Dans les articles de base, nous abordons la notion d’exposition, et il est bon d’insister sur le fait que c’est un paramètre essentiel dans la réussite de vos photos. En effet si le capteur ne reçoit pas assez de lumière, l’image sera trop sombre et apparaîtra sous-exposée. Au contraire, si le capteur reçoit trop de lumière, l’image sera alors trop claire et apparaîtra sur-exposée.
On a vu également comment vérifier votre exposition à l’aide de l’histogramme, il nous reste donc à voir comment est mesurée cette exposition.
Les modes de mesure d’exposition et la mémorisation d’exposition
Nous allons voir les différents modes de mesure d’exposition disponibles sur nos appareils lorsque vous êtes en mode automatique ou semi-automatique (les fameux mode priorité vitesse, priorité ouverture…). En effet, il existe différents mode. Et le choix de mesure d’exposition influe sur la façon dont la cellule photoélectrique qui mesure la lumière (on parle de posemètre) va définir le bon couple vitesse/diaphragme.
Pour faire simple, le mode de mesure d’exposition correspond à la façon dont l’appareil va analyser la répartition de la lumière sur le capteur pour déterminer l’exposition. Nous allons également voir quel mode choisir en fonction de la situation photographique qui se présente à vous.
On retrouve trois principaux modes de mesure d’exposition:
- Mesure matricielle ou multizone,
- La mesure pondérée centrale,
- Mesure spot ou sélective.
Le mode de mesure matricielle ou multizone
L’appareil photo mesure la lumière sur la quasi totalité de la scène. Ainsi toutes les zones de lumière de l’image seront considérées à parts égales (le premier plan comme l’arrière plan).
Ce mode permet d’obtenir de très bons résultats dans la plupart des situations. On y retrouve des limites dès que notre situation photographique présente un fort contraste. Comme par exemple un contre jour, ou un sujet sur la neige.
Le mode de mesure pondérée centrale
Dans ce mode, l’appareil photo mesure la lumière sur la quasi totalité de la scène mais accorde plus d’importance à la zone centrale.
A noter que sur certains boîtiers, la taille de cette zone est réglable dans le menu.
La mesure pondérée centrale est idéale pour le portrait ou en macrophotographie, car on expose bien le sujet par rapport à l’arrière plan.
Le mode de mesure spot ou sélective
L’appareil photo mesure la lumière dans un cercle de quelques millimètres de diamètre (environ 2,5% du cadre). Sur certains boîtiers, le cercle est centré sur le point AF sélectionné, permettant de mesurer des sujets décentrés. Pour les autres boîtiers, l’appareil photo mesure sur le point AF central.
Cette option garantit une exposition correcte du sujet, même lorsque l’arrière-plan est beaucoup plus lumineux ou sombre. On pense en particulier aux photos de concert ou spectacle.
La mémorisation d’exposition
On a vu qu’avec la mesure pondérée centrale, la détermination de l’exposition se base principalement sur une zone située au centre de la vue. De même, si vous utilisez la mesure spot, l’exposition repose sur les conditions d’éclairage de la zone de mise au point sélectionnée ou centrale.
Ainsi, si le sujet se trouve en dehors de la zone de mesure au moment de la prise de vue, l’exposition reposera sur les conditions d’éclairage de l’arrière-plan, ce qui risque de sous- ou de surexposer le sujet principal. Pour éviter cela, utilisez la mémorisation de l’exposition.
C’est relativement simple, puisqu’il suffit de placer au centre du viseur la partie que vous souhaitez utiliser pour faire votre mesure d’exposition. Puis appuyer sur la touche de mémorisation d’exposition ( * chez Canon et AE-L/AF-L chez Nikon). Ensuite, il vous reste à recadrer comme vous le souhaitez et faire votre mise au point.