Lorsque l’on débute en photographie, il n’est pas rare d’être confronté à un phénomène qui ressemble à celui de la page blanche, celui du manque d’inspiration. Ne vous inquiétez pas, c’est normal et de nombreux photographes de renom sont passés par là!
Pour éviter cela, ou du moins pour mieux l’appréhender, il faut rapidement développer son expérience technique mais également sa créativité. Je vous propose donc de découvrir quelques trucs et astuces qui me sembles intéressants pour développer son expérience photographique et ainsi vous faire grandir « photographiquement » plus rapidement.
Prendre de l’expérience en regardant les autres
Prendre de l’expérience en regardant le travail des autres, c’est observer son quotidien. Prenons quelques exemples simples comme toutes ces publicités qui nous entourent, quelles soit sur papier glacé ou à la TV, se sont de véritables modèles de composition d’images puisqu’elles font passer un message fort en quelques secondes.
Il existe bien d’autres endroits pour s’inspirer et découvrir des photos, que cela soit sur le Net (forum, portfolio, site de partage d’images comme flickr, …) mais également lors d’expositions photo. N’hésitez pas à poser des questions aux autres photographes à propos de leur travail, de leur appareil photo, de leurs sujets. A chaque fois, le photographe sera certainement heureux d’échanger avec vous, alors ne vous en privez pas!
Vous découvrirez ainsi la manière que chaque photographe a d’aborder la photo, et ainsi d’autres idées, auxquelles vous n’auriez peut être jamais pensé.
Acquérir de l’expérience technique
Vous le savez certainement en photographie, il y a énormément de règles! Et on l’a vu en avec les règles de composition, pour ne citer qu’eux, on pense notamment à la règle des tiers, à la règle concernant l’espace pour ouvrir les regards,…. Il faut donc connaitre toutes ces règles, attention, pour les maîtriser il n’est pas nécessaire d’apprendre par coeur les livres « La photographie numérique » – tome 1, 2 et 3 de Scott Kelby, mais au fur et a mesure que vous apprendrez la technique photo, vous gagnerez en créativité puisque vous verrez les nombreuses possibilités que vous propose les techniques photo.
Pour découvrir toutes ces règles, vous avez de nombreux moyens à votre disposition, cela va évidemment des livres techniques, mais également aux initiations sur des notions de bases, par exemple les l’ensembles des articles pour débuter en photographie . Pour ceux qui souhaitent avoir un « vrai » cours, vous pouvez certainement trouver près de chez vous un club photo ou bien un photographe professionnel.
L’expérience vient en pratiquant
Un proverbe dit que « c’est en forgeant qu’on devient forgeron », et bien c’est en photographiant qu’on devient photographe. Parfois vous ferrez face à des essais infructueux voir catastrophiques, mais il faut s’en servir pour en tirer des enseignements. Et pour cela rien de tel qu’un forum photo où vous pourrez soumettre vos réalisations à la critiques de passionnés.
Cela peut faire peur, mais croyez moi, c’est beaucoup plus constructif que de sous mettre vos photos à votre entourage, qui n’a peut être pas un jugement des plus objectif. A mon avis et d’après mon retour, l’expérience se construit plus facilement avec les échecs que lorsque tout se passe bien!
Je vous encourage également à essayer de reproduire les images des photographes que vous aimer. Il n’y a, à mon sens, aucun mal à ça, ne vous inquiétez pas vous ne verserez pas de « droits d’auteurs » si vous faites des prises de vue d’une goutte d’eau par exemple. C’est une étape dans la construction de son expérience!