Arrivés à 4h00 du mat’ à Colombo, après 24 heures de voyage, notre immersion a très rapidement commencé avec la visite du temple Raja Maha Vihara de Kelaniya.
Raja Maha Vihara de Kelaniya
Ce temple se situe à environ 11 kms au nord-est de la capitale sur les rives du fleuve Kelani Ganga, c’est un des sites les plus sacrés du Sri Lanka. Selon l’histoire bouddhiste, il est dit que Bouddha avec 500 Arahats, des êtres suprêmement éveillés », aurait visité Kelaniya pour exposer la doctrine bouddhiste aux habitants de l’île.
Lors de cette visite sur l’île, Bouddha aurait mis fin à une imminente guerre entre deux rois qui se disputaient un trône incrusté de bijoux. En convertissant ces deux rois au bouddhisme. En remerciement, les deux rois offrirent le trône au Bouddha. On raconte que le trône serait renfermé dans le grand stupa, monument bouddhiste en forme de dôme, construit sur ce site en consécration a Buddha.
Il était encore très tôt lorsque nous somme arrivés au temple, du genre 7h00 du mat, donc très peu de touristes … C’était très particulier comme atmosphère, il y régnait comme une sorte de plénitude, les gens étaient calmes et les températures encore douces.
C’est, et de loin, la visite de temple qui m’a le plus intéressé, peut être parce que les autres visites se sont passées à des heures moins matinales et où les srilankais avaient laissé place aux touristes …
Arrivée à Sigiriya
Après cette première immersion dans la vie srilankaise, nous avons repris la route direction Sigiriya, ancienne capitale du pays pour rejoindre notre hôtel et y prendre notre premier repas sri lankais. Au menus un tas de plats différents et plus ou moins épicés, mais on va surtout dire plus. Dans notre quotidien on aime bien les plats relevés, mais au Sri Lanka on est servit!!
Le plat national est le rice & curry, mais rien à voir avec notre curry. Cette appellation recouvre une ribambelle de préparations très variées qui sont composés de riz blanc servi avec différents curries. On y trouve toutes sortes de plats en sauce, ayant différentes saveurs composés de légumes, de lentilles, de poisson ou de viande. Plats cuisinés avec un mélange de cumin, de poivre, de safran, de curcuma, de lait de coco et … de piment!
Après avoir pris nos marques à l’hôtel et quelques moments de détente autour et dans la piscine, j’en ai profité pour me promener autour de l’hôtel qui se trouve en pleine nature et découvrir la faune et la flore srilankaise, qui est assez impressionnante …
Ce fut également l’occasion de voir le travail de quelques srilankais dans les rizières bordant l »hôtel. Ce fut également l’occasion de faire quelques repérages pour photographier le lever de soleil, mais il faudra attendre le prochain article pour les découvrir!
Le temple le matin ça n’a pas de prix.Il y a de moins en moins d’endroit dans le monde où l’on soit un minimum tranquille, le tourisme de « masse » ça n’a pas que de avantages … Mais si tu as pu profiter, c’est le principal ! 😀
Ahlala les plats épicés, ouille, ça doit pas être facile tous les jours ! 😀
Bonjour Anne,
Je partage ton avis, même si je participe à ce tourisme de masse … en tout cas cet instant à été merveilleux et restera un de mes meilleurs souvenir.
Concernant les plats épicés, cela n’a pas été compliqué pour moi, même si parfois j’ai été un peu joueur et que j’ai eu chaud … très chaud!
Moi aussi j’y participe de toute façon ! Mais pour quelqu’un qui aime bien le calme, ce n’est pas toujours facile, même en n’allant pas en été dans certains coins, ou tout du moins aux périodes dites à forte affluence.
Pour les épices, j’ai souvenir d’un ami qui était allé en Inde et qui mange raisonnablement épicé en France, et il a souffert. Quand il a demandé au serveur quelque chose de « not very spicy » c’était encore brûlant et le serveur lui a quand même demandé s’il était sûr car ça allait être fade ! lol