Lorsque l’on rentre de voyage et une fois les valises défaites, la reprise du travail effectuée, il nous reste à trier les photos de nos dernières vacances et éventuellement les retoucher si on est encore courageux. Et c’est là que la galère commence pour certains, puis-qu’avec le numérique on se retrouve vite avec des centaines de photos, alors comment choisir les photos que l’on va garder ? Selon quels critères ? Quelle méthode appliquer ?
Et bien pas de panique, je vous propose de partager ma méthodologie pour trier et sélectionner mes photos, cela s’applique à vos photos vacances, mais également de manière générale à toutes vos photos. Ce n’est pas une règle absolue et ce n’est qu’une méthode parmi tant d’autre. En tout cas elle à l’avantage de me permettre de trier rapidement mes meilleures photos.
Un premier tri sur l’écran de l’appareil photo
Je ne sais pas vous, mais au début de ma passion photographique, j’avais la frénésie du déclenchement, cette nécessité de prendre 4 ou 5 photos sur le même sujet, avec les mêmes réglages et cadrage. Au final, je me retrouvais souvent avec plusieurs photos très similaires. Pour éviter cela maintenant je prends mon temps avant de déclencher (Je vous invite à lire l’article Prendre son temps avant de déclencher!). Si malheureusement, vous n’êtes pas guéri de cette frénésie, je vous invite très fortement à faire rapidement le tri de ces doublons directement sur l’appareil, cela vous permettra de diminuer considérablement le nombre de photos similaires.
Ensuite, tout photographe que nous sommes, nous n’échappons pas aux photos ratées (oui! oui! même les meilleurs ratent des photos!). Cela peut être un flou de bougé, une erreur de mise au point ou de cadrage, ou tout simplement la présence d’un élément parasite, et là encore il est facile de faire ce premier tri directement sur l’appareil.
Petite particularité lorsque vous êtes en voyage ou vacances et que vous n’avez pas la possibilité de télécharger et sauvegarder le contenu de votre appareil photo sur un PC. Je vous invite à renouveler ce tri chaque jour en fin de journée, tout d’abord car il y a forcément certains défauts que vous n’avez pas vu, mais également car vous n’avez peut être pas pris le temps de faire le premier tri. Ainsi, Vous verrez qu’en appliquant cette première règle vous diminuerez le nombre de vos photos et ce qui est fait n’est plus à faire.
La copie du contenu des cartes sur l’ordinateur, et puis… plus rien !
Nous voilà donc de retour avec des cartes mémoires à moitié pleines, c’est déjà mieux, mais qu’allons nous faire de toutes ces photos?
Généralement, une fois de retour on s’empresse de télécharger le contenu sur l’ordinateur pour voir le résultat. Pour cela on créer un nouveau dossier pour l’occasion, ou au mieux on utilise un logiciel de catalogage pour procéder à la copie et à l’importation de nos photos. Dans ma pratique j’utilise le logiciel Lightroom, je vous explique d’ailleurs « Pourquoi j’ai choisi Lightroom! ».
Mais soyons honnête, pour beaucoup cela s’arête là, pour certains motivés, vous sélectionnez ensuite quelques photos pour les partager avec vos amis ou votre famille. Et puis… plus rien !
Il faut trier et sélectionner ses photos!
Si le tri de vos photos vous rebute, sachez que ce n’est pas insurmontable, je vous invite à utiliser un logiciel de tri/catalogage, il en existe de nombreux et ils ont l’avantage de vous faciliter cette tâche. Certains sont gratuits, d’autres payants comme Lightroom, mais le plus important est de trouver celui adapté à vos besoins.
De mon coté j’utilise le logiciel Lightroom. C’est le couteau suisse de la photo. Il n’est peut-être pas parfait, mais il a l’avantage de proposer énormément de fonctionnalités qui correspondent aux besoins de la majorité des photographes. En quelques mots, voici ce que vous pouvez faire avec Lightroom:
- Importer les photos de votre appareil sur le disque dur de votre ordinateur.
- Trier les photos que vous voulez garder et celles que vous pouvez jeter.
- Classer et organiser vos photos.
- Rechercher vos photos en fonction de mots clés, Exifs, …
- Développer vos fichiers RAW (et JPEG).
- Retoucher localement vos photos.
- Exporter et partager vos photos.
Le tri technique
La toute première étape de ma méthode de tri consiste à copier le contenu de mes cartes mémoires sur mon ordinateur en passant donc par Lightroom. Attention tant que je n’ai pas terminé mon tri et ma sauvegarde, je ne les formate pas et ne les réutilise pas. En effet, lors des étapes suivantes, je vais supprimer certaines photos, et cette opération peut être irréversible … et se serait dommage de supprimer LA Photo!
Maintenant que nos photos sont dans notre logiciel de catalogage, passons à la phase de sélection. On a déjà fait un tri technique directement sur l’appareil photo, mais il y a forcément certains défauts qu’on n’a pas vu. Donc il est nécessaire de faire un nouveau tri et on n’hésite pas à supprimer toutes les photos floues, cramées, etc.
Pour faire ce tri avec Lightroom, il me suffit de choisir le module « bibliothèque » et d’appuyez sur « Suppr » pour supprimer la photo qui ne correspond pas à mes critères de qualité. Attention de prendre soin de bien choisir « supprimer la photo du disque », l’autre option ne faisant que la supprimer du catalogue pas du disque dur.
Ne garder que les meilleures
Toutes les photos ratées sont maintenant supprimées, passons donc au second tri. En règle générale, je fais ce tri quelques jours ou semaines plus tard, car en prenant du recul, on ne voit pas forcément de la même façon ses images. Ce second tri consiste à noter les photos avec des critères plus créatifs et surtout personnels.
De même lorsque vous avez réalisé une série de photo sur un même sujet, ne retenez qu’une seule image par série. Pour une série de portrait d’une personne, ne retenez que les visages expressifs, que ceux qui vous interpellent!
En utilisant Lighroom, j’utilise le système du nombre d’étoiles pour noter les photos, j’essaye d’être le plus exigeant possible avec moi-même, c’est à dire que je note chaque photo de 1 à 5. De manière arbitraire j’attribue une valeur moyenne de 3. En partant de là, une photo «intéressante» vaut 3, une image un peu moins vaut 2, voir 1 si elle n’a pas beaucoup d’intérêt. A l’inverse, une image au-dessus du lot vaut 4 et évidement la note de 5 est réservée aux quelques photos dont vous êtes super fier, la logique voudrait qu’il y en ait peu … car elles sont exceptionnelles !
C’est une étape importante qui demande réflexion, il n’est pas interdit de changer les notes, d’appréciez une photo par rapport aux autres.

Attribution d’une note de 3
Une fois cette étape de notation effectuée, je peux ainsi facilement supprimer définitivement toutes les photos qui ont moins de 2 étoiles. Mettre de coté, sans les supprimer toutes les photos ayant 3 étoiles. Et les photos ayant 4 ou 5 étoiles sont mes meilleures photos qui ont une vraie valeur à mes yeux et qui constitueront l’album.
Pendant qu’on y est ….
Tant qu’a faire du tri et des sélections, c’est pendant ces étapes que j’ajouter des mots-clés à mes photos, cela me permet de les retrouver plus facilement par la suite. On peut ajouter le nom d’un lieu, d’une personne, d’un événement, bref n’importe quel mot qui m’est parlant.
Par la suite, il me suffira juste de saisir le mot-clé pour que le logiciel affiche toutes les photos ayant été étiquetées avec ce dernier.
Je ne tri pas les photos depuis l’appareil photo, je préfère profiter un peu plus des vacances et du moment. 🙂
Une fois rentrée, je copie de suite les photos, on ne sait jamais, une défaillance de carte mémoire ou autre, il vaut mieux le faire très rapidement pour ne pas s’en mordre les doigts après. De toute façon, je double sur place, j’ai un disque dur de déchargement où je peux mettre la carte mémoire directement, et cela copie en incrémental. Je fais ça tous les soirs sur place.
Une fois sur l’ordinateur, quand je m’attaque au tri, j’en fais un premier pour supprimer les ratées et les doublons que je repère à ce moment-là. Un autre jour, je refais un tour dans le dossier, pour supprimer celles qui m’auraient échappées. Et plus tard (je laisse des jours d’écart pour avoir l’esprit plus clair, après 800 photos, on n’a plus la même capacité à trier), le dernier tri, pour finaliser. Je fais ce tri sous l’explorateur Windows, plus rapide pour trier que Lightroom (moins de clics pour une suppression). De plus, je préfère importer la sélection finale plutôt que tout et faire des suppressions après dans le logiciel. Je n’utilise pas le système de notation à part pour des albums dédiés à des séances particulières. Quand ce sont mes photos de vacances, j’en laisse pas mal car il y a celle que je montrer à la famille, mais qui ne seront pas développées.
Par contre, cela fait un certain temps qu’il faut que je mette des mots-clés, cet été je devrais avoir plus de temps ! 🙂
Merci Anne pour ton retour d’expérience 😉
Le tri des photos depuis l’appareil et un vrai rituel pour moi, généralement je le fais le soir. Cela me permet de faire un mini bilan de ma journée et voir ce qui j’ai réussi ou non.
En vacances généralement, je marche énormément, le soir je suis vannée et après un bon repas avec les amis ou autre, je ne fais pas long feu ! :p Et j’aime aussi avoir la surprise de voir les photos pour la première fois, une fois rentrée ! 😀 (pour les photos les plus travaillées, sur place je les regarde juste après avoir pris la photo, pour contrôler la netteté, le cadrage, etc … surtout si ce sont des poses longues, sinon, il faut revenir et ressortir tout l’attirail lol).
Comme quoi chaque photographe a son mode de fonctionnement! L’objectif étant de trier ses photos à un moment où un autre et ne pas les laisser sur ses cartes mémoires!
Personnellement je fais le tri sur l’explorateur MacOS et j’utilise les tag couleur: vert (à developper), rouge (à supprimer). Le reste je le garde au cas où. Mais j’avoue que les disques commencent à être plein… Et effectivement je supprimer les photos qui se ressemblent trop. Souvent la première de la série est la bonne !