Ne vous est-il jamais arrivé d’être surpris par quelques unes de vos photos qui présentent une dominance de couleur orange ou parfois bleue? Si c’est bien le cas, et j’en suis certains, c’est un problème de balance des blancs!
Nos boîtiers ont beau être de plus en plus performants, ils leurs arrivent de ne pas reproduire exactement les couleurs telles que nous les percevons. Ils font donc leurs interprétations, ce qui nous donnent des photos avec des dominances de couleurs parfois oranges ou bleues.
Mais pas de panique, je vous propose de voir ce qu’est, concrètement, les notions de température de couleur, de balance des blancs. Et je vous proposerais même quelques conseils pour mieux la maîtriser et ne plus avoir ce problème.
- Un peu jaune …non!
- Après correction.
Qu’est ce que la température de couleurs?
Avez vous déjà remarqué que chaque source lumineuse, naturelle comme artificielle, produit une couleur de lumière différente. Par exemple si vous allumer une bougie, celle ci va dégager plutôt une lumière orangeâtre. Alors qu’en hiver, au lever du soleil la lumière du jour va vous paraître bleutée.
Pour qualifier ces couleurs de lumière, on utilise le terme de température de couleur. Et ainsi chaque source lumineuse a donc une température de couleur différente, qui est mesurée en Kelvins (K).
Par exemple, une lumière chaude, comme la lumière dégagée par la bougie, va avoir une température de couleur faible autour de 1500 K. Alors qu’une lumière froide, comme notre lever du jour en hiver, aura une température de couleur élevée, par exemple autour des 8000 K.
Quel impact sur nos photos?
Dans notre vie quotidienne, nous ne prêtons pas vraiment attention à toutes ces différences de température de lumière car notre cerveau, qui est bien fait, corrige automatiquement ces changements. Et il nous permet de voir un objet blanc comme étant blanc quelle que soit la source de lumière.
Malheureusement, ce n’est pas le cas pour notre appareil photo numérique, qui ne corrige pas automatiquement les changements. Il va donc capturer la lumière telle qu’elle est, ce qui donne les dominances de couleurs que vous avez rencontré. Afin de corriger cela, et de permettre à notre appareil photo de bien voir les blancs comme blancs, nous devons réaliser une balance des blancs pour adapter le capteur à la couleur de la lumière ambiante et reproduire ainsi les couleurs comme vous les percevez.
Maîtriser la balance des blancs
Par défaut, nos appareils photo sont réglés sur un mode de balance des blancs automatique qui produit de très bons résultats dans la grande majorité des situations. Mais il reste encore quelques situations où on retrouve toujours ces dominances colorées non souhaitées. Et c’est là que vous devez maîtriser la balance des blancs, pour cela je vous propose trois méthodes pour régler ou corriger la balance.
Choisir une balance des blancs pré-réglée
On vient de l’évoquer, si le réglage de la balance des blancs en mode automatique ne vous donne pas entière satisfaction, la première possibilité qui s’offre à vous est de choisir vous même un autre réglage proposer par votre appareil photo.
Ainsi, de la même manière que vous utilisiez (je dis « utilisiez » car maintenant c’est fini!!!) le sélecteur de scènes de votre appareil photo. Vous pouvez choisir un réglage pré défini en fonction des conditions de prise de vue (ensoleillé, nuageux, tungstène etc.), pour indiquer à votre appareil photo quel type de lumière est présente et ainsi obtenir une mesure plus juste. En règle général vous avez le choix entre les réglages suivants:
Vous trouverez ci-après les types de lumière et les températures associées à chaque symbole que mes appareils Nikon proposent. Mais globalement vous devriez retrouver les même choses quelle que soit la marque:

le mode opératoire sur mon Nikon
Pour sélectionner la balance des blancs désirée, le mode opératoire est sensiblement le même d’un appareil à l’autre. En règle générale, il suffit d’appuyer sur le bouton WB (White Balance) de l’appareil et d’activer le réglage souhaité. Vous pouvez également effectuer ce réglage en passant par le menu Prise de vue.
J’attire tout de même votre attention. Lorsque vous changer de lieu de prise de vue, pensez à regarder le mode précédemment sélectionné car sinon, vous risquez d’obtenir des couleurs délirantes si les conditions de lumière ont changé. Et cela, même en éteignant votre pareil photo d’une séance à l’autre!
Faire le réglage vous même
Vous pouvez allez encore plus loin dans vos réglages en utilisant le réglage manuel qui permet d’ajuster les couleurs encore plus précisément en définissant la température voulue. Cette technique est un peu plus complexe et nécessite une référence pour étalonner l’appareil photo.
Pour ce faire il faut photographier une charte de gris , une sorte de petit carton coloré avec du gris neutre à 18% (voir photo), dans les conditions de prises de vue. Ensuite, vous devez indiquer à l’appareil que cette photo est la référence pour la balance des blancs. Ainsi pour les prochaines photos, l’appareil réglera alors la balance des blancs de manière à ce que le gris pris comme référence soit parfaitement neutre, sans aucune dominante de couleur.
Régler la balance des blancs en post traitement
Tout cela vous semble bien compliqué et vous ne sentez pas de jouer avec les réglages de la balance des blancs sur votre appareil. Et bien pas de panique car vous pouvez tout à fait corriger cela après …. A condition de shooter en RAW!
En effet vous pouvez corriger une dominante colorée en post-traitement, mais cela dépend beaucoup du format d’enregistrement de vos photos. Ainsi, si vous shooter au format JPEG, vous ne pourrez faire que quelques ajustements dans votre logiciel de retouche. Par contre si vous avez choisi le format RAW, vous pouvez régler la balance des blancs sans aucune perte de qualité. C’est d’ailleurs l’un des nombreux avantages de ce format, mais nous y reviendrons dans un autre article.
Pour le post traitement, j’utilise le logiciel Lightroom. Et si comme moi vous photographier en Raw à la prise de vue, le réglage de la balance des blancs peut se faire de 3 façons :
Ainsi, en photographiant en RAW, vous n’avez plus besoin de vous soucier de la balance des blancs lors de la prise de vue. Vous pouvez concentrer tous vos efforts sur la composition et l’exposition de votre photo.
Jouer avec la balance des blancs
Voici donc différentes méthodes pour maîtriser la balance des blancs de vos photos. Vous pouvez ainsi reproduire fidèlement le rendu des couleurs que vous avez observer.
Mais restituer la fidélité des couleurs n’est pas souhaitable dans tous les cas. Comme toute règle, il faut savoir la maîtriser pour en jouer et ainsi utiliser la balance des blancs pour créer des effets colorimétriques particuliers. Je pense en particulier pour quelques cas :
- Les couchers de soleil: Pour ces prises de vues, il peut être intéressant de forcer légèrement sur le jaune pour accentuer une nuance de couleur et réchauffer l’image.
- Les atmosphère froide: Pour ces prises de vues, là aussi il peut être intéressant de forcer légèrement. Cette fois-ci sur le bleu pour accentuer une nuance de couleur et refroidir l’image.
- Les photos en noir et blanc. En modifiant fortement la balance des blancs, vous allez changer les variantes de gris sur votre image.
Merci pour tes explications , ça fait presque deux ans que j’utilise lightroom.J’utilisais toujours les curseurs température et teinte , je ne savais même pas que l’on pouvait faire différemment !! J’ai essayé tes deux autres méthodes ,c’est top ! Merci!
Super,
Je ne suis pas un expert de Lightroom, mais je vais essayer de donner quelques petites astuces rapides sur le logiciel, en tout cas ceux que j’ai découvert et qui me sont indispensables 😉