On a tous envie de réussir nos portraits photos, mais bien souvent les premiers essais ne sont pas satisfaisants. Qu’il s’agisse de saisir l’instant présent ou lors d’une séance organisée, réussir ses portraits photo nécessite malgré tout quelques connaissances.
Afin de réussir à coup sûr (enfin presque) vos portraits photo, je vous propose de découvrir quelques trucs et astuces qui me semblent important de connaître.
Quelques rappels
Pour réaliser un bon portrait, il faut que le modèle se détache bien de l’arrière plan et que ce dernier soit bien flou. Pour cela on va donc revoir une notion déjà évoquée qui est le flou d’arrière-plan ou bokeh. Dans cet article, nous avions vu que pour isoler notre sujet et avoir avec un arrière-plan flou, il suffit de cumuler les facteurs suivants:
- Utilisez la plus grande ouverture proposée par votre objectif.
- Utilisez la plus longue focale de votre objectif
- Vous rapprochez au maximum de votre sujet
- Eloignez autant que possible votre sujet de l’arrière-plan.
Prenez le bon objectif
Si vous utilisez un objectif grand-angle avec une focale inférieure à 35 mm, et que votre sujet est proche de vous, vous constaterez une déformation, cela peut être intéressant si c’est un effet recherché, mais dans la majorité des portraits photo on ne cherche pas à déformer notre sujet!
Je vous recommande donc d’utiliser une focale minimale de 50 mm. Et pour bien détacher votre modèle de l’arrière plan, je vous recommande d’utiliser une grande ouverture et/ou d’utiliser une focale encore plus grande:
- Vous pouvez utiliser un téléobjectif, genre 100mm, vous permettra d’isoler votre sujet de l’arrière plan en jouant sur la profondeur de champ. De plus nos appareils photos peuvent être intimidants pour certains modèle, je pense en particulier aux enfants, et se retrouver face à un gros appareil photo positionné juste devant ne facilitera pas la situation. En utilisant un téléobjectif, vous pourrez réaliser vos portraits photo avec une distance suffisante pour ne pas l’effrayer ou bloquer ses émotions.
- D’utiliser un objectif avec une grande ouverture, vous permettra également d’isoler votre sujet de l’arrière plan en jouant sur la profondeur de champ. L’objectif idéal pour cela est le 50mm f/1.8 que l’on peut trouver dans les 100-200 euros pour quasiment toutes les montures.
Choisissez le bon endroit et le bon arrière plan
Tous les arrière-plans ne se prêtent pas à un joli portrait. Alors cela peut paraître évident, mais si votre arrière-plan est mauvais, il suffit peut-être tout simplement de vous déplacer ou de bouger votre modèle pour améliorer l’arrière-plan. Essayer de travailler en priorité avec des arrières plans simples, unis. Ces fonds qui ne présentent pas trop de couleurs différentes, qui ne comportent pas non plus trop d’éléments disparates qui distrairaient le regard de vos lecteurs.
Privilégiez la lumière naturelle
Le flash est l’ennemi du photographe si il est mal utilisé. Donc si vous ne maîtriser pas parfaitement cet outil, je vous invite à privilégier la lumière naturelle. Par exemple en intérieur, placez votre modèle à proximité d’une fenêtre pour bénéficier d’une luminosité suffisante. Et si la lumière est trop dure, vous pouvez ajouter un voilage blanc sur la fenêtre pour obtenir un éclairage plus doux.
En extérieur, évitez de photographier en milieu de journée et en plein soleil car le visage sera marqué par des ombres peu esthétiques. Privilégiez plutôt le début ou la fin de journée lorsque la lumière est de meilleure qualité. Si vous ne pouvez pas faire autrement, photographiez à l’ombre d’un bâtiment ou sous un arbre.
Au niveau des réglages
En règle générale, pour faire un portrait, je vous recommande d’utiliser le mode priorité à l’ouverture pour maîtriser la profondeur de champ. Mais pour certains modèle, comme les enfants, qui peuvent être assez remuants, il faudra donc, en fonction d’eux ou de la situation de prise de vue, utiliser le mode priorité vitesse pour avoir une vitesse suffisamment rapide pour avoir une bonne netteté.
Pour une bonne composition
Pour les photos de portraits, quand on débute on a souvent tendance à placer le sujet au centre de notre photo. Mais le portrait n’échappe pas aux règles de composition, et la première est la règle des tiers. Pour rappel, cette règle consiste à diviser une image en trois parties égales, verticalement et horizontalement. Ainsi les lignes horizontales et verticales marquent les tiers, on les appelle lignes de force et les points aux intersections sont les points forts. Les intersections entre les lignes verticales et horizontales sont les meilleurs endroits pour placer les éléments importants de votre image. Il est conseillé de placer le regard sur un des points forts et de décentrer le sujet, cela rend l’image dynamique.
Et puisque souvent les images veulent mieux que les longs discours, je vous propose ce petit schéma explicatif:
Les regards suggèrent systématiquement des lignes directrice. Il est donc important de laisser de l’espace sur l’image pour laisser les regards ouverts. Puisque quand on regarde un portrait photo qui regarde dans une direction, nos yeux vont naturellement se porter dans la même direction. Il est conseillé de laisser de l’espace devant le visage et de ne pas placer le sujet en bord de champ, pour ouvrir l’image et améliorer sa composition.
Enfin il faut également limiter les distractions pour le regard en simplifiant l’environnement et cela commence en supprimant les éléments distrayants. Evidemment, la façon la plus radicale pour supprimer les éléments indésirables dans nos photos est de tout simplement les couper. C’est-à-dire de cadrer la photo de façon à ce qu’ils se trouvent hors du champ. Evidemment cela demande quelques déplacements autour du sujet pour obtenir la vue adéquate. On peut également jouer avec les zooms et donc réduire l’angle de vue.

Réussir ses portraits photo
La mise au point !
Le regard de notre modèle est un élément essentiel et c’est ce qu’on va regarder en premier, il faut donc que la mise au point soit faite sur les yeux ! Mais comme on utilise une profondeur de champ réduite pour isoler votre sujet de l’arrière plan, il faudra faire attention à bien effectuer correctement votre mise au point sur les yeux de notre modèle.
Mettez-vous à la bonne hauteur
Si vous souhaitez prendre des photos fortes, mettez-vous à la hauteur de votre sujet. Cette astuce est pour moi la règle essentielle pour réussir un portrait.
Vous serez surpris de voir à quel point cela peut donner une dimension supplémentaire à vos images.
Variez vos compositions
Des prises de vues variées et originales sont indispensables pour assurer la réussite de vos photos. Les possibilités sont nombreuses et vous devez avant tout faire preuve de créativité.
Un cadrage serré sur le visage produit généralement de bons résultats et permet de donner de la force à l’image.
Si l’environnement revêt un caractère narratif, vous pouvez le photographier avec un angle plus large pour le replacer dans le contexte. Essayez différentes compositions et ne vous bridez pas, après il sera trop tard!
Vous aurez le temps de faire le tri plus tard et de voir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien.
Soyez patient
Bien souvent votre modèle ne sera pas un modèle professionnel à qui l’on peut demander de produire telle ou telle émotion sur commande. Il va donc falloir s’armer de patience et surtout ne pas brusquer les choses.
Lors des premiers clichés vous allez forcément avoir des photos avec un sourire forcé ou une pose artificielle. Mais en faisant preuve de patience, l’atmosphère va se détendre petit à petit. Et un moment favorable se présentera et vous pourrez saisir des attitudes pleines de spontanéité.
Autre point primordial, la réussite de vos photos passe également par la qualité des échanges que vous allez avoir. Vous devez donc communiquer avec votre modèle, lui parler, rigoler!!!
Pour être encore plus efficace je n’hésite pas à lui montrer quelques photos sur l’écran arrière de mon appareil photo. Et cela marche quasiment à tous les coups, car ils adorent voir leurs propres photos et ils sont, à coups sûrs, plus coopératifs.
- Loire Valley Calypso
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