Vous voulez faire un peu plus que de la photo de vacances mais vous ne savez pas vraiment par où commencer… Et lorsque l’on veut se lancer dans la photo et que l’on n’a pas encore d’appareil, on rencontre souvent une première problématique, à savoir quel appareil photo choisir pour débuter. Et faire son choix entre les différentes gammes d’appareils photo lorsque l’on débute est un vrai casse-tête tant l’offre sur le marché est vaste.
On a déjà vu qu’il existait différents types d’appareil photo et que l’appareil photo hybride, comme le reflex, s’adresse à l’amateur passionné de photo, mais est-il fait pour vous?
Qu’est-ce qu’un appareil photo hybride ?
Tout d’abord commençons par voir ce qu’est un appareil photo hybride? Et on commence par la définition proposée par Wikipédia :
Un appareil photographique hybride (ou mirrorless trad. litt. : « sans miroir ») est un appareil muni d’un capteur numérique de grande taille (moyen format, 24×36 et APS-C), de moyenne taille (4/3 et 1″) ou de petite taille (1/2,3″ et 1/1,7″) et pouvant recevoir divers objectifs interchangeables.
Après avoir désigné des appareils photographiques de performances intermédiaires entre les compacts et les reflex, l’expression correspond maintenant notamment aux compacts à objectifs interchangeables (COI). D’une manière générale, ce terme désigne tous les appareils à objectif interchangeable dépourvus de visée optique directe ou reflex. La visée est en effet assurée soit par un écran numérique dorsal pour les appareils dépourvus de tout viseur, soit par un viseur numérique.
Pour résumé, l’appareil photo hybride est une catégorie d’appareils photo qui permet de recevoir divers objectifs interchangeables. La visée se fait par l’écran numérique dorsal et/ou par un viseur numérique qui sont donc tous les deux des écrans vidéo qui retranscrivent directement l’image reçu par le capteur et traitée par le processeur.
C’est la présence ou l’absence de miroir et de prisme (vous voyez la bosse sur le dessus du reflex) qui le différencie entre le reflex et l’appareil photo hybride, c’est pour cela qu’on l’appelle aussi mirrorless. Je vous propose une illustration de Leica qui résume bien la différence entre le reflex et l’appareil photo hybride.
Quelques raisons de choisir un appareil photo hybride …
On vient de voir ce qu’est un appareil photo hybride aussi appelé mirrorless. Je vous propose de voir quelles sont les raisons, selon moi, qui le rendent particulièrement intéressant :
Les objectifs interchangeables : Avoir la possibilité de changer d’objectif c’est un plus indéniable. Cela vous permet de l’adapter au sujet à photographier (portrait, longue focale, grand angle, paysage…) et ainsi à pouvoir tirer le meilleur de chaque sujet. Il ne faut surtout pas négliger le choix de vos objectifs, qui sont aussi importants que votre boîtier.
Un capteur de plus grande taille : Comme les reflexs, les hybrides sont équipés de capteurs plus grands que chez les autres modèles d’appareils numériques qui donne pour résultat des photos d’une qualité supérieure. Sans oublier la possibilité de jouer sur la profondeur de champs et la possibilité de monter plus haut en sensibilité ISO.
Les modes manuels ou semi-manuels : Ils sont pensés pour être utilisés en mode manuel ou semi-manuels. Et rien que ça c’est génial, on y trouve de nombreuses molettes et boutons de réglages qui vous permettent de tirer parti de toutes les situations de luminosité. Rassurez-vous, pour débuter et pour vous accompagner dans vos débuts, vous pouvez compter sur l’existence d’un mode automatique.
L’hybride est, comme le reflex, ce qui se fait de mieux en termes de performance photographique. La qualité d’image est très élevée. Les dernières évolutions lui permettent de disposer d’un système de visée confortable. Leur ergonomie est agréable. Il est possible de prendre le contrôle sur chacun des paramètres de prise de vue. On peut adapter un objectif différent en fonction d’un usage donné ou d’un effet recherché.
Quelles différences avec le reflex ?
L’appareil photo hybride est très semblable au reflex et techniquement, il propose les mêmes avantages qu’un reflex. Ils sont tous les deux destinés aux amoureux de la photo. Mais si on regarde de plus prêt on y trouve quelques différences qui peuvent faire basculer la balance :
Tout d’abord, l’appareil photo hybride est globalement plus compact et plus léger que le reflex, En effet le fait de ne plus avoir de miroir et de prisme (vous voyez la bosse sur le dessus du reflex), ajouter à cela que les constructeurs usent d’astuces diverses et variées pour optimiser la compacité de leurs boîtiers. C’est un avantage important lorsque l’on doit voyager ou se déplacer avec son appareil photo.
Mais la grosse différence est du côté du viseur. En effet avec un viseur électronique, on voit à quoi la photo va ressembler avant de la prendre contrairement au reflex. Par exemple vous contrôlez directement votre exposition avant la prise de vue puisque si les blancs vont être cramés, vous allez le voir directement dans le viseur.
Et autre avantage du viseur électronique, c’est que le processeur peu directement mettre la photo en noir et blanc. Donc vous pouvez voir directement en noir et blanc avant la prise de vue.

Visualisation du focus peaking et de l’histogramme
Vous pouvez également visualiser tous types d’informations en surimpression sur l’image. Par exemple vous pouvez visualiser l’histogramme sur l’image et donc contrôler directement votre exposition.
Pour la mise au point manuelle, vous pouvez utiliser le focus peaking. Cette technologie permet à l’appareil de détecter en temps réel les bords les plus contrastés des sujets et les met en surbrillance (rouge, blanc, bleu ou jaune en fonction de la marque de l’appareil). Ces zones aux bords contrastés correspondent à l’endroit où vous avez fait la mise au point.
Cette liste de différences est non exhaustive et évolutive, mais j’espère qu’elle vous permet de faire votre choix.
Mais attention!
Tout n’est pas rose avec un hybride. En contrepartie, ces objectifs ont majoritairement un coût élevé. Même s’ils sont plus légers et moins encombrants que les reflexs, ils demandent la plupart du temps quelques connaissances techniques.
S’ils sont un bon moyen d’évoluer dans l’univers photographique, s’équiper d’un système hybride de qualité est onéreux.
Quelles sont les compétences requises pour utiliser un appareil photo hybride ?
Typiquement, l’appareil photo hybride s’adresse, d’une part à tous ceux qui peuvent se sentir limités par leur compact ou leur bridge. Mais aussi à ceux qui veulent pouvoir personnaliser leurs photos en jouant sur les réglages de prise de vue. Pour les réglages, il vous sera nécessaire d’avoir des connaissances en photographie.
C’est pourquoi si vous souhaitez utiliser un appareil photo hybride, alors je vous invite à connaître les bases de la photographie. Il n’y a absolument rien de compliqué, mais quel dommage d’utiliser des boîtiers si performants et rester en mode automatique. Il est important d’apprendre la technique photographique, pour savoir comment réaliser certains effets, et pour ainsi mieux construire vos photos. Les appareils photo hybrides actuels sont équipés de nombreux équipements de haute technologie, qui fonctionnent très bien en modes automatiques. Mais un appareil photo n’est rien sans un photographe !
Et cela tombe bien, vous êtes au bon endroit et je suis persuadé que l’apprentissage de la photo peut être simple et agréable. C’est d’ailleurs sur ce constat que j’ai rassemblé sur ce site tout ce que vous devez savoir pour avoir des bases photographiques solides et durables. Outils ou principes qui, s’ils sont suivis, permettent d’obtenir des images réussies, harmonieuses …. Bref, de belles photos !
Utiliser un appareil photo hybride en tout auto, c’est comme si vous conduisiez une Ferrari avec le frein à main toujours serré !!!