Quand photographier les lumières de Noël ?
Vous allez me répondre à Noël bien sûr! Mais plus sérieusement il faut bien évidemment que les lumières soient allumées!!
Mais vous pouvez commencer vos photos juste avant la tombée de la nuit, c’est le moment que l’on appelle l’heure bleue, le soleil est couché mais il reste de la lumière et le ciel a encore des teintes de bleues que vous pouvez retranscrire sur vos photos. Sa durée est variable mais, par expérience, selon la saison et la météo, comptez entre 15 et 30 minutes maximum pour réaliser vos images.
Pour ne pas vous tromper j’ai un outil indispensable à vous présenter. Il s’agit de l’application mobile Golden Hour qui vous permet de visualiser les horaires du lever, du coucher de soleil, de la golden hour et de l’heure bleue en fonction de la localisation.
Cette application est gratuite et disponible sur IOS et Android
Bien évidemment on peut aussi attendre que la nuit soit totalement tombée pour photographier les illuminations, le ciel sera plus sombre … c’est une histoire de goût!
Quel matériel pour photographier les illuminations de Noël
Photographier les illuminations de Noël a l’avantage de ne nécessiter aucun matériel spécifique. A partir du moment où vous avez un appareil photo vous pourrez vous éclater. On peut tout à fait imaginer réaliser les photos avec son smartphone!
Mais rien ne vaut un reflex ou un hybride et son objectif. A noter que si vous avez la possibilité de changer vos objectifs cela vous permettra de diversifier vos photos. Dans la pratique on verra qu’il y a deux manières de photographier les lumières de Noël : à l’aide d’un trépied ou bien à main levée!
En tout cas ce qui est sûr, c’est que vous n’utiliserez pas votre flash! Votre flash ne vous permettra pas de transmettre la « magie de Noël » car les illuminations de premier plan seront cramées par l’éclair …
Photographier les illuminations de Noël avec un trépied
Si vous avez un trépied et un peu de temps, vous allez pouvoir utiliser des sensibilités ISO faibles comme 200 ISO. Vous aurez une belle qualité d’image et vous pourrez réaliser des photos en vitesse lente. Ce qui peut être très intéressant pour mettre en avant les flous de mouvements. Si vous n’avez pas encore de trépied et que vous voulez en achetez un, je vous invite à lire l’article « Bien choisir son trépied photo ».
Au niveau des réglages
Pour photographier les illuminations de Noël avec un trépied, je vous recommande d’utiliser le mode manuel de votre appareil photo. Ainsi vous pouvez régler le couple vitesse/diaphragme que vous désirez.
L’avantage du mode manuel c’est que vous pourrez régler le diaphragme comme vous le souhaitez, vous pourrez choisir une grande ouverture pour avoir une faible profondeur de champ et donc rendre votre fond flou. Et à l’inverse, choisir une petite ouverture pour avoir une grande profondeur de champ. En parallèle, vous pourrez également régler la durée d’exposition et ainsi choisir votre effet voulu. Et c’est particulièrement intéressant si vous voulez faire des poses longues!
Evidemment, faites quelques essais avec des ouvertures et vitesses d’obturations différents pour trouver le réglage le plus approprié aux conditions. Attention également les conditions vont changer pour chaque illumination, il faudra donc adapter vos réglages au fur et à mesure du temps.
Au niveau du paramétrage de votre boîtier, je vous invite à enregistrer vos photos en format RAW et non JPEG. Le format de fichier RAW vous permettra de capter une plage dynamique bien plus large qu’un format JPEG. Et vous verrez que c’est très intéressant lorsque vous serrez sur le post traitement de vos photos!
Si vous laissez votre balance des blancs en position automatique, il est possible (en fonction de certains appareils!) que les dominantes colorées chaudes soient compensées. Vous vous retrouverez avec des teintes trop froides. Je vous conseille donc de choisir Balance des blancs « tungstène ». Mais pas de panique, si vous travaillez en fichier RAW et oui j’insiste, vous pourrez tout de même travailler en position automatique. En effet, ce format vous permettra de corriger la balance des blancs en post traitement. (Voir l’article « Maîtriser la balance des blancs »)
Photographier les illuminations de Noël à main levée
Vous n’avez pas de trépied, ou tout simplement vous estimez qu’il est encombrant! Pas de panique, vous pouvez tout à fait photographier les illuminations de Noël à main levée. Vous devrez faire attention à une contrainte, en effet vous allez devoir monter vos ISO pour augmenter la sensibilité de votre capteur et donc travailler avec des vitesses plus élevées.
Et c’est là qu’il est important de connaître quelles sont les limites ISO de votre appareil au-delà desquelles le résultat ne sera pas à la hauteur de vos attentes. Vous devez donc connaître jusqu’à quelle sensibilité ISO vous pouvez monter avec votre boîtier. Pour cela je vous propose faire un petit test que vous retrouverez dans l’article « Jusqu’à quelle sensibilité ISO je peux monter?
Au niveau des réglages
Pour cette partie, je vous donne mes réglages. Je trouve que j’ai des résultats corrects avec, mais d’autres photographes fonctionnent autrement. Pour mon cas, donc, je fonctionne avec le mode priorité vitesse. Ce réglage permet de définir, en fonction de la situation, la vitesse minimale pour s’assurer de ne pas générer de flou de bougé.
Pour rappel, en photographie, le flou de bougé est le flou produit par le mouvement de l’objectif pendant l’exposition. Le flou de bougé est dû à vos micro-mouvements sur l’appareil durant la prise de vue. La règle est simple, d’une manière générale cette vitesse minimale de sécurité correspond à l’inverse de la focale. Mais pas de panique, je vous explique tout dans l’article « Calculer la vitesse minimale pour prendre une photo ».
Concernant la mesure d’exposition, j’ai tendance à utiliser le mode « mesure pondérée ». Pour rappel, dans ce mode, l’appareil photo mesure la lumière sur la quasi-totalité de la scène mais accorde plus d’importance à la zone de mise au point. Ainsi on se focalise sur les décorations sans délaisser complètement l’environnement. Je vous invite d’ailleurs à lire ou relire l’article consacré aux différents modes de mesures d’expositions.
Concernant l’autofocus, c’est en fonction de votre boîtier et de ses qualités de mise au point. Il faut juste savoir que le fait de photographier dans l’obscurité ne va pas l’aider. Si votre boîtier a du mal, il vous faudra essayer avec la mise au point manuelle!
Là encore, pour le réglage de la balance des blancs, je vous conseille donc de choisir Balance des blancs « tungstène ». Mais l’idéal est de travailler en RAW, vous pourrez ainsi corriger cela en post traitement. Pour ceux qui sont en jpeg, il vous faudra faire des essais à chaque fois.
Quelques pistes
Je vous propose quelques pistes pour varier vos compositions. Par exemple pensez à serrer le cadre et tester de nouveaux angles de prise de vue, vous pourrez mettre en valeur les détails de l’illumination. Pensez également aux reflets que vous pouvez faire avec les vitrines, l’eau, la glace, le verre.
Vous pouvez également débrayer votre autofocus pour passer en mise au point manuelle et jouer avec la bague de mise au point pur rendre votre photo délibérément flou!
Enfin, n’oubliez pas que nos petites têtes blondes sont souvent pleines d’émotion face à tous ces illuminations. Et je suis persuadé qu’il n’y a pas qu’eux d’ailleurs! Alors ne manquez pas l’occasion et immortaliser leurs réactions!