Il y a quelques jours, Nikon a annoncé une série de mises à jour firmware à destination de ses boîtiers hybrides plein format et APS-C. Au programme, une amélioration des performances autofocus et de suivi des yeux et visages ainsi que d’autres ajouts, selon les boîtiers. Possesseur d’appareils Nikon, j’étais donc intéressé et je viens donc de faire la mise à jour du firmware de mon NIkon Z6 pour l’actualiser sans avoir besoin de passer par mon revendeur ou le service après-vente de la marque.
En échangeant avec quelques amis photographes, je me suis rendu compte que peut d’entre eux osaient mettre à jour leurs matériels, ce qui est bien dommage selon moi! Je vous propose donc de voir pourquoi il est important de mettre à jour son matériel et surtout comment le faire.
Le firmware, c’est quoi ?
Commençons par la définition Wikipédia » Dans un système informatique, un firmware (ou micrologiciel, microprogramme, microcode, logiciel interne ou encore logiciel embarqué) est un programme intégré dans un matériel informatique (ordinateur, photocopieur, automate (API, APS), disque dur, routeur, appareil photo numérique, etc.) pour qu’il puisse fonctionner. »
Pour faire simple, le firmware de votre appareil photo, c’est le programme informatique de votre boîtier qui gère toutes les fonctions de votre appareil photo. Cela va de la gestion des menus, à celle des réglages, mais également de la mesure de lumière, du fonctionnement de l’autofocus.
Pourquoi mettre à jour le firmware de son appareil photo ?
En mettant à jour le firmware de son appareil photo, cela permet aux constructeurs d’apporter des améliorations informatiques et donc de faire évoluer le matériel, même après son achat. En règle générale, la mise à jour du firmware apporte des avancées technologiques (fonctions supplémentaires, etc), mais également de simples corrections comme des menus mal traduits, mais la mise à jour permet également de corriger les dysfonctionnements (bugs) constatés après la sortie.
A noter que la dernière mise à jour du firmware contient toujours toutes les corrections et améliorations des versions précédentes. Donc si vous avez loupé plusieurs mises à jour, vous pouvez directement installer la dernière version disponible.
Avant de se lancer dans la mise à jour
Si le risque zéro n’existe pas, le risque de plantage est tout de même extrêmement faible. Et si vous suivez bien les instructions du fabricant pour procéder à la mise à jour du firmware, il n’y aura pas de problème. Mais mieux vaut être prudent, voici donc quelques conseils à suivre :
- Contrôlez bien l’état de charge de votre batterie, elle doit être complétement chargée.
- Formatez votre carte avec votre appareil.
- Si vous avez deux emplacements carte dans votre appareil, retirez la seconde carte pour ne laisser que celle qui contiendra le firmware.
- Enlever objectif, flash externe ou tout autre accessoire fixé à l’appareil photo.
- N’éteignez surtout pas votre appareil photo pendant l’opération de mise à jour.
- Lors de la mise à jour du firmware, ne manipulez pas votre appareil photo.
Enfin, ne vous précipitez pas sur le dernier firmware mis à disposition. En règle générale, je laisse passer quelques semaines avant de lancer la mise à jour. C’est un peu égoïste, mais si par malchance le firmware était buggé à sa sortie, ça laisse le temps aux premiers utilisateurs de remonter les problèmes vers les développeurs et une nouvelle mise à jour fiable sortirait alors rapidement.
Mettre à jour le firmware de son appareil photo
Mettre à jour le firmware de son appareil n’est pas compliqué et ne prend pas beaucoup de temps, vous allez voir! Il suffit juste d’un peu de rigueur et de suivre les instructions. Pour ce pas à pas, je vais m’appuyer sur la mise à jour du firmware de mon appareil Nikon, mais la démarche est sensiblement la même quelque soit la marque de votre appareil photo.
Etape 1: vérifier la version de votre firmware
Commençons par vérifier la version de notre firmware, pour cela, il faut aller dans le menu de l’appareil pour afficher le numéro de version du firmware installé. Pour mon Nikon, cette information se trouve en naviguant comme cela:
Menu > Configuration > Version Firmware
Une fois que l’on connaît la version installée, il nous reste à vérifier s’il existe un firmware plus récent sur le site du fabricant. Pour mon cas, les mises à jour Nikon sont disponibles sur le Centre de téléchargement Nikon. Il suffit de se laisser guider pour sélectionner votre type de matériel (reflex numérique, bridge, etc), puis le modèle de votre appareil photo. Une fois sur la page concernée, il est facile de comparer les numéros de version.
Si vous disposer de la dernière version, pas besoin d’aller plus loin, si vous devez mettre à jour votre équipement …. on passe à l’étape 2!
Etape 2: télécharger la version de votre firmware
Cette seconde étape consiste à télécharger le fichier de mise à jour depuis le site du constructeur vers votre ordinateur afin de pouvoir le copier ensuite sur une carte mémoire. Pour cela, il suffit de suivre les étapes indiquées, pour mon cas, le site support de Nikon est très clair. En effet, une fois le système d’exploitation sélectionné (Mac ou PC), on nous propose de découvrir les modifications apportées par la version du firmware. Il me suffit de télécharger le fichier.
Attention, le fichier firmware téléchargé peut porter l’extension « .exe », car il s’agit d’un fichier archive que l’on doit décompresser pour extraire le fichier firmware qui porte généralement l’extension « .bin ». Par exemple dans mon cas il s’agit du fichier » F-Z6-V330W.exe », il suffit de double-cliquer sur le « .exe », qui va s’exécuter et vous pourrez alors enregistrer le fichier « .bin » dans le dossier de votre choix. C’est ainsi que j’ai obtenu de fichier « Z_6_0330.bin »
Etape 3: Copier votre firmware sur une carte mémoire
On arrive à l’étape où il faut copier le firmware sur une carte mémoire. Attention, cette dernière doit être formatée. Comme nous l’avions vu dans l’article « Eviter les problèmes avec vos cartes mémoire« , le formatage d’une carte se fait toujours à partir du boitier afin d’éviter les problèmes d’incompatibilité.
Une fois la carte formatée, il suffit de l’insérer dans votre ordinateur et d’y copier le fichier firmware téléchargé, pour rappel s’est le fichier avec l’extension « .bin ». Ne créez pas de dossier, copiez simplement le fichier à la racine de la carte.
Etape 4: Mettre à jour le firmware sur votre appareil
On arrive à l’étape finale où nous allons enfin transférer et mettre à jour le firmware de votre appareil photo. Pour cela, il suffit d’éjecter la carte de votre ordinateur et de l’insérer dans votre appareil éteint. Attention, je vous conseille, si vous avez deux emplacements carte dans votre reflex, de retirer la seconde pour n’avoir dans votre appareil que celle qui contient le firmware.
Il nous reste à allumer l’appareil et suivre les instructions affichées sur l’écran pour naviguer dans les menus. Pour Nikon on a:
Menu > Configuration > Version du firmware
Si vous n’avez pas les mêmes menus, je vous invite à vérifier dans votre manuel utilisateur (voir l’article « Commencez par lire le manuel de votre appareil photo!« )
Une fois la mise à jour lancée, cela peut durer plusieurs minutes, c’est d’ailleurs pour cela que je vous recommande d’utiliser une batterie bien chargée. Une fois terminée, vous pouvez éteindre votre appareil et retirez la carte.
Pour vérifier le firmware, il suffit de rallumer l’appareil et de répéter l’étape 1 et valider que le firmware est bien à jour.