Dans notre quotidien on trouve de nombreux types d’appareils photo allant des boîtiers reflexs, au smartphone, en passant par les appareils hybrides, les compacts et les bridges. Mais savez- vous comment ces appareils fonctionnent?
Si maintenant l’image on utilise plus de pellicule, mais par le biais d’un capteur photosensible. Que cela soit du numérique ou de l’argentique, le principe de fonctionnement repose sur les mêmes bases, quel que soit le type d’appareils photo.
Comment fabriquer une photo ?
Lorsque vous viser votre sujet et que vous appuyez sur le déclencheur de votre appareil photo, vous enclencher un enchaînement complexe et précis d’actions. De façon simpliste, les rayons lumineux traversent l’objectif et son diaphragme. Ensuite, ils sont déviés afin de former une image vers l’obturateur. Enfin, ce dernier s’ouvre alors, laissant les rayons atteindre la surface sensible du capteur qui enregistre l’image sur une carte mémoire …
Pour illustrer, la figure ci-dessus représente de façon simplifiée un appareil photographique vu en coupe, avec les principaux organes permettant de réaliser une photo.
Les composants d’un appareil photo numérique
Voici donc les principaux composants d’un appareil photo numérique :
Le boîtier
Le boîtier désigne plus spécifiquement le corps de l’appareil photo, là ou se trouve les composants, en fonction de sa taille et de ses composants. On peut définir plusieurs types de boîtiers:
- Les compacts
- Les boîtiers dit « bridge »,
- Les hybrides, appelés également compact à objectifs interchangeables
- Les boîtiers reflex.
Le viseur ou écran de visée
C’est la partie qui vous permet de voir l’image et de la composer.
- Sur un réflex, le viseur se situe dans l’axe de l’objectif. L’image s’affiche en temps réel grâce à un jeu de miroirs.
- Sur les compacts, les bridges, le viseur tend à disparaître, mais à l’origine, on trouvait un petit oculaire décalé. Aujourd’hui, un écran de visée situé à l’arrière de l’appareil le remplace.
- Sur les smartphone, c’est l’écran lui même qui sert d’écran de visée.
Le déclencheur
C’est assez facile, c’est le bouton sur lequel vous appuyer pour prendre la photo.
Il semble anodin, mais c’est par là que tout commence!
Mais au de là du bouton situé sur votre appareil photo, cela peut être également une télécommande, et vous verrez que cela peut être parfois pratique!
La cellule d’exposition
Difficile de vous faire voir à quoi ressemble la cellule d’exposition. En effet, c’est un composant électronique situé à l’intérieur même de votre appareil photo qui permet de mesurer la lumière renvoyée par le sujet et de proposer un couple vitesse/diaphragme permettant d’obtenir une exposition correcte.
Voir l’article « Les modes de mesure d’exposition et la mémorisation d’exposition«
L’objectif
L’objectif photographique est un système optique, amovible ou non, convergent et composé généralement de plusieurs lentilles.
C’est la source d’entrée de la lumière. Que cela soit pour un reflex ou un smartphone, il y a toujours un objectif, même miniature. Les caractéristiques d’un objectif sont, entre autre, sa distance focale, son diaphragme, …
L’obturateur
L’obturateur est une pièce mécanique placée entre l’objectif et le capteur, c’est une sorte de petit rideau qui s’ouvre pour laisser passer la lumière vers le capteur.
Il permet de contrôler la vitesse d’obturation et donc le temps durant lequel le capteur sera exposé à la lumière. Ainsi, il est maintenu en position fermée lorsqu’il n’est pas sollicité et ne s’ouvre que lorsque vous appuyer sur le déclencheur.
Le capteur
C’est un composant interne de votre appareil photo, Il est composé de cellules photosensibles, c’est lui qui transforme le signal lumineux en données électriques. Donc il a un rôle important.
En fonction du type de boîtier, il est plus ou moins grand.
La carte mémoire
La carte mémoire est le composant de stockage de vos photos numériques.
Attention, chaque type de carte n’est compatible qu’avec certains appareils photo numériques. Aujourd’hui, La carte SD ou Secure Digital est la plus répandue.
En autre, Les caractéristiques d’une carte mémoire sont son format, sa capacité et ses vitesses de lecture et d’écriture, …