Vous avez certainement déjà rencontré ces situations où l’autofocus de votre objectif n’arrive pas à faire la mise au point. On dit que l’autofocus patine lorsqu’il a du mal à faire la mise au point! Et bien, je vous propose de découvrir pour quelles raisons l’autofocus patine et comment éviter ces situations.
Mais avant tout, il me semble bon de rappeler, notamment pour les débutants, que je vais parler d’autofocus mais que l’on peut tout aussi bien parler de mise au point automatique … C’est exactement la même chose!
Quelques rappels sur la mise au point avec l’autofocus
Avant de voir pourquoi l’autofocus patine, je vous propose de voir ou revoir comment utiliser la mise au point automatique proposée par l’autofocus de votre appareil photo. Mais également les différents modes de mise au point automatique. Car oui! Votre appareil vous propose plusieurs façons de faire la mise au point! Pour cela, je vous invite à lire l’article « Faire la mise au point avec l’autofocus« .
Manque de lumière
Les appareils photo actuels sont de plus en plus performants et ont rarement des problèmes pour réaliser la mise au point lorsqu’il y a de bonnes conditions de lumière. Mais lorsque cette lumière vient à manquer, l’appareil à de plus en plus de difficultés à faire la mise au point. L’autofocus patine quelques secondes avant de réussir à faire la mise au point. Mais parfois, il n’y arrive pas du tout.
Dans cette situation, essayer d’utiliser une source de lumière qui puisse éclairer votre sujet temporairement, le temps de laisser l’autofocus faire la mise au point et passer ensuite en mise au point manuelle pour la bloquer. D’ailleurs, c’est ce principe qu’utilisent certains appareils, notamment avec l’illuminateur d’assistance AF intégré qui facilite la mise au point en cas de faible luminosité.
Vous pouvez également faire la mise au point sur l’infini en se mettant en mise au point manuelle et en tournant la bague de mise au point au maximum pour venir jusqu’au symbole infini présent sur votre objectif. Ainsi, la mise au point est calée sur l’infini, et si vous n’avez pas besoin de faire la mise au point sur un élément au premier plan, votre photo sera nette.
Enfin dernière solution, essayez de passer en mode manuel pour faire vous-même la mise au point.
Manque de contraste
Les appareils photo doivent détecter un certain contraste dans le sujet pour pouvoir effectuer la mise au point automatique. Si la partie de l’image concernée par la mise au point manque de contraste, de texture ou de lignes, l’appareil photo ne parviendra pas à effectuer la mise au point.
Essayez d’effectuer la mise au point sur une partie plus contrastée du sujet. Si ce n’est pas possible, il est parfois possible de trouver un sujet qui est mieux éclairé se trouvant sur le même plan. Dans ce cas, vous pouvez faire la mise au point de manière automatique sur le sujet en question qui est bien éclairé, et de passer ensuite en mise au point manuel pour recréer le cadrage souhaité.
Trop près
Les objectifs disposent d’une distance minimale de mise au point, qui s’étend de quelques centimètres à quelques mètres selon l’objectif utilisé et la focale. Si votre sujet est plus proche que la distance minimale de mise au point de l’objectif ; il n’est pas possible d’utiliser l’autofocus.
Passer en mise au point manuelle ne sera d’aucune utilité dans ce cas, vous devez vous éloigner du sujet jusqu’à ce que vous vous trouviez dans la plage de mise au point de l’objectif. La distance minimale de mise au point est indiquée sur le barillet de mise au point de la plupart des objectifs ; vous pouvez également consulter le manuel d’utilisation.
Pas au bon endroit
Comme on l’a vu dans l’article » Faire la mise au point avec l’autofocus« , pour faire le point exactement là où vous le voulez, le mode AF sélectif vous permet de choisir vous-même le collimateur qui servira pour faire le point sur le sujet.
Si l’autofocus patine, c’est peut-être parce qu’il n’est pas au bon endroit. Vérifiez, dans le viseur, que le point AF se trouve sur le sujet et appuyez à mi-course sur le déclencheur pour confirmer la mise au point.
Pas le bon mode autofocus
Comme on l’a vu dans l’article « Faire la mise au point avec l’autofocus« , il existe plusieurs modes autofocus sur nos appareils photo avec chacun leurs avantages et inconvénients. Et il existe en particulier un mode qui va nous intéresser lorsque notre sujet est en mouvement, c’est mode le AI Servo chez canon et AF-C chez Nikon, mais c’est la même chose. Ce mode consiste à laisser l’appareil photo ajuster la mise au point en suivant le mouvement du sujet. Ainsi, si le sujet se déplace, l’appareil photo lance le suivi de mise au point et donc si votre sujet bouge, il sera toujours dans la zone de mise au point!