Que cela soit pour le sport ou toute autre activité, on sait bien que les bonnes résolutions sont, par définition, rarement tenues jusqu’au bout. Et bien souvent c’est parce qu’on se fixe des objectifs qu’il sera difficile d’atteindre.
Alors pour vous accompagner, et si vous voulez prendre de meilleures, j’ai décidé de partager avec vous quelques idées de bonnes résolutions à appliquer dès aujourd’hui pour progresser en photo. Mais surtout qui sont réalisables et vous ferons progresser!
Formez-vous!
Même si vous avez toute la bonne volonté de monde, pour progresser en photographie, il y a des notions et des principes à connaître et surtout à mettre en application. Et cela tombe bien car vous êtes au bon endroit. Je suis persuadé que l’apprentissage de la photo peut-être simple et agréable. Donc si vous ne maîtrisez pas encore les bases photographiques je vous invite à suivre la formation « Débuter en photographie ». Pour ceux qui veulent découvrir de nouvelles notions, de nouvelles techniques, de nouveaux conseils en photo il vous suffit de me suivre sur ce site et de découvrir les articles dans la section « Progresser en photo« !
Mais surtout n’ayez pas peur de prendre de mauvaises photos. Photographiez, échouez, recommencez et apprenez de vos échecs!
Prenez des photos!
Le meilleur moyen pour parvenir à articuler toutes les notions de composition ou d’exposition est de faire des tests, essayez plusieurs réglages d’ouverture et de vitesse, regardez les conséquences sur vos sujets. Autrement dit en quelques mots, si vous voulez progresser en photographie, vous avez surtout une chose à faire :
« Vous devez prendre des photos »
Je vous l’affirme c’est la meilleur façon pour progresser. Vous devez prendre des photos, essayer de nouvelles choses, de nouvelles techniques, continuer à pratiquer les bases, comme la composition, l’exposition … Vous devez prendre des photos pour maîtriser votre matériel, savoir comment il réagit, quelles sont ses limites.
Trop souvent, les photographes que je rencontre se découragent, mais il faut persévérer et surtout se persuader de sortir de sa petite zone de confort avec le mode tout automatique!
Démarrez un projet photo qui vous motive!
Se lancer dans un projet photo est, j’en suis persuadé, une très bonne façon pour vous améliorer. Non seulement cela vous forcera à prendre des photos régulièrement. Mais ça vous permettra également d’améliorer votre œil de photographe et vous obliger à vous renouveler, à tenter, créer, et imaginer de nouvelles choses.
Il existe des tas d’idées de projets photo, cela peut être un projet classique comme prendre une photo chaque semaine pendant un an, c’est d’ailleurs un projet que j’ai réalisé il y a quelques années « Mon projet 52 » ou vous pouvez choisir un endroit, une atmosphère ou un sujet que vous voulez suivre.
Par exemple, j’ai personnellement commencé un nouveau projet intitulé « 1, 2, 3 … soleil! » qui est un peu mon petit remède face à la morosité quotidienne. La prescription consiste à réaliser une petite photo, de temps en temps, en fonction de mes envies avec mes complices du quotidien que sont mes trois petits monstres.
Ce nouveau projet me permet, en premier lieu, de conserver des souvenirs précieux de l’enfance de mes enfants et j’espère qu’ils prendront plaisir à les (re) découvrir en grandissant. Cela me permet également de travailler d’avantage les portraits, qui n’est pas ma technique préférée, et je vais devoir me bouger pour trouver quelque chose d’intéressant à vous proposer.
Rencontrez d’autres photographes
Entourer vous également d’autres photographes, c’est un excellent moyen pour partager ses idées, pour collaborer sur des projets. Pour cela quoi de mieux que de vous inscrire à un club de photographie.
Progresser en vous inspirant et en regardant le travail des autres, il existe de nombreux endroits pour s’inspirer et découvrir des photos, que cela soit sur le Net (forum, portfolio, site de partage d’images, …) mais également lors d’expositions photo.
N’hésitez pas à poser des questions aux autres photographes à propos de leur travail, de leur appareil photo, de leurs sujets. A chaque fois, le photographe sera certainement heureux d’échanger avec vous, alors ne vous en privez pas!
Vous découvrirez ainsi la manière que chaque photographe a d’aborder la photo. Et ainsi d’autres idées, auxquelles vous n’auriez peut être jamais pensé.
Montrez vos images !
Montrez vos clichés, demandez des avis, des critiques. Aujourd’hui grâce aux réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, mais également grâce aux forums c’est devenu relativement simple d’exposer ses images. Vous pouvez également vous inscrire sur des sites comme flickr.com ou encore 500px.com pour partager vos photos. N’hésitez pas également à devenir membre d’un club photo, en effet entre pratiquants on échange beaucoup de conseils photo et vous pourrez y confronter vos réalisations.
Participez également à des concours photo, c’est une bonne idée pour vous comparer aux autres, ou tout simplement pour vous exercer sur des thèmes bien définis.
Sélectionnez vos plus belles images pour en faire de beaux tirages et les montrer à vos amis. Ne soyez pas timide et n’ayez pas peur de la critique, elle est constructive et vous permettra d’avancer!
Amusez-vous!
Si vous observez nos enfants, vous vous rendrez compte que nos petites têtes blondes expérimentent leur environnement, et en repoussent les limites. En faisant cela ils apprennent des choses sur la vie, sur eux-mêmes tout en s’amusant.
Il semble donc intéressant d’avoir la même approche en photographie, cela peut donner quelques résultats très créatifs. Soyez donc passionnés et curieux en usant et abusant de votre appareil photo. L’avantage du numérique est de pouvoir photographier presque jusqu’à l’infini, essayez donc de nouvelles techniques, de nouveaux cadrages.
Merci, une très bonne année à toi aussi, quelle soit rempli de tout ce dont du désir et espère ! 😀
une tres bonne année et je crois que je vais faire un projet 52 semaines