction de votre pratique photographique, vous allez vous tourner vers l’une ou l’autre des solutions proposées. Mais comme vous le voyer, le trépied photo parfait n’existe pas, il faudra hélas faire des concessions. Voici donc quelques trucs et astuces à vérifier pour choisir le trépied photo.

Et vous quel type de trepied ou modèle avez vous pris? En êtes-vous pleinement satisfait?

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LinkedIn
Share
Instagram
Telegram
FbMessenger