Après Kandy, départ vers Nuwara Eliya par la route du thé. Nuwara Eliya est une station de montagne à 2040 m d’altitude. Son air est frais et tonique, à tel point qu’on l’a baptisée « La Suisse de l’Est » ….
Nous passerons donc une grande partie de la journée sur les routes montagneuses pout atteindre les 2000m d’altitude.
Les plantations de thé
Au programme donc changement radical de décor et de climat ! On laisse le soleil derrière nous et au fur et à mesure que l’on se dirige vers les sommets du centre de l’île, la température chute. Certe le trajet peut paraître long mais les paysages sont tellement beaux … Chaque virage dévoile des collines couvertes de plantations de thé, des cascades, …
Visite de la plantation DAMRO Tea
Il faut savoir qu’au 19ème siècle, la région montagneuse du Sri Lanka était connue pour ses plantations de café mais un champignon décima les caféiers. Les anglais eurent alors la bonne idée d’y planter du… thé ! C’est ainsi qu’est né le thé Ceylan, l’un des plus réputé au monde!.
En montant vers Nuwara Eliya, au milieu des plantations de thé, on aperçoit les cueilleuses avec leurs énormes sacs sur le dos. Des petits points blancs dans tout ce vert ! Au Sri Lanka, la cueillette est manuelle et réalisée exclusivement par des femmes tamoules. Elles récoltent les jeunes bourgeons ainsi que les deux premières feuilles.
Sur le trajet, nous avons eu l’occasion de visiter une plantation de thé, celle de DAMRO TEA, c’était au moment d’une averse et je peux vous dire que cela n’a rien à voir avec nos petites pluies, nous nous sommes vite mis à l’abris à la fabrique pour regarder le process et pour faire une dégustation de thé. D’ailleurs, savez vous que le thé est comme le vin, avec ses appellations et ses milésimes!
Bon on va être honnête, je préfère le vin au thé …
Le marché de Nuwara Eliya
Arrivés à Nuwara Eliya, direction le marché de la ville avec une véritable leçon de vie et surtout d’hygiène. Entre les odeurs de la pêche « du jour », au dessus de laquelle de l’encens est en train de se consumer, et les volailles aux couleurs douteuses … bref dommage que l’odeur ne soit pas enregistrable!
Les plantations de thé, c’est toujours superbe à voir ! Je ne savais pas qu’avant il y avait du café sur l’île.
Si cela peut te rassurer moi non plus …
D’ailleurs avant d’aller au Sri Lanka, je ne savais pas à quoi ressemblait un pied de thé!!!