Il y a quelques mois, j’ai eu l’occasion de test le trépied K&F Concept SA254T1. A ce jour, il est toujours en parfait état et ne présente aucun jeu, que cela soit au niveau des jambes ou de la rotule, bref j’en suis toujours aussi satisfait. Je renouvelle donc l’expérience et je vous propose cette fois ci de de faire le tour du trépied Carbone de voyage de K&F Concept car depuis plusieurs semaines, j’ai eu l’occasion de tester ce trépied dans différentes situations!
Pour ne rien vous cacher, j’adore tester du matériel et j’ai déjà eu l’occasion de faire cet exercice à plusieurs reprises. Que cela soit pour des sacs photos, des objectifs et évidemment des trépieds photo. Pour ceux qui me connaissent, mes tests sont plus orientés « terrain » que « labo », car rien de tel qu’une mise en condition pour mettre à l’épreuve le matériel photo. D’ailleurs, il est bon de préciser que la marque K&F Concept m’a contacté et m’a proposé de tester des produits. Je ne suis pas rémunéré, et je ne le souhaite pas, je peux simplement garder les produits que je teste.
La prise en main
K&F propose de nombreux modèles de trépieds photos, ce trépied fait partie de la gamme des trépieds de voyage. Ce n’est plus une surprise pour moi, mais il est agréable de commencer par constater que le trépied est livré dans un housse de transport avec sa sangle, une clé allen pour démonter/fixer les différentes parties du trépied, et une notice en anglais qui explique avec des schémas comment régler les sections des jambes, comment inverser le trépied pour faire des photos au raz du sol et comment le transformer en monopode. La rotule est déjà montée sur le trépied, il est donc prêt à l’emploi. Je vous invite tout de même à vérifier, à l’aide de la clé allen, toute les parties du trépied et vous assurer que tout est bien serré avant votre première utilisation. EN tout cas, dès la sortie de la boite on reconnaît la qualité et la solidité de construction de la marque. On a pas à faire à du haut de gamme, mais la qualité semble largement suffisante pour un usage régulier.
En termes d’esthétique, ce trépied de voyage est très sympa, la fibre de carbone est bien faite avec un gris mat et on retrouve quelques touches d’orange au niveau des bagues de serrage et de la rotule. Bref, il a fière allure!
Concernant ses dimensions, on constate tout de suite que c’est un trépied destiné aux voyageurs, avec ces 35 cm replié et à ses 999 grammes sur ma balance. Je vous propose de retrouver un résumé des principales caractéristiques du trépied Carbone de voyage de K&F Concept :
- Matériau: Fibre de carbone
- Hauteur pieds rétractés (cm) : 35
- Hauteur de travail minimale (cm): 46
- Hauteur maximale sans colonne centrale (cm) : 119
- Hauteur de travail maximale (cm): 153
- Poids (kg) : 1.0
- Poids maximum supporté (kg) : 8
- Nombre de sections des pieds : 4
- Diamètre des pieds (mm) : 10-22mm
- Niveau à bulle : Oui
- Crochet de lestage ou porte sac : Oui
Le trépied K&F Concept supporte un poids maximum de 8 kg, donc parfait pour un reflex, il est aussi adapté pour un appareil hybride ou un bridge. A titre d’info mon Nikon Z6 avec le 150/600 mm indiquent sur la balance 2kg800, c’est donc loin de 8kg, mais cela pourra vous donner une idée des configurations possibles.
Je l’ai annoncé, ce trépied est destiné aux voyageurs et il est idéal pour le transport. Il reste donc relativement compact et on va donc facilement pouvoir le glisser dans un sac photo. Et pour ceux qui ne disposent pas de sac photo avec un compartiment trépied. Pas de panique, comme on l’a vu, on peut également le transporter dans sa propre housse de rangement. C’est un petit plus que l’on ne retrouve pas systématiquement avec certaines marques, mais qui est très appréciable.
Evidemment, le revers de cette compacité est la hauteur de travail limitée. Puisque ce trépied photo peut monter à 1,53m au maximum, c’est largement suffisant dans de nombreuses situations. Mais si vous êtes du genre assez grand vous risquez d’en avoir vite marre de vous casser le dos.
Les pieds du trépied
Les 3 pieds carbone du trépied Carbone de voyage de K&F Concept sont constitués de 4 sections, la plus grosse faisant 20 mm de section. La longueur est réglable rapidement grâce à un système de « tournez-verrouillez ». Il suffit donc de jouer avec les bagues de serrage d’un quart de tour, de déplier et de visser, cela se fait donc en quelques secondes. Ce n’est pas le système de verrouillage que je préfère, j’ai toujours peur d’avoir oublié de verrouiller un pied. Les pieds coulissent bien, pas de point dur, même après avoir utilisé le trépied dans le sable.
Les trois pieds mobiles sont réglables indépendamment, permettant donc l’ajustement des jambes selon 3 angles (environ 25, 50 ou 80°) pour une utilisation stable sur terrain accidenté. La modification de l’angle des pieds se fait, de façon standard, à l’aide de boutons situés sur le haut des pieds. Cependant, il faut prêter une attention particulière à ces boutons, car ils ne disposent de ressort, donc si vous ne les verrouillez pas manuellement l’angle des pieds n’est pas bloqué. K&F Concept propose un système permettant de basculer totalement les pieds le long de la colonne centrale, c’est en partie grâce à ce principe que le trépied photo est si compact.
On retrouve sur un des pieds un grip en mousse antidérapant, cela peut sembler anecdotique, mais c’est très pratique l’hiver lors de températures basses. Enfin, chaque pied est prolongé par des embouts caoutchoutés pour une bonne adhérence au sol.
La colonne centrale du trépied
La colonne est extensible et permet de doubler sa longueur pour mesurer jusqu’à 43 cm. Permettant ainsi d’aller chercher les 153 cm de hauteur pour le trépied totalement déployé. Pour régler la longueur de la colonne, pas de système à crémaillère, mais on dispose des deux bagues de serrage (le même type que pour les pieds) qui sont efficaces.
A l’extrémité, on retrouve un système de fin de course pour éviter les erreurs de manipulation. On y retrouve également un crochet de lestage qui permet d’alourdir la colonne avec un sac photo par exemple. Et ce n’est pas fini puisque la colonne centrale peut être inversée, on peut donc positionner son boîtier au raz du sol.
La rotule
Dans ce kit, le trépied est associé à une rotule-ball en magnésium. Cette rotule est assez standard, on y retrouve un système de plateau rapide compatible Arca-Swiss, le plateau peut donc être facilement fixé sur votre boîtier, ou collier d’objectif. Pour plus de sécurité, le système dispose d’un dispositif empêchant le glissement accidentel de l’attache rapide avec la présence de deux ergos de sécurité.
On y retrouve également deux leviers, le premier permettant de contrôler la friction. Ainsi, on peut libérer complètement le mouvement et positionner l’appareil, ou bien au contraire bloquer complètement la tête. Le second permettant de faire pivoter sur 360° votre boîtier, cet axe de rotation est composé de repères d’angle, idéal donc pour la photographie panoramique.
K&F Concept a équipé sa rotule d’un niveau à bulle permettant de bien positionner le boîtier à l’horizontale, mais ce niveau à bulle n’est pas utilisable en cadrage portrait.
La fonction monopode
Le trépied Carbone de voyage de K&F Concept peut aussi être utilisé en monopode. Pour le transformer en monopode, il faut dévisser la jambe prévue à cet effet (celle qui dispose d’un grip en mousse antidérapant et d’une bague rouge) et y mettre la colonne centrale avec sa rotule-ball. Dans cette configuration, il ne pèse que 470 grammes, rotule comprise, et propose une hauteur de 159 cm. Idéal pour voyager plus léger tout en conservant un moyen de stabilité.
Que vaut ce trépied?
Dans l’ensemble, l’apparence et la construction de ce trépied de voyage semblent très bonnes. Mais comment fonctionnerait-il sur le terrain? J’ai donc embarqué avec moi ce trépied photo durant quelques semaines et je l’ai testé dans diverses situations que cela soit pour des affûts pour photographier les oiseaux de mon jardin, ou bien encore des photos de paysages ou poses longues en extérieur. Je n’ai pas eu l’occasion de le tester lors de véritable voyage, mais uniquement lors de balades ou de randonnées.
Comme je vous l’ai dit la qualité des matériaux est au rendez-vous, il est très facile de le glisser dans un sac photo ou de le transporter grâce au sac fourni avec. Ses 35 cm repliés et ses 998 grammes le font vite oublier et c’est un vrai plaisir.
Alors à l’utilisation, ce trépied photo est très facile à déplier ou replier grâce au système de verrouillage des pieds et au système d’inversion de la colonne centrale. En quelques secondes, il est installé et le fait que les pieds soient réglables indépendamment, permet vraiment de trouver de la stabilité même sur terrain accidenté comme sur des rochers. Ajoutez à cela, la mise en place de l’appareil qui est facilitée avec système de plateau rapide. Bref de ce côté tout va bien, on ne perd pas de temps à mettre le matériel en place.
Concernant ses dimensions, une fois totalement déployé, il culmine à 153cm, c’est largement suffisant dans de nombreuses situations. Evidemment à cette hauteur on perd un peu en stabilité surtout si il y a un peu de vent et cela même si vous lestez l’ensemble. D’ailleurs, je vous invite à systématiquement le lester avec votre sac photo si vous êtes en extérieur. C’est très simple et rapide à faire et cela permet de garantir une meilleure stabilité. Cette problématique de stabilité est présente sur quasiment tous les trépieds à partir du moment où on déploie la colonne centrale. A noter qu’on peut déjà monter jusqu’à 119cm sans la colonne centrale donc c’est tout de même top!
Evidement, la colonne centrale pouvant être inversée, on peut donc positionner son boîtier au raz du sol. Cela me permet d’avoir des positions de prises de vue très intéressantes et surtout confortables pour d’éventuelles séances macro.
Enfin la possibilité de transformer ce trépied de voyage en monopode est une très bonne idée. Lors de différents voyages, il m’est déjà arrivé d’hésiter de prendre un trépied ou un monopode. Ici pas de problème puisqu’il fait les deux. Le passage de trépied à monopode se fait très facilement et le monopode a bien aidé mon mini monstre lors de notre petite sortie animalière avec mon boîtier équipé du téléobjectif.