Il y a quelques temps, je vous ai donné quelques conseils pour réussir vos photos de paysages enneigés. Et suite à cet article, plusieurs d’entre vous m’ont demander si il y avait des règles à suivre pour protéger son matériel photo du froid, voir du très grand froid!
Et bien oui, l’hiver est une période plutôt agressive pour votre matériel photo. Il est important de prévoir au maximum ce qui peut lui arriver afin de le protéger en conséquence.
Vous allez me dire, sur ma cote vendéenne, je ne suis pas très exposé aux rudes conditions climatiques. En effet, à part quelques grosses averses, il est rare que le thermomètre descende en dessous de zéro. Mais il y a quelques temps, j’ai eu l’occasion de faire un séjour en Laponie, au dessus du cercle polaire. Et là, je peut vous dire que je devais prendre quelques précautions pour que mon matériel photo revienne sans dommages d’un séjour à -25°C.
Je vous propose donc de voir quels sont les impacts qu’à cette saison froide sur le matériel. Mais également sur vous qui allez vous exposer aux rigueurs de l’hiver pour réaliser de magnifiques photos. En effet il serait dommage de se priver d’un ciel de pluie avec de magnifiques contrastes ou d’un paysage enneigé totalement vierge.
Bien protéger son matériel photo contre le froid
Contrairement à ce que nous pourrions penser le froid n’est pas le plus grand ennemi de votre matériel photo, mais risque de limiter votre séance photo. En effet se sont vos batteries et vos piles qui vont souffrir le plus puisqu’elles risquent de se décharger particulièrement vite quand les températures sont basses. Pour être plus précis, elle ne se déchargent pas plus vite avec le froid. Mais disons que le froid rend les ions plus difficilement accessibles, et « endort » la batterie. Il suffit de réchauffer sa batterie dans ses mains ou ses poches pour qu’elle reprenne de la « vigueur ».
Mais pas de panique pour augmenter votre autonomie, il suffit de suivre deux principales règles:
- Il est impératif de charger correctement ses batteries et piles
- Je vous conseille de les placer dans vos poches, le plus en contact avec la chaleur de votre corps, pour les piles vous pouvez même les placer dans vos gants .
Autre point, laisser votre appareil allumé, vos batteries restent en fonctionnement et donc restent chaudes, ce qui leur permet de durer plus longtemps.
Bien protéger son matériel photo contre la pluie et l’humidité
L’humidité, c’est l’ennemi numéro 1 pour votre matériel, à moins que vous possédiez un boîtier et un objectif totalement tropicalisés. Donc si vous devez prendre une photo par temps de pluie, protégez-vous à l’aide d’un parapluie. Bon vous allez me dire que c’est pas évident de tenir le parapluie tout en photographiant
et vous n’avez pas tord!
Alors autre astuce, il suffit d’envelopper votre appareil avec un sac plastique. Pour cela, rien de plus simple mettez votre appareil dans le sac plastique et faîtes un trou pour laisser passer l’objectif. Il suffit ensuite de fixer le sac autour grâce à un élastique.
Si vous devez régulièrement vous exposer, et donc exposer votre matériel, je vous recommande d’utiliser un étui étanche pour appareil photo (comme sur la photo ci contre).
Et sans oublier de penser également à photographier la pluie depuis un endroit abrité et de mettre votre appareil photo dans un sac dès que possible … c’est le plus simple et le plus sûr!
Bien protéger son matériel photo contre le chaud
On n’y pense pas, mais le chaud en hiver est également l’ennemi de notre matériel. Pour être plus précis on va dire que c’est le choc thermique. En effet, lorsque vous revenez d’une séance photo à l’extérieur avec des températures proches de zéro, le retour à l’intérieur dans un local plus chaud risque de provoquer de la condensation. Juste pour vous faire une idée, en Laponie, je passais de -25°C à +20°C dans l’hôtel!! Pour ceux qui portent des lunettes cette situation est souvent rencontrée. Imaginer alors pour votre matériel photo et tout son électronique!
Ainsi lorsque vous retourner à l’intérieur il est nécessaire de ranger votre appareil photo dans un sac plastique hermétique. Et afin d’absorber l’humidité ambiante vous pouvez y placer des grains de riz (ou des sachet de cristaux de silicate) qui vont absorber cette humidité.
Ensuite essayez de le réchauffer doucement. Par exemple, au lieu d’aller de votre jardin (-2°C) au salon directement (+20°C), faites une pose (ou au moins votre matériel) dans l’arrière cuisine ou autres pièces plus tempérée (11°C). Surtout évitez de mettre l’appareil à côté du chauffage, c’est une très mauvaise idée !
Lors de mon séjour en Laponie, je n’avait pas de possibilité de faire une étape entre l’extérieur et l’hôtel, j’ai donc utilisé un sac étanche avec des sachets de silica-gel, le tout fermé dans mon sac photo. J’attendais le lendemain matin pour ouvrir le tout et accéder à mon matériel qui avait ainsi le temps de se remettre à température.
Si vous devez faire une brève pause et retourner à l’intérieur, n’hésitez pas à laisser votre matériel photo dehors, cela lui évitera un choc thermique.
Se protéger
Pour rendre votre sortie photo agréable, il est bon également de vous protéger. Il faut donc se couvrir suffisamment pour ne pas à avoir froid.
Pour lutter contre le froid, je n’ai rien inventé. Il est tout simplement recommandé de porter plusieurs vêtements les uns sur les autres. On parle de technique de l’oignon! Vous pouvez ainsi adapter votre tenue à l’évolution de la météo. Evidemment il ne faut pas oublier de se protéger les mains et donc penser à vous équiper de gants. Lors de mon séjour en Laponie, j’utilisais des sous-gants fins pour manipuler mon appareil photo. Mais vous pouvez également utiliser des gants tactiles.
Pour vos ballades hivernales, il est également impératif de bien se chausser pour éviter d’avoir froid aux pieds mais aussi pour ne pas glisser.
Merci pour les astuces ! Je n’aurai pas pensé à ne pas rentrer l’appareil avec moi si c’est pour une rapide pause, mais en même temps, ça parait logique ! 🙂
La technique du sac plastique, j’avais testé, mais je trouvais ça moyen, c’est bruyant si c’est en plastique courant, et puis il y a des fois des gouttes de condensation qui se forment à l’intérieur, même bien fermé au bout par un élastique, je pense que les petites pochettes sont plus efficaces, elles sont étudiées pour. Après, ce n’est qu’un ressenti personnel, mais je n’accroche pas.
Petite précision sur les batteries, en fait, elle ne se déchargent pas plus vite avec le froid à proprement parlé, elles se déchargent à la même vitesse, mais en fait, de part le froid les ions sont plus difficilement accessibles, ce qui donne cette impression de décharge plus rapide. Mais ils sont toujours bien là, il suffit de réchauffer sa batterie dans ses mains ou ses poches par exemple pour voir qu’elle reprendre de la « vigueur ».
Merci Anne pour ton retour d’expérience pour le sac plastique … mais en effet la pochette dédiée est mieux adaptée, mais c’est accessoire qu’on utilise peut souvent!
Pour ta précision concernant les batteries, en effet c’est un abus de langage …. mais le résultat est le même, il n’est plus possible de prendre de photo MDR
C’est ce qu’il me semblait, je n’ai possède pas moi-même.
Oui, le résultat est le même, mais je trouvais qu’apporter cette information pouvait être intéressante. 🙂
Tu as raison, j’ai ajouté l’info dans l’article en évoquant ce phénomène d’endormissement ….
Merci Anne
Cool pour l’ajout dans l’article, merci ! 😀