Les beaux jours sont déjà là et les premiers d’entre nous sont déjà en vacances ou vont peut-être bientôt partir. Et souvent, vacances riment avec photos, l’objectif étant bien souvent d’immortaliser des souvenirs et montrer ce que vous avez vu à vos proches.
Mais voilà, il n’est pas toujours facile de bien s’y prendre et de réussir ses photos de vacances. Pour être sûr de rapporter de beaux souvenirs, je vous propose de vous préparer le mieux possible!
Avant de partir … Quel matériel emporter ?
Et oui, avant de partir il faut déjà préparer ses valises et se pose la question du matériel à emporter. Il n’y a pas de réponse magique, cela dépend évidemment de votre pratique et du type de vacances que vous avez prévues. En tout cas, évitez de partir avec un appareil photo tout neuf que vous ne maîtrisez pas, cela vous évitera quelques problèmes et déceptions. De mon côté, je pars souvent avec un reflex et un zoom «trans-standard», par exemple je prends mon Sigma 24-70 avec éventuellement un 50 mm. On n’oublie pas également le smartphone qui permet également de faire de jolies photos souvenir, n’en déplaisent à certains!
Mais ce n’est pas tout, vous partez pour plusieurs jours, il faudra donc d’autre matériel. Notamment pour garder de l’autonomie, mais également pour augmenter votre capacité de stockage et de sauvegarde. En plus des deux batteries que je vous conseille, il faudra s’assurer d’avoir le bon chargeur et éventuellement un adaptateur secteur si vous partez à l’étranger.
Pour vos sauvegardes, l’idéal est de pouvoir sauvegarder vos photos sur un support à part de votre boîtier. Vous avez deux possibilités, soit vous disposer d’un PC ou tablette sur lesquels vous effectuer vos transferts de photos, dans ce cas il faudra penser au lecteur de cartes mémoires ou adaptateur USB-Micro USB. Soit vous pouvez disposer de plusieurs cartes mémoires, une par journée par exemple, que vous stocker ensuite dans un endroit sûr.
Pour transporter tout ça …
Il vous faudra un sac photo. Je vous conseille de prendre un petit sac pour y mettre votre appareil et à la rigueur un second objectif. Mais soyez vigilant, prenez le nécessaire mais sans trop vous encombrer. Pendant vos vacances, vous allez certainement vous balader, voir crapahuter, alors pensez à voyager léger!
Enfin, pensez également au nettoyage de votre matériel, en particulier à une lingette micro fibre. N’hésitez pas non plus à prendre vos filtres, ils peuvent être utiles. Vous pouvez également prendre votre trépied ou monopode. Mais à vous de faire un compromis en fonction de la place que vous disposez…
Pour ne rien oublier je vous invite à lire l’article La check-list du photographe dans lequel vous découvrirez ma check-list. Une fois que vous l’aurez essayée, elle vous paraîtra essentielle.
Vous y trouverez donc la liste du matériel ou des équipements qui pourraient être nécessaires, les vérifications et actions à faire dessus. Sans oublier les réglages à paramétrer par défauts du boîtier. L’objectif ensuite étant de la suivre afin de ne rien oublier et de ne pas passer à côté de quelque chose d’important.
Il faudra bien sûr la personnaliser selon votre propre matériel et votre pratique mais cela sera une bonne base pour votre aide-mémoire.
Et comme cadeau, je propose aux membres du club de retrouver une version téléchargeable de la check-list du photographe. Vous la trouverez dans le Club.
Préparez vos vacances et trouvez les bons spots photo.
Je vous invite également à vous renseigner sur votre destination. L’objectif étant d’avoir une idée des photos que vous pourriez faire. Par exemple, lorsque je prépare mes vacances je prends contact avec les offices du tourisme. Ils ont bien souvent des sites d’informations riches et détaillés, cela nous donne de précieuses idées sur les endroits incontournables, les événements alentours, la faune et la flore locales, les bons plans.
En parallèle, je fais des recherches sur les principaux réseaux sociaux liés à la photo. Pour ne citer que ceux que j’utilise, on retrouve Flick, 500px et évidement Instagram.
Enfin, lorsque vous serez sur votre lieu de vacances, n’hésitez pas à venir flâner du côté des vendeurs de cartes postales, cela vous permets d’observer ce qu’il y a d’intéressant à shooter dans les alentours. Certes ce n’est pas souvent ce qu’il y a de plus original. Mais à vous d’y mettre votre petite touche perso!
- Recherche « Ibiza » sur 550px
- Recherche « Ibiza » sur Flickr
Si vous souhaitez photographier le coucher de soleil ou le lever, vous pouvez également utiliser l’application mobile Sun Surveyor. Elle vous permet de visualiser la position et les horaires du lever et du coucher de soleil, ainsi que la trajectoire avec une boussole 3D. Ainsi, vous n’aurez plus de soucis lorsque vous arriverez à l’endroit du shooting pour savoir où et quand va se lever ou se coucher le soleil. Et petit bonus, cette application définie également les plages horaires de la golden hour et l’heure bleue. Cette application est gratuite et disponible sur IOS et Android.
En vacances, on n’oublie pas les règles de composition
Si vous avez suivi mes articles pour débuter en photographie, vous avez vu un certain nombre d’outils ou de principes qui, s’ils sont suivis, permettent d’obtenir des images réussies à coup sûr. Et bien pour vos vacances c’est le moment de mettre tout cela en application!
Ainsi, une fois tout cela bien cerné, il ne vous reste plus qu’à jouer avec la règle des tiers. Utiliser les lignes directrices et jouer avec les couleurs, sans oublier de varier votre angle de prise de vue.
Emmenez votre appareil partout
En vacances, on est parfois tenté de laisser l’appareil à l’hôtel, au camping ou au gîte. C’est d’autant plus vrai si vous partez avec votre reflex. Mais c’est une erreur car en vacances, on se retrouve très vite devant des situations photographiques. Donc même si vous allez juste prendre un verre, je conseille de toujours avoir votre appareil photo avec vous!
C’est pour cela que je vous conseille de prendre un petit sac Photo. Vous pourrez y mettre juste votre appareil et à la rigueur un second objectif. Par exemple, je pars très souvent en vacances avec mon VEO 42 de Vanguard.
C’est un sac à dos photo génial, qui dispose de deux compartiments à fermeture éclair, la partie supérieure étant destinée aux effets personnels. Et ça c’est très pratique en vacances! Et la partie inférieure pour l’appareil photo lui-même et un second objectif. Comme cela je l’ai toujours avec moi!
Super article! J’adore!! Merci et vivement les vacances!
J’envisage de passer à un hybride car mon canon et son objectif est bien trop lourd pour partir en balade toute la journée! Des conseils pour faire mon choix et garder en qualité!
Bonsoir Edwige,
Merci pour l’article!
Pour le choix de l’hybride, je n’ai pas de marque ou modèle à recommander, aujourd’hui les produits proposés par les grandes marques « Hybride » sont très qualitatifs. Surtout que je ne connais pas votre niveau photographique.
Je vous encourage à aller les prendre en mains dans un magasin pour voir si le « feeling » passe, peut être regarder du coté de Canon si l’ergonomie des reflexs vous convenait …