Depuis quelques mois, je travaille sur la technique de la pose longue en photographie et comme on l’a vu si vous voulez réaliser une pose longue en journée, il vous faudra un filtre à densité neutre. Jusqu’à maintenant, je me promenais systématiquement avec mes différents filtres carrés et le porte filtre, mais malheureusement, ça prend de la place dans les poches.
Je me suis dit qu’il serait temps de franchir le pas et de tester un filtre ND variable. C’est pour cela que j’ai souhaité tester le filtre variable ND2-400 de K&F Concept.
Qu’est-ce qu’un filtre ND Variable?
Il me semble bon de faire le point en quelques mots sur les filtres à densité neutre (on parle très souvent de filtre ND) et plus particulièrement sur les filtres ND variables. Pour faire simple, un filtre ND agit un peu comme des lunettes de soleil, et atténue l’intensité lumineuse qui passe au travers avant d’arriver sur le capteur.
Ainsi, en réduisant la luminosité, le filtre ND nous permet de choisir une ouverture plus grande et donc une plus faible profondeur de champ. Mais surtout un temps de pose plus long pour faire… des poses longues et c’est particulièrement pratique en journée.
Les filtres ND sont définis par leur capacité plus ou moins grande à absorber la lumière. Cette capacité se mesure généralement avec un facteur d’atténuation. Par exemple, un filtre ND8 a un facteur d’atténuation de 8, c’est-à-dire que le filtre divise par 8 la quantité de lumière reçue par le capteur (8 fois moins de lumière). Les filtres ND variables permettent de varier la “puissance” du filtre en faisant tourner la partie frontale du filtre. D’un point de vue construction, les filtres à densités variables sont constitués de l’équivalent de deux filtres polarisant superposés.
Si on regarde le filtre variable ND2-400 de K&F Concept que j’ai testé, il permet de diviser la quantité de lumière entre 2 et 400 fois et ne laisse donc passer qu’entre 50% et 0,25% de la lumière ambiante, ce qui explique son intérêt pour la pose longue. En effet, il faudra une vitesse d’obturation lente pour compenser cette perte de lumière et d’obtenir un effet laiteux. Par exemple, si le temps d’exposition nécessaire sans filtre est de 1/60s, on passe à 6s avec le filtre positionné sur ND400.
- En position ND2
- En position ND400
Prise en main du filtre variable ND2-400 de K&F Concept
Maintenant qu’on a vu à quoi sert un filtre variable ND, on peut rentrer dans le vif du sujet et commencer le test de ce filtre variable ND2-400 de K&F Concept. Dès la réception du colis, on constate que le packaging est soigné et digne des grandes marques. En effet dès la sortie, on découvre une jolie boîte en carton rigide avec à l’intérieur un étui en cuir qui contient le filtre ND variable. Petit détail, on trouve à l’extérieur de l’étui un petit lien qui permet de faire sortir le filtre pour éviter d’aller le chercher et toucher le verre avec ses doigts.
Les verres optiques du filtre variable ND2-400 de K&F Concept sont multicouches grâce à la technologie de revêtement Nanotec, de sorte que les filtres sont étanches, résistants à l’huile et aux rayures. Le cadre du filtre est en aluminium avec un revêtement noir mat et l’ensemble semble robuste. On y retrouve les inscriptions suivantes » Nano-X Variable 72 mm ».
Le filetage est précis, le filtre se visse très facilement sur l’objectif. Pour faire varier la puissance du filtre, on le tourne grâce au repère orange présent sur celui-ci. La partie variable est fluide avec une résistance suffisante permettant de le bloquer à la densité désirée. Sur le cadre alu, on retrouve les valeurs mini et maxi, à savoir ND2 et ND 400 et 8 repères. Dommage de ne pas retrouver des valeurs d’atténuation intermédiaires à la place des simples repères. Cela permettrait de mieux se situer dans le choix de l’effet voulu.
Ce filtre est donc bien construit. Il permet de bloquer la lumière de manière progressive entre 2 fois jusqu’à 400 fois. A la sortie de la boite il a donc tout pour plaire. Mais qu’en est il d’un point de vue qualité photo?
La qualité photo
Comme bien souvent, avec les filtres ND, on a une légère altération de la couleur. Et bien ce filtre variable ND2-400 de K&F Concept n’échappe pas à la règle, mais pas de panique, c’est assez léger et il suffit de régler correctement la balance des blancs pour corriger le problème ou de corriger cela en post production.
Niveau piqué, j’ai fait quelques photos test et je n’ai constaté aucune grosse différence entre les photos avec et sans filtre. Pour illustrer mes propos, vous trouverez ci-après un petit comparatif, avec à gauche une photo sans le filtre et à droite une photo avec le filtre en position ND2.
- Sans le filtre
- Avec le filtre position ND2
Présence de croix sur les photos?
Les filtres ND variables sont tristement célèbres pour ce problème de croix ! Bien souvent, à la puissance maximale des filtres, des zones plus sombres peuvent apparaître sur l’image, sous la forme d’une croix. Et bien ce filtre variable ND2-400 de K&F Concept n’échappe pas à la règle dès que l’on approche de ND400.
Vous trouverez ci-après une série de photos pour illustrer ces propos. Elles ont toutes été prises à la focale de 24mm et j’ai fait varier l’intensité du filtre de ND2 vers ND400.
- Avec le filtre position ND2
- Avec le filtre positionné au 2ème repère
- Avec le filtre positionné au 3ème repère
- Avec le filtre positionné au 4ème repère
- Avec le filtre positionné au 5ème repère
- Avec le filtre positionné au 6ème repère
- Avec le filtre positionné au 7ème repère
- Avec le filtre positionné au 8ème repère
- Avec le filtre position ND400
On voit bien qu’à partir du 6ème repère, la présence des zones plus sombres est bien marquée. Et on voit bien qu’à ND400, le filtre est inexploitable … c’est plus que dommage!! Evidemment, si j’augmente la focale de mon objectif, le phénomène sera moins présent, mais toujours visible. Cela confirme donc que l’intensité du problème va dépendre de deux facteurs :
Le niveau de réduction de la lumière. Il est inexistant à la puissance minimale et plus visible à la puissance maximale.
La focale utilisée. le phénomène va surtout se présenter au grand-angle et plus on va augmenter la focale plus il va disparaître, puisqu’on va prendre une portion plus centrale de l’image. Hors bien souvent, on va utiliser ce filtre pour des paysages donc au grand-angle!
Et sur le terrain?
Sur le terrain, le filtre variable ND2-400 de K&F Concept est très agréable à utiliser. Il est facile à mettre en place et à utiliser, la possibilité de faire varier l’’assombrissement de la scène, et donc de jouer encore plus facilement avec le temps de pose semble être un avantage par rapport aux filtres ND fixes.
Par contre on est vite bloqué par le phénomène de croix qui apparaît dès que l’on veut pousser l’atténuation. Lors de mes sorties photo, j’ai été contraint de me limiter dans l’amplitude du filtre et il carrément inutilisable à ND400! Son avantage était de gagner en flexibilité, mais au final, cette dernière est bien réduite !
Malgré tout, on peut réaliser de belles photos avec ce filtre, dès qu’on ne souhaite pas utiliser sa pleine puissance. Par exemple, cette photo avec un temps d’exposition de 30 secondes a été réalisée avec le filtre variable ND2-400 de K&F Concept positionné vers la moitié de sa puissance d’atténuation.