Le 14 juillet arrive, c’est donc l’occasion de photographier un feu d’artifice. Je vous propose donc de faire le point sur les notions à maîtriser pour photographier un feu d’artifice, et vous verrez que ce n’est pas forcément très compliqué, si l’on est prévoyant et que l’on respecte ces quelques règles.
Voici donc quelques conseils qui j’espère pourront vous aider au cas où vous souhaiteriez réaliser ce type de prise de vue.

Temps de pose de 5 secondes; f/8.0; ISO 100
Le matériel pour photographier un feu d’artifice
Il y a un certains nombre d’accessoires et matériels totalement indispensables et d’autre qui sont facultatifs pour photographier un feu d’artifice. Mais surtout vérifiez bien votre matériel avant de partir et son état de fonctionnement. Car lorsque vous serez installé dans le noir, il sera trop tard! Pour cela je vous recommande d’utiliser ma check-list du photographe. En attendant, je vous propose de voir le matériel dont vous aurez besoin.
Le matériel indispensable:
- Un appareil photo qui permet de faire des prises de vue avec des temps d’exposition de 2 secondes minimum. A noter que la plupart des compacts propose un mode nuit ou feux d’artifice qui pourra convenir. Si vous utiliser un reflex prenez un objectif grand angle ou un standard.
- Un trépied, et c’est vraiment indispensable! Sans lui vous ne pourrez pas photographier un feu d’artifice correctement! Puisqu’il est impossible de se maintenir totalement immobile durant 2 secondes, et même en maîtrisant parfaitement votre respiration ;). A noter que plus le trépied sera lourd, plus la stabilité sera importante, n’hésitez donc pas à le lester avec votre sac photo et éviter de le déployer au maximum, puisque plus il sera bas plus il sera stable. Si vous n’avez pas encore de trépied et que vous voulez en achetez un, je vous invite à lire l’article « Bien choisir son trépied photo« .
Le matériel facultatif
-
Une télécommande pour le déclenchement, puisque cet accessoire peut vous éviter les risques de bougé lors du déclenchement.
- Une lampe de poche peut être utile puisque ce type de prise de vue se réalise la nuit, et si votre appareil n’est pas équipé de touches rétro éclairées vous aurez besoin de lumière pour lire ou modifier vos réglages.
- Eventuellement un pare-soleil pour se protéger des lumières parasites et en cas de pluie il évitera que les gouttes se dépose sur la lentille votre objectif. En parlant de pluie, pensez aux sacs plastiques et un parapluie pour protéger votre appareil.
L’emplacement stratégique
Pour bien photographier un feu d’artifice, il faut être prévoyant! Je vous conseille d’anticiper l’évènement et de repérer un endroit dégagé, loin de la foule. Généralement les gens s’amassent près du pas de tir, ce qui est loin d’être le meilleur endroit pour admirer le spectacle pyrotechnique.
Faites le repérage le jour même lorsqu’il fait encore jour et idéalement lorsque les équipes d’artificiers préparent le spectacle. Ils pourront vous dire d’où seront lancés les fusées et peut même vous donner quelques infos sur le déroulement du spectacle. Profitez-en pour leurs demander les autres dates des spectacles pyrotechniques.
Je vous invite à prendre pas mal de recul et à chercher un endroit dégagé des fils électriques et branches d’arbres, pensez également aux décors naturels des lieux, comme par exemple un château, un monument, un pont, un plan d’eau pour jouer avec les reflets et contextualiser le lieu de prise de vue. Rappelez-vous également que plus vous serez proche du pas de tirs, plus il vous faudra un grand angle.
L’avantage d’être éloigné de la foule est que vous risquez moins qu’un spectateur fasse bouger votre trépied. Et je vous assure qu’il ne faut surtout pas hésitez à reculer, il est plus facile de zoomer que de se déplacer une fois le spectacle débuté!

Temps de pose de 4 secondes; f/8.0; ISO 100
Les réglages
La mise au point:
Vous allez travailler dans le noir, votre autofocus va donc être totalement perdu, il est nécessaire de le débrayer et donc de passer en mise au point manuelle. Avant cela faites la mise au point sur l’endroit d’où va être tiré le feu d’artifice, ou caler la mise au point sur l’infini. Pour faire la mise au point sur l’infini, il suffit de tournez la bague à fond dans le sens où les objets éloignés deviennent nets. Ensuite il faudra débrayez l’autofocus et ne plus toucher à l’objectif. En utilisant un grand angle, vous pourrez ainsi avoir une profondeur de champ importante et une mise au point sur l’infini suffisante pour être sûre de votre netteté.

Temps de pose de 3 secondes; f/8.0; ISO 100
Désactiver certaines options:
Votre matériel étant stable sur votre trépied, il est nécessaire de désactiver la stabilisation mécanique de votre boîtier et/ou de votre objectif si celui-ci en est pourvu. Il est évident, mais il semble bon de le rappeler. Le flash ne sera d’aucune utilité pour photographier un feu d’artifice, à moins de vouloir déboucher un premier plan.
La sensibilité ISO:
Lorsque l’on fait des poses longues, les appareils ont tendance à bruiter les images, il est donc nécessaire, afin d’éviter le bruit, d’utiliser la sensibilité la plus basse possible, de 50 à 200 ISO selon les appareils. A noter que cela permet aussi d’augmenter le temps d’exposition pour percevoir les tirs sous forme de traînées colorées.
- Temps de pose de 6 secondes; f/8.0; ISO 100
- Temps de pose de 2 secondes; f/8.0; ISO 100
- Temps de pose de 3 secondes; f/8.0; ISO 100
Utiliser le mode manuel:
Je vous conseille de travail en mode manuel, cela vous permettra de gérer la totalité des paramètres d’ouverture et de vitesse.
L’ouverture du diaphragme:
Concernant l’ouverture, on va chercher à avoir une profondeur de champ convenable, pour cela on va utiliser une ouverture assez faible. En règle générale je travaille entre f/8 et F/11, en fait là où votre objectif donne le meilleur de lui-même.
La vitesse d’obturation:
Le troisième paramètre de prise de vue est la vitesse. Celle-ci dépend essentiellement du résultat que vous souhaitez obtenir, c’est à dire du nombre d’effets pyrotechniques que vous souhaitez voir apparaître en sur-impression sur votre cliché. En règle générale, un temps d’exposition de 2 à 6 secondes semble correct. A partir de vos premiers essais vous pourrez corriger afin d’obtenir l’effet voulut. En réduisant le temps si le bouquet est très brillant. Et en augmentant dans le cas contraire.
La fonction « Bulb »:
Si votre reflex dispose de la fonction « Bulb », couplé à une télécommande, il vous suffira ensuite d’appuyer sur le déclencheur dès l’explosion initiale et de le relâcher au moment où il commence à disparaître, vous aurez ainsi l’ensemble de la traînée. C’est cette technique que j’utilise, cela vous permet de profiter pleinement du feu d’artifice. Mais également d’avoir une vision complète de la scène. Vous pourrez quasiment anticiper les fusées et donc être réactif!
Si vous souhaitez surexposer plusieurs explosions sur votre photo, choisissez un temps d’exposition plus important. Par exemple de l’ordre de 10 secondes. Et pour ne pas surexposer la photo, n’hésitez pas à utiliser un cache devant l’objectif entre deux explosions.

Temps de pose de 10 secondes; f/8.0; ISO 100 – Pour réaliser cette photo, j’ai utilisé mon cache devant l’objectif entre deux explosions.
Autres petits astuces pour photographier un feu d’artifice
Ne lancez pas forcément la prise de vue dès le début d’une explosion parce que certaines explosions sont très lumineuses et vont surexposer l’image. Au lieu de voir les traînées, vous ne verrez que l’explosion initiale. Encore une fois, il faudra faire des essais, car c’est différent en fonction des types de fusées.
Si vous n’avez pas de télécommande, pour diminuer le risque de flou de bouger vous pouvez utiliser le retardateur de déclenchement de votre appareil. Deux secondes de décalage suffisent pour s’assurer que l’appareil est bien stable au moment de la prise de vue.