Après les Grottes Sacrées De Dambulla et la route vers Kandy, pour cette 5ème journée, nous restons à Kandy, ville sacrée avec son temple de la dent. Kandy est perchée à 500 m d’altitude et s’organise autour d’un magnifique lac qui fait (un peu) oublier la circulation infernale et les 250 000 habitants.
Au programme de la journée, visite du Temple de la dent, puis direction l’une des deux casernes de pompiers de la ville pour rencontrer quelques « collègues ». L’après midi sera principalement consacré au parc botanique de Peredeniya.
Le temple de la dent de Bouddha
Kandy est réputée pour « le temple de la dent de Bouddha ». Ce temple, haut lieu de pèlerinage bouddhiste, a été le siège d’un attentat meurtrier en janvier 1988 au moment où les tigres tamouls (favorables à la création d’un état indépendant dans le nord de l’île) faisait régner la terreur.
Il abrite, comme son nom l’indique, une dent du prince Gautama Siddharta (appelé Bouddha après voir atteint l’éveil) qui aurait été sauvée de la crémation en Inde et rapportée au Sri Lanka, cachée dans la chevelure d’une jeune femme. Cette relique fut déplacée en plusieurs endroits avant d’atterir à Kandy.
N’espérez pas voir cette dent qui est précieusement gardée, en sécurité dans un coffre. Elle n’est d’ailleurs visible que quelques fois par an lors de grandes cérémonies.Vous pouvez seulement apercevoir le coffre la contenant durant les cérémonies « Poya » qui ont lieu 3 fois par jour.
Nous avons assisté à l’une de ces cérémonies, les pèlerins y sont nombreux, tous habillés de blanc et portant les offrandes , ce sont souvent des fleurs ou pétales.
Je ne me suis clairement pas senti à l’aise, avec un sentiment de géner les pèlerins, vous n’avez qu’a regarder la photo avec tous ces touristes … malheureusement j’en faisais parti!
Visite d’une caserne Sri lankaise
Nous avons eu l’occasion de visiter l’une des casernes de pompier de Kandy. Pour la couleur des véhicules, on n’est pas dépaysé, par contre leur organisation n’a rien à voir avec la nôtre.
Les pompiers srilankais sont uniquement présents dans les grandes et moyennes villes, à la campagne se sont les villageois qui s’organisent. Ils ne font pas de secours à personnes comme en France, mais essentiellement de l’incendie et du secours routier.
Le pays des pierres précieuses
Le Sri Lanka est l’un des pays qui a la plus forte densité de pierres précieuses, les bijoux et les pierres précieuses font donc partie de la culture des habitants. Nous avons ainsi visité un atelier de fabrication de bijoux, mais avant d’arriver là, les pierres sont extraites dans des carrières souterraines, essentiellement dans la région de Ratnapura.
Elles sont ensuite vendues brutes aux bijoutiers, qui travaillent alors les pierres dans leurs ateliers et les montent sur une bague, un pendentif, etc….
Le jardin botanique de Peradeniya
Après une petite balade en Tuk-tuk, direction le jardin botanique de Peradeniya qui se trouve à 5 km de Kandy, c’est le jardin botanique le plus vaste du Sri Lanka, couvrant 60 hectares aménagés dans une boucle de la rivière Mahaweli. Il contient une superbe collection d’orchidées et une impressionnante allée de palmiers plantés en 1950.
Le parc contient une végétation magnifique dont des arbres à boulets de canon, des palmistes, des palmiers à cocos, des bambous géants, des arbres à caoutchouc d’Assam.
C’est toujours avec grand plaisir et intérêt que je suis ton blog. Merci de nous faire voyager de la sorte. Ça me donne des envies de voyages dans des pays exotiques. Je comprends aussi ta difficulté aussi à te promener en touriste; ce n’est pas toujours facile. Ma maman qui a beaucoup voyagé à la Réunion, à la Martinique et au Cameroun entre les années 70 et 80, dit ne pas vouloir y retourner parce que ce sont des pays qui ont beaucoup changé et que le tourisme a pas mal modifié l’authenticité du pays. En attendant, c’est aussi du tourisme qu’ils vivent et cela donne à voir de magnifiques photos! Merci pour toutes ces jolies couleurs. C’est passionnant.
Une bise et à très vite. Raphaëlle
Merci Raphaëlle,
Ah les voyages … c’est tellement enrichissant!!
En effet les pays touristiques perdent un peu de leur âme avec cette affluence, je regrette juste que ces moments ne soient pas réserves aux pèlerins, cela serait tellement plus agréables pour eux …
En otut cas le Sri Lanka est un pays magnifique avec des gens d’une gentillesse … bien loin de nos comportements d’occidentaux!
Superbe en tout cas ! Pas toujours facile en tant que touriste de savoir se positionner lors de cérémonies ou dans les habitudes locales.
Le jardin botanique est sublime également ! 🙂