Il y a quelques semaines je vous ai proposé un article pour bien choisir ses concours photo. Puisque si vous faites une recherche sur internet vous verrez qu’il y a une multitude de concours de photo et que la première règle consiste à bien les choisir pour éviter quelques pièges.
Dailleurs c’est pour cela que je vous propose de retrouver dans un tableau tous les concours locaux, nationaux et même internationaux recensés et qui respectent les droits d’auteurs pour vous faciliter ce choix.
Maintenant que vous avez choisi votre concours. Je vous propose de voir comment mettre toutes les chances de votre coté avec quelques conseils et astuces pour réussir à gagner un concours photos. Ne rêver pas non plus, je ne vais pas vous donner les clés pour être certain d‘être le lauréat du prochain concours. Mais des trucs et astuces pour bien se préparer pour un concours de photo et ainsi mettre un maximum de chances de votre côté.
Respecter la thématique du concours de photo
Cela semble évident de prime abord, mais comme la plus part des concours de photo vous donne un sujet imposé, la première chose à faire est de bien cerner le sujet et ainsi le respecter. Il serait dommage de faire un hors sujet avec une photo techniquement parfaite. Mais dans ces cas là le hors sujet est fatal.
THE photo for the compétition
Bien souvent les photos lauréates d’un concours photo ont été réalisées spécialement pour le concours en question. Donc si vous n’avez pas dans votre photothèque la photo idéale pour illustrer le thème, alors je vous conseille de partir de zéro et d’imaginer puis de réaliser la photo qui vous semble la mieux adaptée.
Et d’ailleurs même si vous avez de quoi illustrer le thème à partir de votre stock, je vous conseille vivement de faire une nouvelle photo. Tout simplement car si vous vous rendez compte que la photo de votre stock est mieux que votre nouvelle création vous pouvez toujours envoyer votre archive. L’inverse n’étant pas possible si vous ne l’avez pas réalisée. Donc autant mettre toutes les chances de son coté !
Ensuite, la thématique du concours va certainement vous donner des idées que vous n’auriez pas eues et pour gagner à un concours photo, il faut savoir sortir du lot. Une photo vue et revue ne va pas spécialement attirer l’attention du jury. Mais attention une photo trop originale risque de ne pas plaire à certains membres. Le bon choix est donc de trouver un entre-deux, vous aller me dire que c’est facile à dire. C’est aussi en regardant ce qui a déjà été fait que vous aller trouver l’inspiration.

Envoyer la photo au bon moment
Maintenant que vous avez réalisé et choisi votre photo, il nous reste à l’envoyer. Mais il ne fait pas être trop pressé, pour l’envois des photos je dirais qu’il y à une bonne période d’envois pour rendre ses photos.
Evidemment si le concours comporte une partie vote du public, attention bien souvent c’est plus votre popularité que la qualité de votre photo qui va être évaluée. Le mieux dans ce cas est de la poster le plus tôt possible. Vous aurez ainsi plus de temps pour récolter les votes.
Par contre avec un jury, je vous conseille de ne pas envoyer votre photo trop tôt. Je m’explique, c’est un point de vue assez psychologique et peut être discutable. Mais bien souvent les membres du jury vont prendre les toutes premières photos comme des photos étalon. Elles risquent donc d’avoir une note moyenne! Mais attention n’envoyer pas votre participation trop tard non plus!
Mettez y de la qualité
Dans de nombreux concours, l’envois se fait sous format numérique. Bien souvent on vous a stipulé une résolution maximale, je vous invite à envoyer votre photo avec la résolution maximale autorisée et de soigner la compression. Vous transmettrez ainsi aux membres du jury une photo avec la meilleure définition.
Pour les concours où vous devez fournir un tirage papier. Je vous conseille de faire votre tirage avec un service de qualité. Et ainsi d’éviter les imprimantes bas de gamme qui risque de donner une mauvaise colorimétrie voir même d’éliminer des détails de votre photos.
Un commentaire