Si vous vous intéressez sérieusement à la photographie, vous vous êtes peut-être posé la question du format d’enregistrement de vos photos, entre RAW et JPEG? Notion que j’ai d’ailleurs abordé dans différents articles comme celui de la semaine dernière « Photographier le coucher de soleil ». Mais alors lequel choisir?
Je vous propose donc de voir en détail les différences notables entre ces deux formats. Mais pas d’inquiétude, je n’irais pas jusque dans les notions techniques et informatiques. L’objectif étant d’avoir un regard pratico-pratique et donc de voir les avantages et les inconvénients de chacun de ces formats pour vous aider à faire le bon choix. Mais attention, encore une fois, il n’existe pas de format parfait. Il faudra systématiquement pondérer tel ou tel critère pour déterminer votre idéal. Mais pas de panique, on va voir ensemble tout cela.
Le format JPEG
On va donc commencer par le plus utilisé et par celui qui figure par défaut sur votre appareil photo, c’est à dire le JPEG. Et vous avez certainement tous entendu parler du format JPG ou JPEG (Joint Photographic Expert Group) puisque c’est devenu un standard de l’imagerie numérique. Il faut savoir que lorsque vous enregistrer vos photos en JPEG, votre appareil photo va automatiquement appliquer un certain nombre de réglages (exposition, saturation, contraste, netteté…) sur l’image brute avant de la compresser et l’enregistrer sur la carte mémoire.
Ce format est donc un format compressé lisible par n’importe quel ordinateur, tablette, smartphone. Votre boîtier a pré-retouché votre photo et vous disposer donc d’un fichier « prêt à l’emploi » pour l’impression ou pour la diffusion web. Mais comme pour toute compression, il y a donc une perte d’information et cela concerne en particulier les détails dans les hautes lumières et dans les ombres.
Pour faire une comparaison, on peut dire que c’est l’équivalent du mp3 en musique.
Le format RAW
On continue avec le fichier RAW qui signifie “brut” en anglais. Et qui est donc un fichier issu du capteur de l’appareil photo et qui n’a subi aucune modification ni compression par le boîtier. Lui on peut le comparer au négatif en photographie numérique.
Vous entendrez également parler des formats .DNG, .CR2, .NEF ou .PTX pour ne citer qu’eux. En fait ce sont tous des formats RAW mais propres à chaque constructeur. Le RAW englobe tous ces formats.
Ce format est donc un format brut, inexploitable en l’état, il faut forcément passer par une étape de développement ou dérawtisation. Par contre les possibilités de modifications sont très larges et réversibles. Vous pouvez modifier l’exposition, la balance des blancs, la saturation, la netteté, la courbe de contraste. Tout cela sans perte de qualité.
Donc, finalement quel format de photo choisir entre RAW ou JPEG?
On l’a dit, il n’existe pas de format idéal. Tout va dépendre l’utilisation finale de votre photo. Pour vous aider dans votre choix je vous propose quelques clés pour bien choisir:
Utilisez le format JPEG si:
- La post-production n’est pas une priorité et si vous ne faites que des retouches mineures.
- Les fichiers délivrés par votre appareil vous satisfont.
- Vous voulez un format facile à lire avec des fichiers légers et prêt à l’emploi.
A noter que lorsque vous choisissez le format JPEG, vous disposer sur de nombreux modèles d’appareil photo de plusieurs choix possibles pour le Jpeg. Dans ce cas je vous recommande d’utiliser les formats « JPEG Fine » (Nikon) ou « JPEG L » (Canon) qui permettent le moins de perte en termes de qualité.
Utilisez le format RAW si:
- La qualité maximale est une priorité.
- il vous faut une grande souplesse en post-production.
- Vous souhaitez avoir plus de marge pour rattraper vos erreurs d’exposition ou de balance des blancs.
Pourquoi j’ai choisi le format RAW!
Comme beaucoup de photographes, j’ai longtemps enregistré mes photos en format JPEG. Mais depuis plusieurs années, j’utilise presque exclusivement le format RAW. Je sais que certains vont me demander comment je fais pour résoudre le problème de stockage?! Et bien depuis que je photographie en RAW, je fais énormément de tri et je ne garde que mes meilleures photos, le reste part à la poubelle. Cela m’oblige donc a faire de vrais tris et sélections. Au final, c’est un vrai point positif!
En suite, l’avantage de travailler en RAW est le passage obligatoire sur Lightroom (mon logiciel de traitement) avant de pouvoir utiliser ou diffuser mes photos. C’est certes plus long mais c’est comme ça que je réussis à tirer le meilleur de mes photos!
Il m’arrive d’utiliser exceptionnellement le format JPEG, lorsque je doit faire quelques photos « souvenirs » sans grande valeur créative et que je n’ai pas mon smartphone avec moi. Ou encore lorsque je dois transmettre les photos immédiatement après un match de basket par exemple.
Je shoote en RAW+Jpeg mais pour une raison non évoqué dans l’article.
Le fichier Jpeg me permet de faire le tri de mes photos dans la visionneuse windows car il est moins lourd à afficher que le RAW.
Mais il est vrai que ça c’était avant que je trie directement mes photos dans Lightroom.
En effet une fois que l’on a goûté à Lightroom la question ne se pose plus!
Bonjour,
jusqu’à maintenant je prenais des photos en format jpeg avec mon bridge SONY DSC-HX100V mais j’ai envie de changer de format . j’aime bien faire des retouches . comment passer du format jpeg au format RAW ,? cela se fait-il sur l’appareil directement? faut-il reformater la carte SD? merci
Malheureusement pour vous, votre appareil photo ne permet pas d’enregistrer les photos au format Raw.
Bonjour,
J’aimerai savoir s’il est possible de changer le format de mes photos à tout moment ?
Par exemple, prendre quelques photos en Jpeg, puis en raw, etc… sans n’avoir rien d’autre à faire que d’aller dans les réglages de l’appareil.
Merci d’avance.
Bonjour Maxime,
Evidemment, le choix du type de format n’est pas définitif. Il est facilement possible de passer de l’un à l’autre à travers le menu de l’appareil photo
Bonjour ! RAW ou JPEG… Bel article et beau débat !… Mais voilà… Comment savoir si on utilise au mieux, en post-traitement, un fichier RAW ? J’ai depuis peu opté pour des prises de vue dans les deux formats simultanés. Puis j’utilise PS pour : réglage balance des blancs, exposition (auto bien souvent). Je ne sais pas trop bien comment utiliser au mieux les autres fonctions disponibles et nombreuses !
Je sauvegarde ensuite en format PSD puis, je recadre et/ou redimensionne mon image selon son utilisation future… Bien souvent c’est un recadrage 20cm x 30cm en 300ppi (pour tirage papier ou impression) et en 96ppi pour de l’utilisation Internet (Mail, réseaux sociaux etc.). Il m’arrive de refaire un peu le contraste luminosité et parfois « contour plus net » pour donner un peu plus de croustillant à l’image !
Mais tout cela demeure très empirique et « à l’oeil »… selon un écran de PC portable plus ou moins bien calibré !
Alors comment utiliser au mieux ce fameux format RAW permettant des « miracles » ? LOL…
Bonjour Alain,
Je n’ai pas la solution miracle pour utiliser au mieux le fichier RAW, mais comme je le dis dans l’article le RAW ouvre plus de possibilités que le JPEG. Après c’est pas le format RAW qui fait qu’on traitera mieux ses photos, en fait en travaillant en JPEG on est déjà bridé dans son travail avant même d’avoir commencé, c’est comme si tu avais une voiture de course et que tu avais mis une cale sous l’accélérateur ou le frein …
Merci pour cette réponse… J’essaierai donc (comme toujours !) de faire au mieux… Et merci pour ce site assez complet et agréable ! Il n’y manque plus qu’une galerie « Critiques et Avis » en ligne pour être encore plus utile aux débutants comme aux confirmés ! (#regards_et_partages sur Insta).