Le printemps est là et cela tombe bien puisque la nature semble se réveiller. Regardez par la fenêtre et vous verrez les branches des arbres se parer de pousses vertes avec les premières fleurs. C’est donc le moment idéal pour commencer à photographier le printemps.
Que vous soyez en campagne ou en ville, et si vous êtes un brin observateur, vous allez vous rendre compte que Dame Nature n’est pas bien loin. Et pour photographier le printemps pas besoin de matériel photo sophistiqué. Il vous suffit donc de sortir, d’observer et de photographier.
Pour vous aider, je vous propose quelques conseils pour mieux photographier cette belle saison. A vous de sortir pour les mettre en pratique!
Choisir le bon moment pour photographier le printemps
Que cela soit pour les photos de printemps, mais c’est également vrai pour les photos de paysages en général, le meilleurs moment pour photographier est tôt le matin, ou tard l’après-midi.
Vous allez me dire, pourquoi?
Et bien tout simplement parce que c’est à ces moments précis que la lumière est la plus intéressante voir spectaculaire. Par exemple on parle des Golden Hours, en référence aux couleurs obtenues à ces instants là qui donnent un coté doré à vos photos.
Pour faire simple se sont la première et à la dernière heure de soleil dans la journée, au moment où le soleil n’est pas trop haut dans le ciel.
Je vous conseil même d’attendre que les rayons de soleil soient un peu rasants. Il suffit ensuite de mettre votre appareil photo presque en face du soleil (pas strictement en face, Mais plutôt entre 10° et 30°). Vous capterez ainsi le halo des rayons chauds du soleil!
Mais pas que!!
On peut également photographier le printemps lorsqu’il pleut, cela donne des atmosphères particulières. Mais dans ce cas, je vous conseils de vous équiper pour protéger au mieux votre matériel. A ce propos je vous invite à lire ou relire un article dans lequel je vous donne quelques astuces pour protéger votre matériel en hiver et donc contre la pluie et l’humidité
Pensez également à photographier le printemps juste après la pluie. C’est l’occasion de saisir des feuilles et des fleurs habillées de gouttes d’eau!
Mais soyez toujours prêt
Que c’est frustrant lorsque l’on revient d’une ballade en se disant « Si seulement j’avais eu mon appareil photo! ». Ne soyez donc pas pris au dépourvu et ayez toujours avec vous votre appareil photo.
Rapprochez vous!
Lors de vos ballades photographiques, pourquoi ne pas photographier votre sujet dans son environnement. Puis approchez vous petit à petit en cadrant, à chaque fois, plus serré jusqu’à obtenir des gros plans.
C’est un petit principe que j’avais évoqué dans l’article «Mettre en avant son sujet». Vous créerez ainsi toute une série de photos depuis un même endroit avec des vues du paysage, puis sur les détails. Surtout qu’au printemps c’est le bon moment pour photographier toutes ces fleurs printanières. Et pourquoi pas faire vos premiers essais de macro!
Choisissez le bon point de vue
Je vous invite également à vous allonger dans l’herbe. N’ayez pas peur d’avoir l’air bizarre, certes les passants se poseront peut être des questions … Et alors!
Ou à l’inverse surplomber votre sujet, rien ne vous oblige à prendre la photo à hauteur d’œil. Recherchez les points de vue inhabituels, bougez autour de votre sujet pour trouver le cadrage idéal.
Autre petit conseil, arrêtez d’utiliser votre zoom, utiliser votre objectif comme une focale fixe. Vous serrez ainsi obligé de vous déplacer autour du sujet et ainsi de trouver plus facilement le meilleurs cadrage.
Vous découvrirez ainsi des points de vue différents et vous aurez toutes les chances de réaliser une photo qui sortira des vos photos habituelles.
Et dans tous les cas n’ayez pas peur
L’un des gros avantages de la photographie numérique est de pouvoir faire des essais et encore des essais. En changeant l’angle de prise de vue, mais également en osant modifier les paramètres de votre reflex ou, mieux, s’aventurer dans les méandres du mode Manuel, là où vous serez maîtres à bord dans le choix de l’ouverture et de la vitesse, les deux paramètres qui, ensemble, donnent la bonne exposition de votre scène.
N’oubliez pas que le reflex, lui, ne cherche qu’à assurer la bonne exposition de votre scène. Prenez donc le dessus!
Le regard du photographe prime sur la technique pure de l’appareil. Osez des cadrages qui sortent de l’ordinaire, changez les réglages de votre appareil: c’est en forgeant qu’on devient forgeron…
Essayez le paysage en format portrait
Je ne sais pas vous, mais j’ai souvent le réflexe de photographier les paysages à l’horizontale. C’est peut être parce que cela correspond à la vision humaine puisque nos yeux d’occidentaux parcourent celle-ci de la même manière qu’on lit un texte. C’est-à-dire d’abord de gauche à droite (c’est d’ailleurs pour cela que la prise en main de nos appareils photo est horizontale par défaut).
Pourtant, je vous invite à prendre une photo en format portrait chaque fois que vous en prenez une en format paysage. Vous verrez que le message véhiculé par un cadrage vertical est différent de celui d’un cadrage horizontal. Et je suis prêt à parier que pour certaines photos le paysage en format portrait sera parfait.
Fixez vous des challenges
Et pourquoi ne pas partir avec une idée de travail, et ainsi se lancer des challenges! Ce genre d’exercice vous permettra de vous concentrer sur une thématique précise et ainsi de ne pas pas vous éparpiller. Je parie que vous serez ainsi plus attentif. Pour mon cas j’ai souvent plusieurs thèmes en tête que j’adapte en fonction de mes balades. Je vous donne quelques pistes:
Les paysages printaniers avec les arbres et forêts, évidemment dans ce cas il faudra être très vigilant à la lumière. Pensez aux Golden Hours, mais également à la composition (Les règles de composition en photographie). Pour la photographie de paysage pensez à utiliser la perspective et à mettre en avant différents plans pour donner du relief. Pensez également à jouer avec les contres-jour pour mettre en avant les lumières printanières. N’oublier pas également le ciel, le soleil et les nuages qui peuvent également constituer des sujets intéressants.
Le printemps c’est également les premières fleurs les premiers oiseaux et les premiers insectes. Contrairement à ce que l’on pense il n’est pas nécessaire d’avoir du matériel spécifique comme par exemple un objectif macro. On peut très bien faire de la proxi avec un compact ou un objectif standard et obtenir des photos de fleurs très intéressantes.
Le printemps c’est aussi des ruisseaux et des rivières en pleine activité. Profitez en pour essayer les poses longues. Jouer également avec les reflets sur l’eau.
Bonjour gregory.
je suis toujours très intéressée par le contenu enrichissant et très pédagogique de tes articles. En ce qui concerne les photos du printemps pourrais tu me donner quelques précisions sur la focale que tu as utilisée ainsi que les réglages adoptés surtout pour les 3 premières photos de fleurs . Merci de ta réponse
Bonjour Françoise,
Merci pour ton message 😉
Concernant les 3 premières photos, j’utilise mon sigma 70/200 ou mon 100 macro, donc je suis entre 100 et 200mm, mais j’ai surtout joué avec un premier plan et travaillé avec une profondeur de champ réduite. Je me sers des fleurs, plantes, en avant-plan, pour créer un effet de couleur, de textures diffus.
J’en parle dans cet article: https://www.gregorylaroche.fr/photographier-les-fleurs/