Le Mont-Saint-Michel est un véritable trésor architectural. C’est d’ailleurs le deuxième monument le plus visité de France après la Tour Eiffel! Nous avons passé un week aux pieds de la 8ème merveille du Monde. Et je vous propose donc de partir à la découverte de cette merveille normande. Car oui le Mont Saint Michel est normand!
Mais Le Mont-Saint-Michel ce n’est pas qu’un simple lieu touristique. Car c’est surtout un espace naturel avec sa baie exceptionnelle qui lui rend un caractère incroyable. Je n’étais pas revenu depuis les récents travaux. Maintenant lors des grandes marées, il devient complètement encerclé par la mer ce qui rend sa situation incroyable.
Le Mont Saint Michel, une baie exceptionnelle
Evidemment, c’est le soir, que nous avons pris le temps d’admirer les belles couleurs normandes et les paysages contrastés qui entourent le Mont.
Mais c’est aussi de magnifique instant au lever du soleil. Cette fois ci dans un calme absolu que l’on peu découvrir la baie sous des couleurs plus froides.
Le monument historique n’est pas visité par plus d’un million de personnes pour rien. On peut regretter que le charme soit un peu gâché par tout ces petits magasins souvenir et restaurants qui enlèvent un peu le coté authentique et exceptionnel du lieu. Mais c’est un vrai plaisir de naviguer au cœur des ruelles étroites et des maisons traditionnelles. De découvrir, entre autre, le restaurant de la Mère Poulard.
Pour la petit anecdote, nous avons également profité des premières heures du matin pour faire un footing dans les ruelles. Et c’est un vrai plaisir que de courir dans ce lieu sans la foule touristique … je le recommande!
Le Mont Saint Michel, une architecture exceptionnelle
Il n’est pas concevable de venir au Mont Saint Michel sans découvrir son abbaye qui surplombe l’île, et qui lui donne sa silhouette si reconnaissable. L’abbaye se divise en deux parties avec l’Abbatiale et la Merveille, auxquelles on accède par l’escalier Grand-Degré qui permet de se faufiler entre les hauts murs imposants de ces lieux chargés d’histoire.
Pour la grande Histoire, cela commence en 708, lorsque l’évêque Aubert fait élever sur le Mont-Tombe un premier sanctuaire en l’honneur de l’Archange. Puis au cours des siècles suivant, le petit sanctuaire subit de nombreuses constructions le rendant toujours plus grandiose et plus audacieux. En plus de son rôle monastique, l’abbaye servit également de prison au XIX° siècle, fonction qui lui évita la destruction. L’abbaye est , depuis, classée Monument Historique depuis 1874.
Tes photos sont éblouissantes. C’est un ravissement. Merci Gregory. Quelle beau moment!
Merci Raphaëlle pour ton petit message, cela fait plaisir de savoir que mes photos plaisent. Le site de M’ont Saint Michel est un bonheur pour le photographe que je suis
Superbes ces photos ! J’aime beaucoup celles au petit matin, de très belles teintes !
Je découvre l’abbaye, je suis déjà venue 2 fois et je ne l’ai pas encore visité.
Merci Anne,
Tu as loupé quelques chose alors, car l’abbaye est une prouesse architecturale et je te recommande vivement de la visiter si tu as l’occasion d’y retourner … de préférence en dehors de la pleine saison …