La dernière journée était consacrée à la faune et flore srilankaises. et en particulier avec la rencontre des éléphants qui restera un de mes meilleurs moments de ce voyage! Pour cette quatrième journée et avant de prendre la route direction Kandy, nous ne pouvions quitter la région de Sigiriya sans visiter Les Grottes Sacrées De Dambulla, un haut lieu de pèlerinage bouddhiste. C’est un temple rupestre, contenant 5 sanctuaires que nous pouvons visiter, tous creusés dans la roche, vieux de 22 siècles, ces grottes s’illustrent notemment avec leurs 157 statues de Bouddhas …
Les grottes sacrées de Dambulla
Comme pour tous les temples que nous avons visité, on pénètre bien évidemment pieds nus, et les épaules et genoux couverts, et le système est bien fait car juste avant l’entrée des grottes, des personnes sont là pour recueillir vos chaussures …. pour 25 roupies.
Dans les différentes grottes, les statues de Bouddha se comptent par dizaines et les murs et plafonds sont couverts de fresques de toute beauté, on y trouve même un bouddha couché de 15m sculpté dans la roche, c’est impressionnant!
Pour l’histoire, à l’origine, ces grottes furent le refuge du roi Valagama chassé d’Anuradhapura par les tamouls.
Le jardin aux épices de Matale
Le sri Lanka est renommé pour ses épices depuis plus de 1000 ans. Pour s’en rendre compte, rien de tel que de visiter un jardin regroupant la plupart des épices. Et cela tombe bien, car sur la route qui nous conduisait à Kandy, il y a Matale et sa route des épices avec évidemment … ses jardins d’épices.
C’était donc l’occasion de découvrir comment poussent et à quoi ressemble de nombreux épices comme le poivre, noix de muscade, clous de girofle, cannelle, cardamone, safran, coriandre, vanille, curcuma,…, et apprendre aussi leur origine et leur utilité.
On va trouver d’ailleurs le curry, plus précisément la feuille de curry, et cela n’a rien à voir avec notre curry tout prêt que nous trouvons dans les supermarchés! En fait, les sri lankais font leur mélange (mas sala) d’ingrédients à chaque fois, selon les plats et leurs habitudes et ils appellent cela le curry.
Pour notre curry tout prêt, ce sont les britanniques qui l’ont créé, c’était trop complexe pour eux de faire le mélange, et ils donnèrent le nom de ce mélange en utilisant le nom d’une feuille utilisée … la feuille de curry. Et pour sa couleur jaune c’est le curcuma qui la donne!
La fabrique de batiks
Matale est également connue pour sa fabrication artisanale de batiks. Le batik est une technique d’impression et de teinture du tissu dont les principales étapes sont:
- Dessiner sur le tissu le motif final à reproduire.
- Protéger des zones du tissu contre la coloration par l’application de la cire chaude.
- Appliquer des couleurs par trempage dans des bains de teinture ou en appliquant des teintures directement sur le tissu.
- A recommencer les opérations 2 et 3 successivement pour chacune des couleurs en allant des couleurs claires aux plus foncées.
- A la fin : à ôter la cire par trempage dans l’eau bouillante.
On imagine alors le temps nécessaire pour réaliser des teintures au nombreuses couleurs …
Arrivée à Kandy
A notre arrivée à Kandy nous assistons à un spectacle de danses kandiennes au Kandyan Art Association & Cultural Centre, et comment vous dire, c’est se qu’on appelle un piège à touristes … Imaginez vous entassés dans une salle sur des chaises de salon de jardin, pour l’anecdote il y a avait même des spectateurs sur la scène. Pour tout vous dire je n’ai même pas pris de photo du spectacle tellement la situation était ubuesque.
Heureusement pour nous à la sortie du spectacle, dans la cour du centre culturel, nous avons eu droit à une démonstration de cracheurs de feu et les danseurs se sont mis à marcher sur des braises …