Depuis quelques mois je découvre les produits de la société K&F Concept. Ainsi après avoir testé le trépied K&F Concept SA254T1, le sac photo K&F Concept KF13.044, aujourd’hui, je teste pour vous le porte filtres K&F TT100 et le filtre carré K&F ND1000.
À quoi sert un filtre ND ?
Mais avant de vous donner mon avis sur ce matériel, il me semble bon de faire le point en quelques mots sur les filtres à densité neutre ND (on parle très souvent de filtre ND). Pour faire simple, un filtre ND agit un peu comme des lunettes de soleil, et atténue l’intensité lumineuse en passant au travers et avant d’arriver sur le capteur.
Ainsi en réduisant la luminosité, le filtre ND nous permet de choisir une ouverture plus grande et donc une plus faible profondeur de champ. Mais surtout un temps de pose plus long pour faire … des poses longues et c’est particulièrement pratique en journée.
Les filtres ND sont définis par leur capacité plus ou moins grande à absorber la lumière. Cette capacité se mesure généralement avec un facteur d’atténuation. Par exemple un filtre ND8 a un facteur d’atténuation de 8, c’est-à-dire que le filtre divise par 8 la quantité de lumière reçu par le capteur (8 fois moins de lumière).
Si on regarde le filtre carré K&F ND1000 que j’ai testé, il divise par 1000 la quantité de lumière et ne laisse donc passer que 0,1% de la lumière ambiante, ce qui explique son intérêt pour la pose longue, puisqu’il faudra une vitesse d’obturation très lente pour compenser cette perte de lumière et d’obtenir un effet laiteux. Par exemple si le temps d’exposition nécessaire sans filtre est de 1/125s, on passe à 8s avec le filtre ND1000.
J’ai réalisé la photo suivante en utilisant le filtre ND1000, ainsi j’ai pu obtenir une durée d’exposition de 30 secondes et obtenir l’effet laiteux sur la mer.

K&F ND1000 – Iso 100 – 24mm- f/11 – 30.0s
Le porte-filtres
Maintenant qu’on a vu à quoi sert un filtre ND, on peut rentrer dans le vif du sujet et commencer le test par le porte-filtres. Le porte-filtres K&F est en aluminium avec un revêtement noir mat, toutes les pièces sont donc métalliques et l’ensemble semble robuste. Il est composé de deux parties, d’un coté le cadre du porte-filtres et de l’autres les 8 bagues d’adaptation (49mm, 52mm, 58mm, 62mm, 67mm, 72mm, 77mm, 82mm) afin de fixer le porte-filtre à l’avant des objectifs.
Le fait de disposer de différentes bagues d’adaptation est très intéressant lorsque vous disposer de plusieurs objectifs avec des diamètres différents. Cela permet d’utiliser les même filtres, ce qui n’est pas le cas des filtres circulaires qui sont utilisables pour des diamètres bien définis. Le porte-filtres permet de supporter jusqu’à 2 filtres 100x100mm ou 100x150mm de 2 mm d’épaisseur. On peut d’ailleurs y mettre des filtres d’autres marques.
Pour la mise en place, c’est assez simple, il suffit de visser la bague d’adaptation sur l’objectif. En suite il faut clipser le porte-filtre sur la bague à l’aide du bouton pression. C’est très facile et rapide.
Une fois le porte-filtre mis en place, il nous reste à positionner le filtre, pour cela il suffit de le glisser dans l’une des 2 glissières. Au milieu de chaque glissière en plastique souple se trouve une sorte de chicane qui permet de serrer les filtres et de le maintenir bien en place. Cela peut être troublant, mais très vite on se rend compte que c’est très efficace.
Si on n’utilise qu’un seul filtre, il faut le placer dans la glissière la plus proche de l’objectif pour éviter tout risque de fuite de lumière. A noter que le porte filtre dispose d’une bande de feutrine qui vient se plaquer sur le filtre afin limiter les fuites de lumière.
Greg bonjour,merci pour ce test .Cela ressemble au concept Cokin de l’époque,système porte filtre en plastique et bagues métal,celui ci me semble plus solide ,donc je vais peut être me laisser tenter, vu les différentes tailles de cailloux que je possède .Merci Jack
Bonjour jack,
EN effet c’est assez similaire aux produits Cokin, mais je penses que le budget avec K&F Concept est plus abordable, même si on n’est peut être pas sur la même qualité
Bonjour,
A ce prix-là et aux vues de tes photos, je pense que c’est une bonne affaire pour ceux qui ont un budget serré.
De quoi se faire plaisir à petit prix !
Cordialement
Nadine
Bonjour Nadine,
EN effet je penses que c’est du matériel très intéressant pour se lancer dans la pose longue, j’ai hâte de pouvoir faire quelques couchers de soleil!