Pour ceux qui ont déjà essayé de photographier la lune, vous vous êtes certainement rendu compte que cela n’était pas si facile que cela car bien souvent l’image de notre satellite lunaire est surexposée ou trop petite, et les détails ne s’apprécient pas vraiment.
Afin de réussir à coup sûr (enfin presque) votre photo de la lune, je vous propose de découvrir quelques trucs et astuces qui me semblent important de connaître pour photographier l’astre lunaire.
Choisir le bon moment pour photographier la lune
L’avantage avec la lune, c’est qu’elle est quasiment toujours présente. Même s’il est intéressant de pouvoir photographier la pleine lune, ou encore une éclipse lunaire. Il n’est pas nécessaire d’attendre l’apogée de la pleine lune pour la photographier. Selon la luminosité souhaitée, on peut la photographier à tout moment, chacune de ses phases ayant ses charmes particuliers. Evidemment, il est préférable d’avoir un ciel dégagé, même si quelques nuages peuvent être intéressants.
Il existe de nombreuses applications pour smartphone qui permettent de suivre la trajectoire de la lune, cela est très pratique pour prévoir une séance photo avec un premier plan tel qu’un bâtiment ou autre. Personnellement j’utilise l’application mobile Phases de la Lune qui vous permet de visualiser les phases de la lune, le niveau d’éclairement, le nom de la phase actuelle, la distance. Il y a aussi un calendrier mensuel avec les différentes phases. Et petit bonus, cette application définie également les plages horaires de lever/coucher de la Lune en fonction de votre localisation.
Cette application est gratuite et disponible sur IOS et Android
Soyer un peu prévoyant pour photographier la lune
Il est parfois nécessaire de repérer à l’avance les «bons coins» où, en plus de la possibilité de photographier la lune, vous pourrez bénéficier d’un décor intéressant, de sujets à mettre en silhouettes.
De même surveillez les conditions climatiques. En fonction du ciel vous pouvez avoir des nuages d’altitude, de la brume, des nuages d’orage. Tout cela permettra d’avoir des aspects forts différents ou de ne pas voir la lune du tout!
Même si photographier la lune ne comporte pas de risque particulier, il peut être utile de prévoir des vêtements chauds et surtout une lampe de poche ou une lampe frontale au cas où vous feriez tomber quelque chose au sol.
Prévoyez l’équipement adéquat
Le trépied photo est bien souvent obligatoire. Les poses sont souvent longues et c’est la seule manière de maintenir l’appareil suffisamment immobile. Si vous n’avez pas encore de trépied et que vous voulez en achetez un, je vous invite à lire l’article « Bien choisir son trépied photo » .
Toujours dans l’optique d’être le plus stable possible lors de la prise de vue. Il est préférable de ne pas bouger l’appareil photo en restant le doigt appuyé sur le déclencheur. Pour cela, je vous conseille, d’utiliser la fonction du retardateur. Ou encore mieux, d’utiliser une télécommande. De cette façon vous ne ferez pas vibrer l’appareil photo lors du déclenchement de la photo.
Au niveau des objectifs, la lune étant relativement petite dans l’immensité du ciel. Il est nécessaire d’utiliser un téléobjectif si l’on souhaite faire de la lune le sujet principal de notre photo. Et je dirais donc au minimum un téléobjectif de 200 mm, et si vous avez un 600 mm, c’est top! En effet plus votre focale sera longue, plus vous pourrez voir la lune de près, et en faire un portrait serré.
A contrario, une courte focale, vous permet d’inclure l’astre lunaire dans un plus vaste décor.
La composition
Que cela soit pour un portrait serré de la lune ou pour inclure l’astre lunaire dans un paysage, il est nécessaire de maîtriser quelques règles de composition.
Je pense en particulier à la règle des tiers qui est importante dans ce genre de photo, comme dans tout paysage. Placer donc la lune sur un point fort ou une ligne de force.
Si vous photographiez le reflet de la lune sur l’eau, n’oubliez pas de prendre en compte le reflet dans votre cadrage. Essayez de ne pas le couper, jouez avec pour composer correctement.
Tirez également profit des silhouettes présentes en les utilisant comme ombres chinoises.
Pour nos premières photos de la lune, généralement on souhaite que tout soit dégagé pour avoir une lune la plus nette possible. D’où l’intérêt de pouvoir compter sur un ciel dégagé!
Mais travailler avec des nuages qui cachent la lune, ou des feuilles d’arbres, des bâtiments peut aussi donner des effets intéressants à l’image, le tout c’est d’essayer!
Les réglages pour photographier la lune
Pour photographier la lune, je vous recommande d’utiliser le mode manuel de votre appareil photo. Ainsi vous pouvez régler le couple vitesse/diaphragme que vous désirez. De toute façon, le contraste étant souvent assez fort, avec le mode automatique de l’appareil. Le posemètre intégré risque de choisir une mesure d’exposition moyenne pour l’intégralité de la scène.
L’avantage du mode manuel c’est que vous pourrez régler le diaphragme autant que vous souhaitez, et donc avoir une grande profondeur de champ. En parallèle, vous pourrez également régler la durée d’exposition en fonction des conditions lumineuses, tout en tâchant de faire en sorte qu’il ne soit pas supérieur à 1/15 s puisqu’au-delà de cette valeur, le mouvement de l’astre lunaire risque d’être visible et provoquerait en effet une perte de netteté.
Evidemment, faites quelques essais avec des ouvertures et vitesses d’obturations différents pour trouver le réglage le plus approprié aux conditions. Attention également les conditions vont changer, il faudra donc adapter vos réglages au fur et à mesure du temps.
Au niveau du paramétrage de votre boîtier, je vous invite à enregistrer vos photos en format RAW et non JPEG. Le format de fichier RAW vous permettra de capter une plage dynamique bien plus large qu’un format JPEG. Et vous verrez que c’est très intéressant lorsque vous serrez sur le post traitement de vos photos!
Concernant la sensibilité ISO, tout dépend de votre boîtier, mais je vous conseille de régler le nombre ISO assez bas (100 ou 200) et de travailler sur la durée d’exposition pour garantir d’avoir suffisamment de lumière.
J’avais prévu de suivre ça de près demain, mais cet article est un élément motivateur de plus.
Merci Mickaël pour ton passage, je suis ravi de participer à ta motivation.
PS: C’est un plaisir de lire tes articles 😉
Merci à toi aussi !!!
Une photo de la lune spectaculaire: Quand la pleine lune se lève sur un paysage, avec les arbres etc. qui se détachent sur la lune! Avec un télé d’au moins 800mm de focale (même un catadioptrique petit et pas trop cher).
En effet, j’aimerais pouvoir le faire, mais je n’ai pas encore trouver le spot !!!