Je ne sais pas vous, mais lorsque je regarde maintenant mes toutes premières photos, je remarque que j’ai longtemps utilisé quasiment uniquement le format horizontal. Et donc de ce fait, j’ai délaissé le format vertical. Et je suis persuadé que nous sommes nombreux dans ce cas, et c’est tout à fait normal et je dirais même naturel.
En effet notre champ visuel recouvre horizontalement environ 180 degrés tandis qu’il s’élève seulement à 130 degrés verticalement, nous voyons donc en écran large. C’est pourquoi, inconsciemment, nos yeux d’occidentaux parcourent donc une photo de la même manière qu’on lit un texte. C’est-à-dire d’abord de gauche à droite (on parle de balayage en Z). C’est d’ailleurs pour cela que les moniteurs d’ordinateur et les téléviseurs sont conçus pour la représentation en format paysage. De même c’est pour cela que la prise en main de nos appareils photo est horizontale par défaut.
Mais lorsque je regarde mes archives, je me rends compte que certaines de mes anciennes photos auraient méritée peut être un cadrage vertical. A y réfléchir, cela est certainement dû au fait qu’à cette époque je ne me posais pas la bonne question «Cadrage horizontal ou vertical?». Cette question anodine permet de commencer la composition de son cliché avant de regarder dans le viseur.
Mais avant de voir les caractéristiques de ces deux types de format. Il me semble important de retenir qu’aucune règle ne s’impose en matière de cadrage. C’est simplement une question de regard, de style. Cependant, le message véhiculé d’un cadrage vertical est différent de celui d’un cadrage horizontal.
Format horizontal (Paysage):
On parle aussi de format Paysage car c’est celui qui est le plus souvent utilisé pour les photos de paysage, certainement à cause de la ligne d’horizon que l’on voudrait montrer sur toute sa longueur.
Il convient également aux prises de vue de groupe de personnes et celles mettant en scène une action qui se déroule sur la largeur (sport mécanique, …). Ce cadrage exprime la tranquillité et le calme, il rend l’image stable, paisible, équilibrée. Avec ce format on peut jouer sur les perspectives, sur les éléments situés sur les différents plans de la photo (au premier et à l’arrière-plan).
Format vertical (portrait) :
Par nature l’œil humain est moins habitué aux compositions verticales car il doit également balayer la photo de haut en bas. Pour ce format vertical on parle également de format Portrait car utilisé le plus souvent pour les portraits. Une personne étant généralement plus haut que large, le cadrage vertical lui convient mieux.
Au contraire de format horizontal, le format vertical accentue les diagonales, les perspectives, il évoque la force, la fierté, l’énergie. De même, les éléments verticaux paraissent plus grands. Ce format convient également aux prises de vue mettant en scène une action qui se déroule sur la hauteur.
Les autres formats
En dehors de ces deux formats traditionnels, il en existe de très nombreux autres. Par exemple, le format panoramique qui propose un angle de champ élargi, grâce à son format allongé. De manière générale, il est utilisé en photo de paysage et permet de mettre en avant un élément de l’horizon. Ce cadrage exprime évidement la tranquillité et rend également l’image stable, paisible, équilibrée.
On peut également utiliser le format carré, ce format était très utilisé au temps de l’argentique, puisque c’était le format du Rolleiflex, appareil emblématique des années 50-70 et des Polaroïds des années 1970. Avec ce format, l’image n’a, a priori, pas de sens de lecture et le regard s’y promène de manière circulaire. Mais attention, ce format ne convient pas à tous les sujets.
Pour cadrer, utiliser l’appareil photo à la verticale!
Avant de shooter, posez-vous la question «Cadrage horizontal ou vertical?». Si vous ne savez pas choisir entre portrait ou paysage, je vous conseille de prendre des photos verticales et horizontales d’un même sujet pour éviter de vous rendre compte qu’il fallait le faire une fois rentrés chez vous. Bien évidemment ce ne sont que des aides, et rien ne vous oblige à les respecter. Mais n’hésitez pas à privilégier davantage le format vertical. Cela vous permettra de mieux vous habituer à observer en format portrait et je vous promets qu’après quelque temps, vous pivoterez intuitivement votre appareil photo à la verticale lorsque le sujet sera approprié.
Il est parfois intéressant de contrarier ces règles pour obtenir des photos avec un rendu particulier. Par exemple un format vertical peut très bien mettre en valeur la sensation de vertige d’un paysage.
Voilà à vous de jouer et poser vous bien la question avant de photographier! Evidemment, je suis disponible pour répondre à vos questions, vos interrogations ou tout simplement vos remarques.
Maintenant que vous connaissez le premier paramètre de la composition photographique, nous verrons dans le prochain article la notion sujet, et surtout comment bien le mettre en valeur.
![]() |
Cet article fait partie de la série de cours Débuter en photographie |
![]() |
pas franchement en accord ni avec le titre, ni avec l’exemple du musée de l’Homme.
Oui sur le fait que certaines photo mérite le cadrage verticale, oui sur le fait qu’une photo carrée puisse amener quelque chose, mais de là à avoir un titre qui donne l’impression qu’il faille cadrer systématiquement à l’horizontale. un titre qui me met mal à l’aise tellement ça me ramène à tous ces gens qui n’ont rien compris et qui filment avec leur téléphone à la verticale au point qu’on à l’impression de porter des œillères.
Pour la photo d’exemple sincèrement je la préfère horizontale car elles à plus de force sur l’imensité de la ville et cette esplanade devant qui donne une bouffée d’air. A la verticale, ça coupe le batiment qui est fait pour être horizontale et me donne l’impression d’avoir des oeillères là aussi. Du coup le ciel prend une proportion trop grande (plus du tiers) qui n’apporte rien à la photo.
Je pense qu’on a la même vision des choses, ce titre se veut volontairement provocateur!
Et l’exemple des gens qui filment avec leur téléphone à la verticale est aussi révélateur que les personnes qui prennent des photos toujours à l’horizontal. L’objectif de cet article est d’inciter les lecteurs à prendre l’habitude de réfléchir également avec le cadre vertical, je ne dis pas qu’il faut uniquement cadré horizontalement …
Bonjour,
Je comprends le commentaire de Kitai Tôa ci-dessus, mais à mes yeux, l’exemple donné peut être aussi bien vu en paysage qu’en portrait, le tout étant de savoir quel est le sujet de la photo.
Si le sujet est l’ensemble du bâtiment, la photo en paysage s’y prête mieux évidemment, par contre si le sujet est la perspective du parc devant le bâtiment, c’est certainement la photo portrait qui rend le mieux l’impression de profondeur et de grandeur de ce parc. Par contre, si c’est l’immensité de la ville qui est le sujet de la photo, il aurait fallu plus de recul pour que l’ensemble architectural du bâtiment occupe une place moins prépondérante dans le cadre.