Lorsque l’on achète un smartphone, l’une des premières choses que l’on fait est de lui trouver une housse de protection ou une coque. C’est à la fois un moyen de personnaliser son téléphone, mais c’est également pour apporter une protection supplémentaire. Surtout lorsque l’on a investi plusieurs centaines d’euros dans son smartphone.
On pourrait imaginer faire la même chose pour nos appareils photo. Puisque bien souvent cela représente également un vrai investissement. Mais autant on trouve des protections pour téléphone un peu partout, autant pour nos appareils photos le choix est très restreint.
Mais c’est sans compter sur la Société EasyCover, entreprise des Pays-Bas, qui a entrepris de combler ce vide et propose donc un certain nombre de protections pour appareils photo et objectifs.
J’ai eu l’occasion de tester leur « Camera cases », protection silicone et notamment celle pour le Nikon D610.
Prise en main de la protection EasyCover
Les protections EasyCover sont donc fabriquées à partir de silicone et moulées sur mesure pour chaque type d’appareil, à ce jour on trouve chez EasyCover des modèles pour la majorité des appareils Nikon et Canon, mais pas pour les autres marques.
Une fois la packaging ouvert, on retrouve évidement la protection silicone correspond au boitier, mais également deux protecteurs d’écran, un rigide et souple, plus une petite chiffonnette du type de celle utiliser pour les lunettes.
Regardons maintenant la protection de plus prêt … Tout d’abord la mise en place est assez simple à réaliser. Puisqu’il suffit, comme indiqué sur le petit mode d’emploi. De retirer l’objectif et de faire passer le boîtier par la partie inférieure de la protection et le tour est joué.
Une fois ajusté sur le boitier, le produit épouse parfaitement la forme. Les découpes sur la protection, qui sont très propres, correspondent parfaitement à celles du boitier. Une fois enfilée, la couche de silicone donne au boitier un aspect un peu plus discret avec une version noir mat.
Premières sensations avec la protection EasyCover
Pour tout vous dire, j’avais une crainte concernant la sensibilité des boutons au travers de la protection. Mmais le silicone est assez fin pour laisser une bonne sensibilité pour les différents boutons. Le seul inconvénient est que l’inscription des boutons est moins visible puisque juste gravée en sous-épaisseur dans le silicone.
Pour les molettes de réglage ou le pad, ils sont évidemment un peu moins accessibles du fait de la sur-épaisseur de la protection, mais je pense que c’est plus une habitude à prendre.
Concernant la prise en main, le silicone n’est absolument pas glissant et on y retrouve quelques zones texturées améliorant l’adhérence. Toutes les trappes que l’on peut avoir besoin d’ouvrir continuent d’être accessibles.
La protection silicone dispose d’un protecteur pour le sabot du flash externe, ce qui est très utile pour ceux qui utilisent rarement ou jamais de flash. Surtout si vous êtes comme moi et que vous perdez facilement la protection d’origine du sabot.
J’ai cependant relevé deux inconvénients, le premier concerne la sur-épaisseur créée avec la protection, si vous avez des petites mains vous risquez d’être gêné car la protection modifie sensiblement le volume de votre appareil.
Le second inconvénient concerne la mise en place d’un grip. Je n’en dispose pas, donc je n’ai pas eu l’occasion de vérifier. Mais la configuration de la protection sous le boîtier me laisse à penser qu’il doit être difficile de mettre en place le grip. On risque de rencontrer le même genre de problème avec certains plateaux rapides pour trépied.
Utilisation terrain de la protection EasyCover
Lors de mes sorties macro avec cette protection, j’ose d’avantage poser mon boitier au sol. Même si je reste très prudent, cette protection n’est pas la solution ultime et ne rend pas votre matériel étanche … loin de là!
Concernant la protection contre les rayures, c’est bien là qu’elle est la plus efficace. En particulier pour les rayures occasionnées lors que l’on porte l’appareil en bandoulière. La couche de silicone associée au protecteur d’écran constituent une véritable protection. Et il sera toujours moins coûteux de changer la protection en silicone que de boitier! (de l’ordre de 25 euros au moment où j’écris ces lignes)
Enfin, EasyCover nous annonce que la housse en silicone protègera notre boitier des chocs, on va dire des chocs mineurs. Car ce n’est pas la couche de silicone qui sauvera votre boitier d’une chute d’un mètre.
Concernant l’accumulation de poussières, voire d’humidité entre la protection et le boitier, à ce jour je n’ai pas rencontré cette situation. Mais quoi qu’il en soit, il me semble logique que cette protection ne doit pas rester à demeure sur le boitier. Et que chaque fois qu’on expose le matériel a des salissures ou poussières, il est nécessaire de procéder à un nettoyage. Mais évidemment si on laisse la protection en permanence, il ne faut aucun doute de l’incrustation de saletés et poussières.
Je n’ai pas eu l’occasion de tester cette protection avec des températures basses. Pourtant, cela aurait été idéal lors de mon séjour en Laponie!. Mais je pense que lorsqu’il fait froid, cette protection à un double intérêt. Tout d’abord, elle doit permettre, même si c’est marginal, d’isoler le corps du boitier et donc améliorer la durée de vie de la batterie. Ensuite, le silicone fournit une barrière isolante entre nos mains et le boitier, évitant dans certains cas d’avoir froid aux mains.
Enfin, un mot sur les couleurs proposées par EasyCover. J’ai testé la version noir mat, mais il existe pour certains modèles des versions couleurs plus voyantes (rouge, jaune). Donc parfait si vous voulez personnaliser votre boiter. Il existe également une version camouflage pour certains boîtiers. Cette fois ci destiné pour ceux d’ entre vous qui veulent se cacher dans la nature.