J’utilise le logiciel de retouche Lightroom depuis plusieurs années et je penses qu’il y a des nombreuses fonctionnalités qui pourraient vous faire gagner du temps ou progresser dans votre travail de post traitement. Je vais donc vous proposer, de temps en temps, quelques articles dédiés à Lightroom et tous les astuces et conseils qui me sont utiles et qui peuvent donc l’être pour vous.
Et pour commencer je vais vous parler de l’outil de correction des défauts et comment l’utiliser, pour supprimer les poussières avec Lightroom. Evidemment cette fonctionnalité peut également supprimer ou gommer une imperfection de peau, un détail gênant sur votre photo.
Mais aujourd’hui, nous allons voir comment supprimer les poussières avec Lightroom, car même si vous avez une option de nettoyage de capteur intégrée, que vous avez pris les quelques mesures de bon sens pour limiter le risque de poussières sur le capteur photo, il peut arriver de se retrouver avec des poussières sur son capteur, il faudra donc les traiter en post traitement pour les supprimer.
Pour illustrer tout cela, je vais partir de la photo ci-dessous, prise au Mont Saint Michel après une journée où j’ai pas mal changé d’objectifs et certainement pas dans les meilleurs conditions …. Résultat de nombreuses taches de poussières sur le capteur, comme on peut le voir ci-dessous.
L’outil Correction des défauts de Lightroom
Lightroom propose un outil très pratique pour éliminer ce genre de défauts « Le pinceau de correction des défauts« . Cet outil est situé dans le module développement, dans la barre latérale juste sous l’histogramme. Pour l’activer il suffit de cliquer sur son icone (1). Vous ferez ainsi apparaître le tableau de commandes avec les différents curseurs de réglages (2).
Son utilisation est très simple, il suffit de choisir la taille du pinceau grâce au curseur Taille, pour adapter le pinceau à la taille du défaut à corriger. A noter que vous pouvez également utiliser la molette de la souris pour agrandir ou rétrécir cet outil.
On a également deux autres curseurs à disposition avec le Contour progressif qui permet de définir si les contours de la correction sont bruts ou progressifs.
Enfin il reste le curseur Opacité qui à 100% masquera complètement le défaut à corriger. Évidemment, en diminuant l’opacité, votre défaut sera plus ou moins estompé par la correction.
Vous constaterez en haut du panneau de réglage de l’outil de suppression des défauts que l’outil propose de deux modes de fonctionnement avec Dupliquer ou Corriger. Pour basculer d’un mode à l’autre, il suffit de cliquer sur le bouton correspondant. En mode Dupliquer, l’outil copie les pixels de la zone source, sans les analyser, et les colle sur le défaut à corriger. En mode Corriger, le traitement analyse la zone à corriger et effectue un mélange entre la source et la destination pour corriger le défaut.
Dans ma pratique, j’utilise le mode Corriger de l’outil de suppression des défauts pour 9 photos sur 10.
Laissez faire l’outil Correction des défauts de Lightroom
Une fois les réglages précédents effectués, il suffit de cliquer sur le défaut à corriger et Lightroom va essayer de trouver une zone qui soit similaire et va la copier dessus, en gros, pour effacer le défaut.
La proposition de zone faite par Lightroom fonction dans la plupart des cas, mais parfois, il se peut que la zone source choisie pour la correction ne soit pas la plus adaptée et ne corrigera pas le défaut.
Mais pas de panique, dans ce cas, il nous suffit de déplacer le cercle qui matérialise la zone source vers une autre zone plus adaptée (même couleur, correspondance des textures, des détails, etc.). En déplaçant la zone, on peut voir le résultat en temps réel, il suffit de la déplacer autant de fois que nécessaire pour obtenir un résultat optimal.
Bien visualiser les défauts
Autant les premières poussières visibles sont assez faciles à trouver, autant il est parfois difficile d’identifier les taches résiduelles qu’il peut y avoir. Ces dernières n’étant pas toujours très facilement à voir.
Pour nous aider, Lightroom propose un outil pour mettre en évidence les poussières, et de façon plus générale, les défauts de nos images. Cet outil n’apparaît que lorsque l’on active l’outil de suppression des défauts et se trouve dans la barre d’outils qui se trouve sous votre photo.
Lorsque vous cochez la case “Afficher les défauts”, Lightroom va afficher les endroits de l’image où il y a des points de contraste. Ça vous permet de visualiser les points de poussière assez facilement, et c’est donc plutôt utile! Surtout qu’il existe un raccourci clavier avec la touche “A” qui permet d’activer ou désactiver cette visualisation.
On peut également régler le niveau de contraste et donc de détail avec le curseur présent, afin de mettre en évidence les défauts.
Il nous reste donc à cliquer sur les défauts à éliminer les uns après les autres. Les défauts ainsi corrigés apparaissent sur notre photo sous la forme de cercles blancs. Si l’on veut modifier une correction déjà effectuée, il nous suffit de cliquer sur le cercle correspondant pour le rendre actif, et de déplacer la zone source. Enfin pour supprimer une correction, il suffit de la sélectionner et d’appuyer sur la touche supprimer de notre clavier.
Au final, après quelques coups de pinceaux, voilà le résultat obtenu. Mon capteur photo était bien sale et au final, l’outil Correction des défauts de Lightroom est efficace.