On est à nouveau à la maison pour quelques semaines, alors chacun va chercher le meilleur moyen de s’occuper pour faire passer le temps. Alors que certains optent pour les séries et les films, d’autres pour la lecture, moi je vous propose d’opter pour la photographie.
Même si l’on doit rester chez soi, on peut faire des tas d’activités en lien avec la photographie, Je vous ai listé quelques activités pour faire de la photographie sans sortir de chez vous pour les prochaines semaines.
Comprenez votre appareil
Et si on commençait par essayer de mieux comprendre son appareil et donc de lire le manuel de son appareil photo.
Oui je sais, cela semble rébarbatif, et je conçois que ce n’est pas le truc le plus passionnant à faire, mais c’est une étape essentielle pour connaître les fonctions de tous ces boutons mystérieux sur votre appareil et ses capacités.
Et ne me dites pas que vous n’avez pas le temps dans les prochaines semaines 😉
Je vous en dis d’ailleurs plus dans l’article « Commencez par lire le manuel de votre appareil photo!«
Triez vos photos
Et si on profitait de ces quelques semaines pour trier ses photos. Je suis persuadé qu’il vous reste à trier les photos de vos dernières vacances et éventuellement les retoucher si vous êtes encore courageux. Et c’est là que la galère commence pour certains, puis-qu’avec le numérique on se retrouve vite avec des centaines de photos, alors comment choisir les photos que l’on va garder ? Selon quels critères ? Quelle méthode appliquer ?
Et bien pas de panique, je vous propose de partager ma méthodologie pour trier et sélectionner ses photos, cela s’applique à vos photos vacances, mais également de manière générale à toutes vos photos. Ce n’est pas une règle absolue et ce n’est qu’une méthode parmi tant d’autre. En tout cas elle à l’avantage de me permettre de trier rapidement mes meilleures photos.
Je vous en dis plus dans l’article « Trier et sélectionner ses photos«
Pratiquez la photo!
Pratiquez la photo, ne serait-ce qu’avec de simples objets de la maison, peut vous aider. C’est le meilleur moyen pour parvenir à articuler toutes les notions de composition ou d’exposition. Faites des tests, essayez plusieurs réglages d’ouverture et de vitesse, regardez les conséquences sur vos sujets.
Si vous voulez réviser je vous propose de redécouvrir les bases photographiques avec quelques outils ou principes qui, s’ils sont suivis, permettent d’obtenir des images réussies, harmonieuses …. Bref, de belles photos!
Démarrez un projet photo qui vous motive!
Avec cette ambiance pesante, se lancer dans un projet photo est, j’en suis persuadé, une très bonne façon pour de se défouler et de s’améliorer.
Non seulement cela vous forcera à prendre des photos régulièrement. Mais ça vous permettra également d’améliorer votre œil de photographe et vous obliger à vous renouveler, à tenter, créer, et imaginer de nouvelles choses.
Il existe des tas d’idées de projets photo, cela peut être un projet classique comme prendre une photo chaque semaine pendant un an, c’est d’ailleurs un projet que j’ai réalisé il y a quelques années intitulé « 1, 2, 3 … soleil! » qui est un peu mon petit remède face à la morosité quotidienne.
Amusez-vous!
Si vous observez nos enfants, vous vous rendrez compte que nos petites têtes blondes expérimentent leur environnement, et en repoussent les limites. En faisant cela ils apprennent des choses sur la vie, sur eux-mêmes tout en s’amusant.
Il semble donc intéressant d’avoir la même approche en photographie, cela peut donner quelques résultats très créatifs. Soyez donc passionnés et curieux en usant et abusant de votre appareil photo.
L’avantage du numérique est de pouvoir photographier presque jusqu’à l’infini, essayez donc de nouvelles techniques, de nouveaux cadrages.
Progressez en regardant le travail des autres
Progresser en vous inspirant et en regardant le travail des autres, c’est surtout observer son propre quotidien. Prenons quelques exemples simples comme toutes ces publicités qui nous entourent. Quelles soit sur papier glacé ou à la TV, se sont de véritables modèles de composition d’images puisqu’elles font passer un message fort en quelques secondes.
Il existe bien d’autres endroits pour s’inspirer et découvrir des photos, et pas besoins de sortir de chez soi, il suffit de faire un tour sur le Net (forum, portfolio, site de partage d’images, …).
N’hésitez pas à poser des questions aux autres photographes à propos de leur travail, de leur appareil photo, de leurs sujets. A chaque fois, le photographe sera certainement heureux d’échanger avec vous, alors ne vous en privez pas!
Montrez vos images !
De la même manière profitez de ce confinement pour montrer vos clichés, demandez des avis, des critiques. Aujourd’hui grâce aux réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, mais également grâce aux forums c’est devenu relativement simple d’exposer ses images.
Vous pouvez également vous inscrire sur des sites comme flickr.com ou encore 500px.com pour partager vos photos.
Sélectionnez vos plus belles images pour en faire de beaux tirages et les montrer à vos amis. Ne soyez pas timide et n’ayez pas peur de la critique, elle est constructive et vous permettra d’avancer!
Participez à des concours photo!
Et si on profitait de ce temps libre pour participer à des concours photo, de vous comparer aux autres, ou tout simplement vous exercer sur des thèmes bien définis?
Il y a de plus en plus de concours dédiés à la photo et donc on a de plus en plus de possibilités de se mesurer à d’autres photographes et en prime de gagner un petit prix.
D’ailleurs je vous invite à lire l’article « Se préparer pour un concours de photo ».
Photographier les oiseaux
Si vous ne pouvez pas sortir de chez vous pour aller photographier les oiseaux et que vous avez la chance d’avoir un jardin, la solution idéale est de Mettre en place une mangeoire pour la photo d’oiseaux et d’attendre que les oiseaux viennent à vous.
En aménageant son jardin ou son balcon on va pouvoir choisir l’endroit qui va nous permettre d’avoir un joli arrière-plan et une jolie lumière. Et on pourra modifier le dispositif autant de fois que nécessaire pour changer les supports photographiques.
Photographier la lune
L’avantage avec la lune, c’est qu’elle est quasiment toujours présente, il est donc assez facile de pouvoir la photographier de chez soi.
Afin de réussir à coup sûr (enfin presque) votre photo de la lune, je vous propose de découvrir quelques trucs et astuces qui me semblent important de connaître pour photographier l’astre lunaire.
Photographier ses enfants
Même si photographier ses enfants peut parfois se révéler être un véritable défi si vous souhaitez obtenir de bons résultats. C’est un super exercice et une belle occasion de complicité.
Papa de 3 minis-monstres, j’ai essayé de nombreuses astuces pour photographier mes enfants. Je vous propose donc de découvrir ces quelques conseils dans « Photographier ses enfants« .
Et pour être complet, nous aborderons aussi bien la gestion de votre petit modèle que les paramètres techniques de prise de vue.
Je m’étais vraiment éclatée ce printemps avec les oiseaux dans le jardin, au déconfinement, j’ai pu saisir des masques jetés par terre pour une série, qui j’espère aboutira un jour, et puis au premier confinement et à celui-ci j’en profite pour mettre à niveau d’anciens articles, en priorité les plus populaires ! Il y a toujours quelque chose à faire ! 😀
En effet il y a toujours quelques choses à faire… il faut savoir tirer partie de chaque situation!