Il y a quelques temps nous avons vu ce qu’est « l’exposition en photographie ». Je vous propose de découvrir comment vérifier l’exposition de vos photos avec deux outils imparables.
En effet pour vérifier la bonne exposition de votre photo, vous pouvez contrôler en regardant votre photo sur l’écran LCD de votre appareil. Mais ce n’est pas forcement facile et surtout, nos écrans LCD ne sont pas des plus fiables.
Mais ne vous inquiétez pas, avec le numérique c’est plus facile, puisque la grande majorité des appareils proposent dans le mode lecture un histogramme photo et parfois même d’un indicateur d’exposition.
Qu’est ce que l’histogramme photo?
Comme son nom l’indique, l’histogramme photo est un graphique qui représente la répartition de la luminosité de votre photo.
Techniquement, il représente le nombre de pixels en fonction de leur valeur qui va de 0 (pour le noir absolu) à 255 (pour le blanc absolu). C’est à dire que plus le nombre de pixels ayant une valeur égale au nombre en abscisse est grand, plus la colonne sera haute.
A gauche de l’histogramme photo se sont les tons foncés et à droite se sont les tons clairs. Il y a donc 256 colonnes, si les colonnes de gauches sont hautes, la photo est foncée et à l’opposé si les colonnes de droite sont hautes la photo est claire. Chaque photo à donc un histogramme unique.
Ca ressemble donc à ça…
Ou trouver l’histogramme photo?
Vous pouvez certainement consulter l’histogramme de chaque photo depuis votre appareil photo. En règle générale, vous l’affichez sur l’écran au dos de votre appareil photo numérique. Il accompagne chaque image si vous le faites apparaître en appuyant sur le touche « infos ». Encore une fois c’est dans le manuel de votre appareil photo que vous trouverez la réponse.
A noter que sur les reflex, l’histogramme photo ne s’affiche qu’en mode lecture. C’est donc une information que vous n’aurez donc qu’une fois votre photo réalisée. A contrario, sur certains appareils, comme certains hybrides, on peut l’afficher pendant la prise de vue.
Vous pouvez également consulter l’histogramme de chaque photo sur de nombreux logiciels de traitement et de développement d’images. Comme par exemple Lightroom et Photoshop, mais également The Gimp, Photoshop éléments, Camera Raw, et bien d’autres…
Par exemple l’image ci contre représente un histogramme d’une photo ouverte dans le logiciel Photoshop CC. Mais quelques soit le logiciel que vous utiliser, les histogrammes seront représentés de la même façon. Selon les outils de visualisation, ces informations sont plus ou moins complètes.
L’histogramme photo dans votre logiciel de traitement permet de corriger l’exposition en post-traitement. Et cela sera particulièrement efficace si vous avez pris soin de photographier en RAW, format qui vous donne plus de liberté de réglage.
A quoi sert un histogramme photo?
Chaque image à un histogramme unique. Et à partir de la courbe d’histogramme, vous pouvez en apprendre beaucoup sur votre photo. Nous allons voir qu’en regardant l’histogramme nous en saurons plus sur notre photo. Vous pourrez facilement savoir si elle est sous exposée ou sur exposée et si le contraste de notre photo est bon. Et ainsi on va pouvoir la corriger de manière plus fiable.
Je vous propose de retrouver les principaux types d’histogramme que vous pouvez rencontrer.
Histogramme classique:
L’histogramme photo classique à une forme classique de courbe en cloche. il est long et tous les tons sont quasiment représentés, des tons clairs aux tons sombres avec une prédominance de tons moyens.
Il n’y a pas de saturation vers le haut, l’exposition est équilibrée et correcte.
Histogramme décalé vers la gauche:
L’histogramme étant décalé sur la gauche, l’image est donc principalement composée de tons foncés.
On observe également que l’histogramme touche le bord gauche, les zones les plus sombres de l’image sont donc composées uniquement de noir pur.
Les tons foncés, situés sur la gauche étant largement majoritaires cela signifie qu’une partie de l’image est sous-exposée. On parle de photo « bouchée ».
Histogramme au extrémités:
L’histogramme photo est plus important aux extrémité. L’image est essentiellement constitué de tons foncés et de tons clairs.
On observe également que certaines valeurs écrêtées aux deux extrémités de l’histogramme.
On retrouve donc essentiellement des tons clairs et des tons sombres. L’image est très contrastée avec des blanc « cramés » et des noirs « bouchés ».
Existe-t-il un histogramme « parfait » ?
Il existe des très nombreuses formes d’histogramme et aucune ne correspond à l’histogramme parfait. La forme de l’histogramme découle avant tout de vos choix personnels et donc de l’effet recherché. Mais également de la scène photographiée. Certaines images demanderont une sous-exposition. Par exemple lorsqu’on voudra faire des photos de nuit ou de type Low Key. Ou demanderont une sur-exposition volontaire par exemple lorsqu’on voudra faire des photos de type High Key.
C’est à vous d’interpréter la forme de l’histogramme en fonction des conditions de prises de vue et de l’effet recherché.
L’indicateur d’exposition
Il existe sur de nombreux modèle de reflex numériques l’indicateur d’exposition, qui se trouve dans le viseur. Il permet d’évaluer l’exposition de votre photo en temps réel.
Quelques soit le mode de prise de vue choisi (P,A,S,M) la cellule de mesure d’exposition de votre appareil, continue à fonctionner et à donner des indications sur la scène visée. Et vous retrouver dans votre viseur une règle graduée qui va généralement de –2 à +2. Elle donne une indication de l’exposition de la scène par rapport aux réglages que vous avez choisi.
Ainsi si c’est du coté du (–) l’image va être sous-exposée, si c’est coté (+) elle sera plutôt sur-exposée. Il ne vous reste plus qu’à jouer avec les réglages pour obtenir l’exposition voulue.
Mais à quoi ça sert?
Comme je le disais en introduction, les informations contenues sur l’histogramme ou avec l’indicateur d’exposition sont bien plus fiables que nos écrans arrières de nos appareils photo. Et on peut même dire que ces informations sont totalement objectives!
Avec l’histogramme, vous pouvez contrôler immédiatement après la prise de vue si l’exposition de votre image est comme vous le souhaitiez. Alors qu’avec l’indicateur d’exposition, c’est en temps réel que vous voyer l’impact de vos changements de réglages sur sur la scène visée. Vous avez ainsi toutes les informations utiles pour effectuer des modifications dans vos réglages.