Comme la plupart des gens, les zoos sont quasiment ma seule opportunité de s’approcher d’animaux sauvages ou exotiques. Photographier au zoo est un exercice que j’adore et j’ai vite appris qu’il faut savoir rester calme et patienter parfois pendant des heures pour que quelque chose d’intéressant se produise.
Je vous propose donc quelques petites règles issues de mes propres expériences et qui j’espère vous aideront à mieux saisir l’ambiance des parcs animaliers.
Le bon endroit au bon moment pour photographier au zoo
Après quelque temps vous découvrirez qu’être au bon endroit au bon moment réduit nettement l’attente et du coup vous comprendrez l’importance de connaître l’animal et ses habitudes, ainsi que l’organisation du zoo (horaire des repas, des soins, …).
Vous remarquerez rapidement que vous serez le seul à observer autrement et sans bruit … Le meilleur moment pour visiter un zoo est le milieu de semaine et hors saison touristique.
Il est parfois possible d’obtenir un accès privilégié à certains animaux en faisant une simple demande auprès des responsables. N’hésitez pas à questionner le personnel qui sera vous dire quels sont les meilleurs moments pour voir chaque animal.
Avec ou sans barreau?
Vous pouvez aborder la photographie d’animaux au zoo, donc en captivité, de plusieurs manières :
- Soit en accentuant la sensation de captivité et d’isolement des animaux.
- Soit, en imitant les vues dans la nature, sans aucune présence des barreaux.
Pour réduire au minimum la présence des grilles et barrières, il va falloir placer les grilles ou barrières dans la zone de flou pour les rendre les moins visibles possible, pour cela je vous conseille de:
- Vous rapprocher au maximum des grilles ou barrières et de placer l’objectif au maximum entre les barres.
- D’utiliser un objectif à longue focale, puisque la focale joue également sur la profondeur de champ.
- D’utiliser le mode priorité ouverture et choisir la plus grande ouverture possible, par exemple F.3.5, F/2.8, …
- De photographier l’animal lorsqu’il est éloigné de la grille puisque la distance de mise au point joue également un rôle dans la profondeur de champ
Le matériel pour photographier au zoo
On vient de l’évoquer, pour photographier dans un parc zoologique, je vous conseille de disposer d’au moins un téléobjectif, et si possible assez lumineux, c’est à dire d’un objectif avec une grande ouverture, au minimum f/2.8.
Mon télé objectif
Pour mon cas j’utilise mon TAMRON 70/200 /2.8. Je peux ainsi zoomer sur les animaux et jouer sur la profondeur de champ, et donc sur l’importance du flou artistique.
Eviter le flash pour photographier au zoo
Attention à l’intérieur des bâtiments du zoo, très souvent l’éclairage est limite. De plus, quand vous utilisez un flash à travers des barreaux, n’oubliez pas que vous risquez de produire des ombres. Donc, il va vous falloir monter en Iso. Si vous voulez compter sur votre flash, je vous conseille de bien connaître votre appareil. Il vaut mieux un peu de bruit numérique sur les images, qu’une mauvaise gestion du flash!
N’utilisez le flash que dans des conditions obscures et avec l’accord des soigneurs de façon à ne pas perturber les animaux.
Observation attentive
Il faut toujours être prêt, appareil en main car les animaux sont imprévisibles et très vifs. Il est donc difficile de les photographier si on n’est pas prêt.
Pour vous aider je vous conseille de repérer l’emplacement qu’ils semblent préférer. En effet, ils font souvent le même parcours et on peut donc deviner où ils vont passer.
Ainsi en faisant la mise au point sur cette zone, et en réglant votre vitesse d’obturation et la longueur focale, vous aurez de grand chance de le saisir.
Les détails à photographier au zoo
L’avantage des zoos est qu’ils vous permettent d’obtenir des images d’animaux que l’on ne croise pas dans la nature, mais le risque est d’avoir sur son cliché des signes de captivité.
Pour éviter cela, garder un oeil sur les détails et essayer tant que possible de ne pas prendre les plantes régionales ou encore le grillage. Les pissenlits au pied du lion ne sont pas très authentiques.
Quand vous visez ne vous focalisez pas sur l’animal, mais regardez bien tout ce qu’il y a autour. Toutes les choses que vous voyez seront sur la photo. Elles peuvent apporter un plus ou être des détails gênants.
La photo dans un zoo à cette difficulté qu’il va falloir vraiment réfléchir à comment obtenir la meilleure photo dans un endroit qui n’est généralement pas photogénique.
A noter également qu’il faut se méfier des photos à travers une vitre. Si elle enlève le problème du grillage, elle “bouffe” la définition de la photo, et on perd beaucoup dans les détails selon la qualité de la vitre.
Saisissez l’émotion
N’oubliez pas que nos petites têtes blondes sont souvent pleines d’émotion face à tous ces animaux. C’est l’occasion d’immortaliser leurs réactions face aux animaux lorsqu’ils touchent le poil dru d’une chèvre, lorsqu’ils regardent un orang-outan ou la danse des petits poissons dans un aquarium, ou lorsqu’ils restent impressionné devant la taille de la girafe.
Eh oui, on n’a pas toujours la possibilité d’aller rencontrer les animaux dans leur environnement naturel. Dans les zoos, la première chose avant même de faire des photos, c’est de respecter les animaux, parfois, prendre une photo sera stressant pour l’animal, enfin, il y a tout un tas de raisons, notre présence seule, si l’on est prêt peut les affoler, même dans un zoo. 🙂