Pour ne rien vous cacher, j’adore tester du matériel et j’ai déjà eu l’occasion de faire cet exercice à plusieurs reprises. Que cela soit pour des sacs photos, des objectifs et évidement des trépieds photo. Pour ceux qui me connaissent, mes tests sont plus orientés « terrain » que « labo », car rien de tel qu’une mise en condition pour mettre à l’épreuve le matériel photo.
Alors aujourd’hui, je vous propose de faire le tour du trépied photo Vanguard VEO 235AB
car depuis plusieurs semaines, j’ai eu l’occasion de le tester dans différentes situations!
La prise en main
Ce trépied fait partie de la gamme VEO de Vanguard qui comprend des trépieds, des monopodes et des sacs photo destinés aux photographes voyageurs. Dès la sortie de la boite on reconnaît la qualité et la solidité de construction de la marque. D’ailleurs, il ne faut pas oublier pas que l’ensemble est garanti 5 ans par le manufacturier.
Concernant ses dimensions, on devine tout de suite qu’il est destiné aux voyageurs, avec une compacité de 37 cm grâce à sa colonne centrale réversible et à ses 1500 grammes. Je vous propose de retrouver un résumé des principales caractéristiques du Vanguard VEO 235AB:
- Matériau: Aluminium
- Hauteur pieds rétractés (cm) : 37,8
- Hauteur pieds déployés (mm) : 145
- Poids (kg) : 1.5
- Poids maximum supporté (kg) : 6
- Nombre de sections des pieds : 5
- Diamètre des pieds (mm) : 23
- Niveau à bulle : Oui
Je l’ai annoncé, ce trépied est destiné aux voyageurs et il est idéal pour le transport. Il reste donc relativement compact et on va donc facilement pouvoir le glisser dans un sac photo. D’ailleurs Vanguard propose des sacs photos complémentaires permettant de transporter les pieds VEO. Et cela tombe bien car j’ai un sac Vanguard VEO 42 qui se marie parfaitement avec ce trépied.
Et pour ceux qui ne disposent pas de sac photo avec un compartiment trépied. Pas de panique, on peut également le transporter dans sa propre housse de rangement. Petit plus que l’on ne retrouve pas systématiquement avec certaines marques, mais qui est très appréciable.
Evidemment, le revers de cette compacité est la faible hauteur maximale. Puisque ce trépied photo peut monter à 1,45m au maximum, c’est largement suffisant dans de nombreuses situations. Mais si vous êtes du genre assez grand vous risquez d’en avoir vite marre de vous casser le dos. Le Vanguard VEO 235AB supporte un poids maximum de 6 kg. Donc il semble parfait pour tout type d’appareil photo que cela soit un compact, un appareil hybride ou un reflex.
Les pieds du trépied
Les 3 pieds du Vanguard VEO 235AB sont constitués de 5 sections, la plus grosse faisant 23 mm de diamètre. La longueur est réglable rapidement grâce aux leviers de serrage rapide à tension réglable. Cela se fait donc en quelques secondes. Ils sont réglables indépendamment, permettant donc l’ajustement des jambes selon 3 angles (20, 45 ou 80°) pour une utilisation stable sur terrain accidenté. A l’extrémité de chaque pied, on retrouve un embout caoutchouté pour une bonne adhérence. Et si vous souhaiter utiliser la pointe métallique, il suffit de faire tourner l’embout pour que cette dernière prenne sa place.
La colonne centrale du trépied
Vanguard propose pour ce VEO 235AB un système permettant de basculer totalement la colonne. C’est en partie grâce à ce principe que le trépied photo est si compact. Attention cependant, cela ne permet pas de donner un angle à la colonne Centrale. Et donc de déplacer la colonne centrale dans quasiment un cercle complet autour des jambes. Par contre cela permet tout de même des prises de vue au plus près du sol.
Pour régler la longueur de la colonne, pas de système à crémaillère mais on dispose d’un bouton de blocage qui est efficace. A l’extrémité on retrouve un système de fin de course pour éviter les erreurs de manipulation. J’aurais aimé également y retrouver un crochet de lestage qui aurait permis d’alourdir la colonne avec un sac photo par exemple.
La colonne centrale peut être retirée, et on dispose d’une colonne courte, ce qui permet de mettre complètement à plat le trépied. On se trouve donc avec le boîtier au ras du sol.
La rotule ball TBH-50
Dans ce kit, le trépied photo est associé à la rotule ball TBH-50. Cette rotule est assez standard, on y retrouve un levier permettant de contrôler la friction. Ainsi on peut libérer complètement le mouvement et positionner l’appareil, ou bien au contraire bloquer complètement la tête.
La rotule est équipée d’un système de plateau rapide, le plateau peut donc être facilement fixé sur votre boîtier, ou collier d’objectif. A noter qu’il est également possible d’utiliser les plateaux rapides d’autres marques ayant recours au système de type Arca-Swiss.
Vanguard a équipé la rotule d’un niveau à bulle permettant de positionner votre appareil de façon à être sûr que l’horizon soit bien droit. Mais ce niveau à bulle n’est utilisable qu’en position horizontale. La TBH-50 est également équipée d’un axe de rotation panoramique. On peut ainsi faire pivoter sur 360° son boîtier, cet axe de rotation est composé de repère d’angle, idéal donc pour la photographie panoramique.
Que vaut ce trépied?
Comme je l’ai dit en préambule, quoi de mieux qu’un véritable test terrain. J’ai donc embarqué avec moi ce trépied photo durant tout l’été dans diverses situations que cela soit pour des feux d’artifices, des couchers de soleil, des poses longues ou pour des séances macro.
Alors à l’utilisation, ce trépied est très intéressant coté transport avec un rapport poids/compacité génial. J’ai eu l’occasion de le transporter avec le sac Vanguard VEO 42, mais également avec la housse de transport, et cette dernière est très pratique et de belle qualité. C’est un petit plus qui est très appréciable et pour lequel on ne fait peut-être pas assez attention. Quel que soit votre choix, le trépied se fait vite oublier lors des déplacements.
Et sur le terrain …
Ce trépied photo est également très facile à déplier ou replier grâce au système de verrouillage des pieds et au système d’inversion de la colonne centrale. En quelques secondes il est installé et le fait que les pieds soient réglables indépendamment, permet vraiment de trouver de la stabilité même sur terrain accidenté comme sur des rochers. Ajoutez à cela, la mise en place de l’appareil qui est facilitée avec système de plateau rapide. Bref de ce côté tout va bien, on ne perd pas de temps à mettre le matériel en place.
Mais, on le sait la compacité se fait souvent au détriment de la stabilité et de ce côté le Vanguard VEO 235AB n’y échappe pas. C’est particulièrement vrai lorsque l’on déploie la dernière section des pieds, dans ces situations on est parfois exposé à des problèmes de stabilité. D’ailleurs, je me suis parfois contraint de ne pas utiliser cette dernière section, voir même à ne pas sortir la colonne centrale. Dans ces cas on se retrouve avec une hauteur utile très réduite.
Heureusement que Vanguard a eu la bonne idée de mettre un « trou » pour y fixer un petit mousqueton ou autre chose permettant de lester le trépied photo. Par contre si vous n’avez pas de mousqueton, il sera moins évident d’y fixer un sac ou un contrepoids.
Concernant la mise en place de la colonne courte, pour tout vous dire j’ai un peu galéré à comprendre comment faire pour retirer la colonne centrale, la faute à des explications pas toujours claires. Mais une fois compris c’est assez simple et très efficace pour la macro photo.
Pour terminer, je vous propose quelques photos réalisées cet été et pour lesquelles l’utilisation de ce trépied Vanguard VEO 235AB m’a été très utile!
Bonjour.
Comment avez vous fait pour retirer la colonne? Je n ai plus la notice et je ne trouve rien sur internet.
Bonjour Sébastien,

Pour retirer la colonne, il faut appuyer sur le système de fin de course situé à l’extrémité de la colonne et retirer le capuchon plastique: