Un des problèmes matériels que peut rencontrer les possesseurs d’appareil photo à objectifs interchangeables est la présence de poussières sur le capteur de l’appareil photo. Et les conséquences sont rapidement visibles sur vos photos.
Bien souvent, on pense que les taches visibles sur les photos proviennent de l’objectif, mais ce n’est pas souvent le cas. En règle générale, elles se situent directement sur le capteur et se sont infiltrées dans le boîtier de l’appareil photo pour se déposer sur le capteur. Ce phénomène se produit généralement lors du changement d’objectif.
Et même si vous avez une option de nettoyage de capteur intégrée, il est bon de prendre quelques mesures de bon sens pour limiter le risque de poussières sur le capteur photo.

Sur cette photo, on peut observer la présence de poussières
Limitez le changement d’objectif
On l’a dit, la poussière s’infiltre dans le boîtier de l’appareil photo généralement lors du changement d’objectif. Donc moins souvent on change d’objectif photo, moins on a de risque d’introduire de poussières sur le capteur. CQFD!
Choisissez le bon endroit pour changer d’objectif
Lorsque l’on doit changer d’objectif, choisissez le bon endroit pour le faire. Il évident que le meilleur endroit est à l’abris du vent, de la poussière, donc de préférence en intérieur. Dans la mesure du possible préparer vos sorties photos en mettant le bon objectif lorsque vous êtes encore à l’intérieur. Inutile d’attendre d’être en pleine nature pour se rendre compte que vous avez encore votre grand angle pour photographier les oiseaux!
Si vous n’avez d’autre choix que de changer votre objectif à l’extérieur, pensez à vous abriter quelque part en vous protégeant un maximum, par un obstacle naturel, comme un mur, un rocher, un arbre, une voiture, … ou en faisant obstacle avec votre corps. Vous pouvez également réaliser le changement d’objectif à l’intérieur de votre sac photo ou d’un sac poubelle par exemple.
Soyez rapide
Afin de minimiser le temps d’exposition du capteur, je vous conseille de prépare au mieux vos objectifs afin de rendre la manipulation la plus rapide possible. Commencez donc par préparer l’objectif à mettre en retirant le bouchon arrière et en le disposant de façon à pouvoir le saisir rapidement. Mais restez vigilant, il vaut mieux payer un nettoyage de capteur que de devoir acheter un nouvel objectif!
Eteignez votre appareil
Lorsque votre appareil est allumé, donc sous tension, il génère de l’électricité statique qui peut attirer les poussières sur votre capteur. Si vous éteignez votre boitier, vous diminuer donc les risques de poussières sur le capteur.
Boîtier tête en bas!
Lorsque vous changez d’objectif, tenez le boîtier tête en bas. En jouant avec la gravité vous éviterez les petites particules présentes dans l’air. De même pensez à toujours le maintenir dos au vent.
Entretenez votre matériel
Je vous invite à prendre quelques précautions relativement simples qui limiteront également le risque de poussières sur le capteur. Par exemple, lorsque vous ne vous servez pas de votre matériel, stocker le dans un endroit propre et cela commence par le sac photo, pensez donc à le nettoyer régulièrement avec un aspirateur.
Ensuite, pensez également à nettoyer régulièrement vos objectifs avec un chiffon doux et sec ou en retirant le cas échéant la poussière en donnant un petit coup de « lens pen » sur le cache-arrière de votre objectif ou le bouchon de boîtier. Evidemment, nettoyer régulièrement votre appareil photo pour retirer la poussière et les peluches. Il suffit par exemple de passer le chiffon doux et sec sur les objectifs et le boitier lorsque l’on rentre d’une sortie photo.
Enfin je vous invite à toujours stocker vos objectifs avec les bouchons arrière et avant en place, ainsi que votre appareil photo toujours équipé d’un objectif ou d’un bouchon.
Comment vérifier la présence de poussières sur le capteur
Tout d’abord, si les tâches ne sont pas visibles sur votre photo, mais seulement quand vous regardez au travers du viseur. C’est le signe que les poussières sont uniquement sur le viseur, il vous suffit de faire un bon nettoyage de ce dernier avec un Lens Pen.
Mais si vous pensez avoir des taches sur vos photos et donc des poussières collées sur le capteur, il va falloir faire une photo test! Pour cela, on va procéder de la façon suivante:
- On va commencer par se mettre en mise au point manuelle, c’est dire que l’on va arrêter l’autofocus. Ensuite réglez la mise au point sur l’infini, pour cela il suffit de tourner la bague de mise au point à fond dans le sens où les objets éloignés deviennent nets.
- Ensuite on va utiliser le mode priorité ouverture (A pour les Nikon ou Av pour les Canon) et choisir la plus petite ouverture, donc la valeur la plus élevée qui sera f/22 ou, voir sur certains objectifs, f/32.
- Et maintenant on va diriger notre objectif vers une source de lumière uniforme qui occupe l’ensemble de l’image. Par exemple, le ciel sans nuage, un mur blanc, une feuille blanche, un écran blanc, …
- Prenez une photo en évitant le flash pour avoir une lumière uniforme.
- Vérifiez l’image en zoomant sur toutes les parties la photo, si vous observez des points foncés, vous avez des poussières sur votre capteur et vous devez envisager de nettoyer votre capteur.

Avec ce test, on peut constater la présence de poussières!
Pas de panique!
Si vous constatez la présence de poussières sur votre capteur, cela ne veut pas dire que vous devez courir le faire nettoyer. En effet, il est possible de faire disparaître les taches en post-traitement, comme avec lightroom, qui vous permettra grâce à l’outil pinceau, d’effacer les poussières gênantes sur votre image. Evidemment s’il y beaucoup de taches sur vos photos, le post-traitement va devenir plus ardu, un grand nettoyage va finir par s’imposer.

Cette photo a été prise la même soirée que la première photo, mais j’ai supprimé les taches avec Lightroom
Autre solution, cette fois ci lors de la prise de vue, pour faire disparaître les taches il suffit parfois de prendre vos photos à très grande ouverture, donc des petites valeurs comme f/1.8, f/2.0. C’est le même principe que pour réduire au minimum la présence des grilles et barrières par exemple pour photographier au zoo.