Si vous pratiquez la photographie depuis quelques temps et que vous avez suivi mes conseils pour débuter en photographie, vous devriez maîtriser à peu près les notions techniques fondamentales. Vos photos se sont d’ailleurs rapidement améliorer, ne serait-ce qu’en jouant avec les outils de composition. Mais rapidement, vous stagnez!
Maîtriser les bases de la photo … c’est bien. Mais s’améliorer en photographie … c’est mieux !! Alors pas de panique, vous savez que vous pouvez compter sur moi pour vous aider. Ainsi quelles que soient vos motivations, vous trouverez mes quelques conseils pour s’améliorer en photographie.
Comprenez votre appareil
Cela peut sembler évident, mais je suis toujours surpris par le nombre de personnes qui ne connaissent pas bien le fonctionnement de leur appareil photo et ses caractéristiques. Et oui votre appareil est un bijou de technologie qui ne s’apprivoise pas d’un coup de bague magique. Et si vous voulez sortir du mode automatique et pour s’améliorer en photographie, une étape primordiale vous attend … lire le manuel de notre appareil photo.
Oui je sais, cela semble rébarbatif, et je conçois que ce n’est pas le truc le plus passionnant à faire, mais c’est une étape essentielle pour connaître les fonctions de tous ces boutons mystérieux sur votre appareil et ses capacités. Je vous en dis d’ailleurs plus dans l’article « Commencez par lire le manuel de votre appareil photo!«
Vous devez prendre des photos!
Le meilleur moyen pour parvenir à articuler toutes les notions de composition ou d’exposition est de faire des tests, essayez plusieurs réglages d’ouverture et de vitesse, regardez les conséquences sur vos sujets. Autrement dit en quelques mots, si vous voulez progresser en photographie, vous avez surtout une chose à faire :
« Vous devez prendre des photos »
Je vous l’affirme c’est la meilleure façon pour s’améliorer en photographie. Vous devez prendre des photos, essayer de nouvelles choses, de nouvelles techniques, continuer à pratiquer les bases, comme la composition, l’exposition … Vous devez prendre des photos pour maîtriser votre matériel, savoir comment il réagit, quelles sont ses limites.
Trop souvent, les photographes que je rencontre se découragent, mais il faut persévérer et surtout se persuader de sortir de sa petite zone de confort avec le mode tout automatique!
Photographiez chaque jour avec votre smartphone
Prendre des photos régulièrement ne signifie pas que vous devez emporter votre reflex et tout votre matériel photo en permanence avec vous! Non, loin de là. Mais savez-vous que vous avez quasiment en permanence avec vous un appareil photo … et ce n’est autre que votre smartphone.
Et même si on ne retrouve pour l’instant pas la qualité d’image de votre boîtier reflex. Les smartphones actuels permettent de faire de véritables photos. Pour vous en convaincre il suffit de faire un tour Instagram par exemple. Votre smartphone est donc l’appareil photo idéal pour photographier au quotidien et donc s’entraîner à cadrer correctement un sujet, à trouver des perspectives, et donc composer notre photo avec notre boite à outil de la composition.
Démarrez un projet photo qui vous motive!
Se lancer dans projet photo est, j’en suis persuadé, une très bonne façon pour s’améliorer en photographie. Non seulement cela vous forcera à prendre des photos régulièrement. Mais ça vous permettra également d’améliorer votre œil de photographe et vous obliger à vous renouveler, à tenter, créer, et imaginer de nouvelles choses.
Il existe des tas d’idées de projets photo, cela peut être un projet classique comme prendre une photo chaque semaine pendant un an, c’est d’ailleurs un projet que j’ai réalisé il y a quelques années « Mon projet 52 » ou vous pouvez choisir un endroit, une atmosphère ou un sujet que vous voulez suivre.
Par exemple, j’ai personnellement commencé un nouveau projet intitulé « 1, 2, 3 … soleil! » qui est un peu mon petit remède face à la morosité quotidienne. La prescription consiste à réaliser une petite photo, de temps en temps, en fonction de mes envies avec mes complices du quotidien que sont mes trois petits monstres.
Ce nouveau projet me permet, en premier lieu, de conserver des souvenirs précieux de l’enfance de mes enfants et j’espère qu’ils prendront plaisir à les (re) découvrir en grandissant. Cela me permet également de travailler d’avantage les portraits, qui n’est pas ma technique préférée, et je vais devoir me bouger pour trouver quelque chose d’intéressant à vous proposer.
Limitez vous
Parfois il est bon de se limiter en matériel et de laisser son sac avec tous vos équipements à la maison et de partir avec son appareil et une focale fixe. En effet, lorsque l’on a plusieurs objectifs et des accessoires en tous genres, on risque de se limiter en créativité. En ne partant qu’avec très peu de matériel, vous trouverez de nouvelles façons d’appréhender chaque scène et chaque composition.
Avec la photographie numérique, on a tendance à shooter des centaines d’images dans l’espoir d’en avoir une qui sort du lot. Et si l’on se limitait en nombre de prise de vue, comme au temps de l’argentique! Ainsi forcez-vous à travailler comme si vous aviez un appareil argentique et donc à limiter votre nombre de photos, vous serez obligé de réfléchir à deux fois avant d’appuyer sur le déclencheur. Vous aurez ainsi moins de photos, mais je suis persuadé que ce seront des images de meilleures qualités.
Amusez-vous!
Si vous observez nos enfants, vous vous rendrez compte que nos petites têtes blondes expérimentent leur environnement, et en repoussent les limites. En faisant cela ils apprennent des choses sur la vie, sur eux-mêmes tout en s’amusant.
Il semble donc intéressant d’avoir la même approche en photographie, cela peut donner quelques résultats très créatifs. Soyez donc passionnés et curieux en usant et abusant de votre appareil photo. L’avantage du numérique est de pouvoir photographier presque jusqu’à l’infini, essayez donc de nouvelles techniques, de nouveaux cadrages.
Progressez en regardant et rencontrant les autres
Progresser en vous inspirant et en regardant le travail des autres, c’est surtout observer son propre quotidien. Prenons quelques exemples simples comme toutes ces publicités qui nous entourent. Quelles soit sur papier glacé ou à la TV, se sont de véritables modèles de composition d’images puisqu’elles font passer un message fort en quelques secondes.
Il existe bien d’autres endroits pour s’inspirer et découvrir des photos, que cela soit sur le Net (forum, portfolio, site de partage d’images, …) mais également lors d’expositions photo. N’hésitez pas à poser des questions aux autres photographes à propos de leur travail, de leur appareil photo, de leurs sujets. A chaque fois, le photographe sera certainement heureux d’échanger avec vous, alors ne vous en privez pas! Vous découvrirez ainsi la manière que chaque photographe à d’aborder la photo. Et ainsi d’autres idées, auxquelles vous n’auriez peut-être jamais pensé.
Entourer vous également d’autres photographes, c’est un excellent moyen pour partager ses idées, pour collaborer sur des projets. Pour cela quoi de mieux que de vous inscrire à un club de photographie.
Montrez vos images !
Montrez vos clichés, demandez des avis, des critiques. Aujourd’hui grâce aux réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, mais également grâce aux forums c’est devenu relativement simple d’exposer ses images. Vous pouvez également vous inscrire sur des sites comme flickr.com ou encore 500px.com pour partager vos photos. N’hésitez pas également à devenir membre d’un club photo, en effet entre pratiquants on échange beaucoup de conseils photo et vous pourrez y confronter vos réalisations.
Participez également à des concours photo, c’est une bonne idée pour vous comparer aux autres, ou tout simplement pour vous exercer sur des thèmes bien définis.
Sélectionnez vos plus belles images pour en faire de beaux tirages et les montrer à vos amis. Ne soyez pas timide et n’ayez pas peur de la critique, elle est constructive et vous permettra d’avancer!