Nous continuons donc la série d’articles sur les outils de composition en photographie. Après avoir vu qu’il est primordial de bien identifier son sujet, on continue à développer notre boite à outils de la composition avec une méthode extrêmement simple et extrêmement connue, la règle des tiers.

Qu’est-ce que la règle des tiers ?

C’est une règle, disons plutôt un principe, établie par les peintres de la Renaissance à partir du nombre d’or. Elle est  basée sur un principe de proportion et d’équilibre de l’image.

Sur ce principe, la règle des tiers consiste donc à diviser une image en trois parties égales, verticalement et horizontalement. Ainsi les lignes horizontales et verticales marquent les tiers, on les appelle lignes de force et les points aux intersections sont les points forts. Les intersections entre les lignes verticales et horizontales sont les meilleurs endroits pour placer les éléments importants de votre image.

Et puisque souvent les images veulent mieux que les longs discours, je vous propose ce petit schéma explicatif, valable évidemment en format paysage et portrait :

Lorsque l’on prend une photo, il faut donc imaginer ces lignes afin de bien cadrer l’image. Pour composer la photo, il suffit de placer le sujet, sur l’une des intersections ou sur l’une des lignes que l’on appelle lignes fortes. En suivant cette règle, l’image est équilibrée et dynamique, l’œil balaye ainsi toute l’image. Cette règle est valable aussi bien pour les paysages, les portraits que l’animalier, la macro.

Mettre ce principe en application

Maintenant que vous connaissez le principe il faut le mettre en application et cela se passe évidemment à la prise de vue.

Mais pas de panique, pour vous habituer à utiliser cette règle des tiers, un certain nombre d’appareils vous permettent d’afficher sur votre écran ces lignes et ainsi vous guider. C’est souvent le cas pour les compacts et les bridges. Il vous suffit alors d’activer la grille et de l’utiliser comme aide au cadrage.

Je sais que cette option n’est pas toujours disponible, par exemple pour certain reflex, l’affichage n’est pas possible dans le viseur! Mais il existe une parade, c’est d’ailleurs celle que j’utilise et pour cela il suffit de s’aider des points d’autofocus visible dans le viseur.

Pour cette règle on n’est évidemment pas au millimètre prêt. Alors il suffit de visualiser quels points d’autofocus sont situés aux points forts et de s’en rappeler …

La règle des tiers pour les photos de paysage

Pour les photos de paysage, pour rendre votre photo plus équilibrée il faut généralement éviter le centrage 50/50. Il faut plutôt se positionner 1/3 de ciel et 2/3 de sol ou 1/3 de sol et 2/3 de ciel. Ainsi, au lieu de placer l’horizon au milieu de l’image, placez-le au tiers supérieur ou inférieur pour un meilleur résultat. A ce sujet, je vous invite à lire l’article « Attention à la ligne d’horizon en photo« .

Par exemple pour cette photo, la ligne d’horizon est placée au tiers inférieur avec 1/3 de mer et 2/3 de ciel.

La pratique en exemple

Sur cette photo réalisée à Oradour-sur-Glane, je voulais immortaliser cette scène. Mais pour le rendre intéressante il me fallait la rendre dynamique alors qu’il n’y a rien en mouvement.

J’ai donc mis en place la règle des tiers et j’ai évidemment cherché à placer chaque tiers horizontaux à un plan de la photo (le sol, le mur et le ciel). Cela rend la photo équilibrée.

Pour la rendre dynamique, je voulais mettre en avant la carcasse de la voiture, symbole de ce qui s’est passé. Mais également les deux ouvertures situées dans la maison en ruine. Ainsi j’ai «tourné» autour de la scène pour trouver l’angle qui me permettra de placer ces trois éléments exactement à l’intersection des lignes verticales et horizontales, ce qui met la  photo naturellement en valeur.

La règle des tiers pour les portraits

Pour les photos de portraits, quand on débute on a souvent tendance à placer le sujet au centre de notre photo. Hors il est conseillé de placer le regard sur un des points forts et de décentrer le sujet, cela rend l’image dynamique. On verra prochainement qu’il est également important de laisser de l’espace devant le regard, mais ça on y reviendra  plus tard.

Pour conclure

Pour appliquer La règle des tiers il n’est bien sûr pas nécessaire d’être au millimètre prêt. Il n’est clairement pas utile de mesurer où se trouve exactement chaque point fort à chaque fois. Mais il faut retenir qu’il est préférable de décentrer le sujet. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser lorsque l’on débute, décentrer une personne contribue à la mettre en valeur. Faites l’essai, vous vous en rendrez vite compte!

Pour la mise en pratique de ce principe, si votre appareil photo vous permet d’afficher sur votre écran ces lignes pour vous guider, ne vous en privez pas. Cela vous permettra d’y penser et vous verrez que dans quelques semaines ou mois cela sera instinctif! Lorsque l’on débute en photographie, jouer avec cet outil vous évite de trop centrer votre sujet et vous facilitera la composition de votre photo.

La règle des tiers représente l’un des fondamentaux de la composition en photographie. Mais rien nous oblige à la respecter, et c’est nullement obligatoire pour faire un beau cadrage. C’est simplement un outil parmi des dizaines d’autres.

Et vous, connaissiez-vous cet outil ?

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LinkedIn
Share
Instagram
Telegram
FbMessenger