Comme vous avez pu le constater, j’ai terminé mon projet 52 que je m’étais fixé il y a maintenant un an, ce projet, on peut dire ce défi, consistait à prendre et publier chaque semaine, une photographie. Au lancement, je vous partageais ma crainte sur la pérennité d’un tel projet et finalement je suis bien arrivé au bout.
Si on regarde de plus prêt, on y retrouve beaucoup de portraits de mes mini-monstres, un peu de macro, quelques essais … Et à la demande générale, enfin surtout de Sophie, je vous propose mon TOP 3:
![]() |
![]() |
![]() |
Donc parmi ces 52 photos, j’en ai retenu 3, même si il n’est pas facile de se limiter! J’ai donc choisi le portrait de Noé en jeune photographe, cette photo me plait bien car j’aime sa spontanéité et son petit oeil malicieux. La seconde photo est une macro réalisée un soir d’été, c’est vraiment un domaine photographique où je m’éclate, je passerais des heures le nez dans l’herbes. Enfin, la photo qui a le plus plébiscité de réactions et qui a été réalisée suite aux attentats du 13 novembre 2015. Pour tout vous dire, pas facile de trouver l’inspiration suite à cette tragédie, mais je voulais réagir à ma façon, avec une simple photo…
–
Et vous quelles sont celles que vous avez préféré?
–
Pour faire un petit bilan de cette expérience, j’ai également listé les points positifs et négatifs que j’ai retenu à propos de ce projet.
Du côté des points positifs:
- Durant ces 52 semaines, j’ai fait plus de séances photo que les autres années, cela ne veut pas dire que j’ai pris plus de photos, bien au contraire, je suis de moins en moins un frénétique du clic, je pense à la photo avant de shooter, j’ai donc moins de déchet.
- Avec un objectif de réalisation pour de chaque semaine, cela m’imposait de penser plus photo, d’aiguiser mon oeil.
- Cela fut l’occasion de créer une sorte de rendez vous régulier (enfin presque) sur mon site.
Du côté des points négatifs
- Soyons honnête, pour certaines semaines j’ai cruellement manqué de motivation et d’inspiration.
- Et de ce fait, j’ai donc publié quelques photo dont je n’étais pas satisfait.
- Si l’on regarde l’ensemble des photos, on se rend compte qu’il y a un manque d’homogénéité.
Et maintenant …
Je vais peut être en décevoir certains mais malheureusement je ne reconduirais pas le projet 52 … J’ai envie d’autres choses et je ne veux plus avoir de contraintes.