Je ne devrais pas vous surprendre si je vous dit que le matériel photo coûte assez cher, trop cher. Et comme pour l’achat d’un appareil photo, pour les personnes ayant un budget limité et qui veulent tout de même acheter un nouvel objectif photo, se tourner vers le marché de l’occasion peut être une alternative intéressante.
Et cela tombe bien car le marché de l’occasion regorge d’objectifs photo de qualité qui permet bien souvent de réaliser de sacrées économies !
Mais beaucoup d’entre vous sont encore réticents à l’idée d’acheter d’occasion, car on ne sait pas trop ce qu’on achète ni à qui on l’achète. Comme je l’ai fait pour les appareils photos d’occasion, et pour vous rassurez je vous propose de faire le point sur différents aspects à contrôler systématiquement lorsque l’on veut acheter un objectif photo d’occasion. Ces différents points vous permettront d’éviter les mauvaises surprises !
Et pour vous accompagner dans votre prochain achat d’occasion, je vous ai préparé une version téléchargeable de la check-list des différents points à contrôler pour être sûr de ne rien oublier. Vous trouverez le lien de téléchargement en fin d’article.
Où acheter un objectif d’occasion ?
Même si Internet est le plus grand marché de l’occasion existant. Pour un objectif d’occasion et je dirais la même chose pour un appareil photo d’occasion, je déconseille très fortement l’achat à distance sur Internet. Avant d’acheter, il faut voir, tester le matériel et c’est essentiel … n’achetez pas sans avoir essayé !
Vous pouvez évidement prendre contact sur les sites de petites annonces, les réseaux sociaux, les forums spécialisés, mais si vous avez trouvé l’objectif photo de vos rêves, de manière générale ne faites pas confiance aux vendeurs. Evidement, ils vous diront que leur matériel est en excellent état, mais avant de l’acheter, il faut voir et tester le matériel !
Regardez également du côté des boutiques photo qui proposent parfois des produits d’occasion, vous pouvez également voir les vides greniers, et magasins de troc, sans oublier les foires ou bourses photo.
L’état général de l’objectif d’occasion
L’aspect extérieur d’un appareil en dit long sur sa carrière et son propriétaire. La présence en nombre de marques sur la carrosserie, de traces de coups ou de rayures, de traces de poussière dans les recoins et renfoncements, de grains de sables, mais également le décollement de caoutchouc éventuels. Tout cela fait supposer que l’objectif a été malmené.
Attention, il faut également relativiser. En effet lorsque l’objectif a beaucoup été utilisé, y retrouver quelques rayures mineures est logique et inévitable. Cela n’empêche en rien le bon fonctionnement de l’objectif. Mais cela peut permettre de négocier le prix !
La micromécanique d’un objectif photo est très sophistiquée, à force de secousses ou de (petits) coups, elle peut être fragilisée. Un objectif d’occasion dont l’aspect extérieur est marqué est donc à éviter.
Le contrôle des lentilles
Il faut commencer par observer les lentilles frontales et arrière sous une lumière rasante, vous pourrez ainsi distinguer les éventuelles rayures, poussières internes. Ensuite, avec le flash de votre téléphone, éclairer l’intérieur de l’objectif et regarder si vous voyez la présence de poussières, de champignons, de moisissures, de traces brumeuses. Evidement si vous constater leurs présences, passez votre chemin !
Le contrôle du filetage pour les filtres
Vérifiez également si le filetage pour les filtres n’est pas endommagé. Idéalement, vous pouvez emporter avec vous un filtre du diamètre correspondant avec vous pour voir s’il se visse correctement.
Contrôle des lentilles
Le bon fonctionnement des bagues de zoom et de mise au point
S’il s’agit d’un zoom, il doit disposer d’une bague de zoom, tester là en la tournant dans les deux sens. Soyez attentif aux frottements, crissements qui pourraient être causé par la présence de sable, par exemple. Faite la même chose avec la bague de mise au point, elle doit tourner de manière fluide et avec un minimum de résistance.
Le contrôle des contacts
Le second point de contrôle utile est la vérification de l’absence de point d’oxydation. Regardez la baïonnette située sur la partie arrière de l’objectif, là où se trouve les contacts et examinez-les attentivement, les problèmes d’oxydations commencent toujours à cet endroit.
Le contrôle des vis
Vérifiez également les différentes vis et pièces en caoutchouc qui servent à retenir l’objectif. En effet si vous remarquez des marques, cela peut signifier que l’objectif a été démonté suite à un problème optique ou mécanique.
Contrôle des contacts et des vis
Le fonctionnement de l’objectif photo
L’autofocus
Pour vérifier la mise au point automatique (autofocus) vous allez mettre l’appareil en mode priorité ouverture et ouvrir le diaphragme au maximum. Pour rappel, le chiffre f doit être le plus petit possible.
En suite viser un sujet situé à une distance moyenne et appuyez à mi-course du déclencheur pour activer la mise au point. Refaite la même chose avec un sujet plus proche puis une nouvelle fois avec un sujet plus éloigné. Si tout se passe bien, il doit refaire la mise au point à chaque fois et l’objectif ne doit pas faire de bruit étrange.
Si vous achetez un zoom, effectuez ce test sur plusieurs focales afin de vous assurer que le moteur n’est pas bloqué sur une certaine plage de focale.
La mise au point est bien faite sur « Photogénique »
Maintenant que vous avez vérifié la mise au point automatique, il faut vérifier si la mise au point se fait bien sur le sujet. Pour cela recommencez les opérations précédentes, mais cette fois-ci en prenant des photos. Visez un sujet situé à une distance moyenne et déclenchez en faisant bien attention à l’endroit exact où l’appareil a choisi de faire sa mise au point.
Passez ensuite en mode lecture et grossissez fortement l’image sur la zone où a été effectuée la mise au point. Si la zone en question est la plus nette de la photo, c’est que tout va bien ! Recommencer la même opération avec différentes focales.
Attention, les problèmes liés à l’autofocus peuvent venir de l’objectif, mais également de l’appareil photo utilisé. Pour cela je vous recommande de tester l’objectif d’occasion avec votre propre appareil. Ainsi vous serez certain, que si problème il y a, cela ne peut provenir que de l’objectif à acheter.
Le diaphragme
Maintenant que vous avez vérifié la mise au point, il faut vérifier le bon fonctionnement du diaphragme. Pour rappel, le diaphragme est un dispositif de petites lamelles situé dans l’objectif. Ce mécanisme permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l’objectif de l’appareil photo au moment du déclenchement. Si vous voulez plus d’information, je vous invite à lire ou relire l’article « Comprendre la notion d’ouverture et de diaphragme« .
Pour vérifier son bon fonctionnement, laissez votre boîtier en mode priorité ouverture. Et en fonction de votre objectif, si celui ci dispose d’une commande aperçu de la profondeur de champ (je vous invite à lire le manuel de votre appareil photo), vous pouvez le mettre face à vous et en appuyant sur la commande vous devriez voir le diaphragme se mettre en position. Faites varier l’ouverture du diaphragme, et renouveler l’opération, vous devriez voir l’ouverture du diaphragme évoluer à chaque changement de valeur. Et ça c’est bon signe !
Vous pouvez également mettre votre boîtier en mode manuel et fixer votre valeur ISO. Il vous suffit ensuite de faire une série de photos, toujours de la même scène, en faisant varier uniquement la valeur du diaphragme. Si le diaphragme de l’objectif fonctionne bien, vous devriez détecter des différences d’exposition entre chaque photo.
Test du diaphragme avec la commande de test de profondeur de champ
La stabilisation optique
Si l’objectif en possède une stabilisation optique, pensez également à la vérifier. Et ce n’est pas toujours évident. En effet si sur certains objectifs, lorsque la stabilisation est activée vous devriez entendre une légère vibration. Et bien ce n’est pas toujours le cas car les progrès permettent maintenant d’avoir des stabilisations presque inaudibles !
Pour être plus précis, je vous invite à tester les résultats obtenus avec et sans la stabilisation. Mais là encore cela dépend de l’objectif testé !
Pour ce test, il faut flirter avec la vitesse minimale de sécurité pour éviter le flou de bougé. Je peux vous donner un exemple, mais ce loin d’être une généralité. Prenons une focale de 100 mm avec un appareil plein format, mettez-le en mode priorité vitesse et réglez la vitesse d’obturation de 1/80s. Prenez une photo avec stabilisation et une seconde sans stabilisation, Comparez ensuite les résultats. Si les deux photos sont floues, recommencez l’opération en augmentant légèrement la vitesse d’obturation à 1/100s. Et si les deux photos sont nettes, recommencez l’opération en diminuant légèrement la vitesse d’obturation à 1/60s.
Si vous ne trouvez aucune différence de netteté sur une même série, c’est que la stabilisation n’est certainement plus efficace !
Demander la facture
N’hésitez pas à demander la facture d’origine, cela permet de connaître l’origine de l’objectif photo, son prix d’achat et sa date d’achat. Demander également la boîte du matériel ainsi que la notice, c’est pour moi un signe qui montre que le vendeur prend soin de son matériel et conserve tous les éléments.
Certaines chaines de magasins photo proposent des objectifs d’occasion, qui peuvent êtres expédiés dans toute la France ,. Ces objectifs ont été contrôlés et sont garantis 6 mois.
Les petites poussières qu’il y a sur ou dans l’objectif ne se voient pas (tant qu’elles restent rares).
Bonjour Daniel,
En effet certains magasins proposent du matériel d’occasion, mais ils se font rares! Mais même si ils sont garantis 6 mois, il me semble nécessaire de pouvoir les prendre en main et les tester avant de les acheter.
Concernant les poussières, en effet les premières ne sont pas trop gênantes. Mais elles ne sont pas un bon signe, car il est fort à parier que d’autres vont venir s’accumuler!!
J ai acheté mon boitier réflex et mes objectifs d occasion sur des sites internet. Je n ai pas eu de mauvaises surprises, le matériel est en bon état et fonctionne parfaitement .Bien sur il est préférable de pouvoir prendre le matériel en mains avant de l acheter, mais encore faut il trouver un vendeur proche de chez nous quand on a une idée précise de ce que l on recherche. De plus les prix de vente sont rarement intéressants et il n y a aucune garantie, sauf pour du matériel trés récent qui est encore couvert par la garantie constructeur
Merci Jean de ton retour 😉
Je fais de la photo depuis un peu plus de 7ans. Je n’ai jamais acheté d’appareil ou d’objectif neuf. Et pourtant, j’en ai essayé des objectifs !
Je dois facilement être à une trentaine d’optiques différentes, achetées et revendues selon mes envies, mes besoins.
Tout sur leboncoin, et seul mon premier appareil a été acheté en main propre, le reste étant à distance.
Je n’ai eu que deux fois des « mauvaises surprises » avec des objectifs (un avait déjà été démonté et l’AF était défectueux par moment, l’autre avait des champignons).
Pour les achats, c’est une question de dialogue et de confiance.
Généralement je prends des optiques un peu particulières dont l’usage a été limité et soigné, l’objectif est donc très souvent en excellent état.
Pour la cote chasseurs d’images, elle est parfois à coté de la plaque sur certaines optiques, mais on peut se faire une moyenne en regardant ce qui est proposé en vente.
Merci Fabien pou ton retour, Comme tu le dis c’est une question de dialogue et d’échange, il ne faut pas foncer tête baissée