Je vous présente régulièrement des Presets dédiés à Lightroom. Je vous invite d’ailleurs à consulter cette page régulièrement, car j’y mets au fur et à mesure les presets qui me semblent intéressants.
Depuis cette publication, j’ai reçu plusieurs questions de lecteurs concernant l’installation de ces paramétrages prédéfinis. C’est donc l’occasion d’y répondre dans cet article, et vous allez voir que c’est très facile d’installer et d’utiliser des presets dans Lightroom.
Qu’est-ce qu’un Preset Lightroom ?
Avant de vous montrer comment les installer, je vous propose de voir ou revoir ce qui se cache derrière ce terme !
Alors pour faire simple, un preset Lightroom est un ensemble de paramètres prédéfinis utilisable pour le logiciel de retouche Lightroom d’Adobe. Ces réglages enregistrés, permettent de modifier en un clic, entre autre, la balance des blancs, le contraste, la tonalité, le vignettage, …
Et c’est bien là l’objectif, puisque comme ils sont enregistrés, ils vous permettent de modifier l’aspect de vos photos d’un simple clic.
Cela vous permet donc d’améliorer l’ambiance visuelle de vos photos et certainement de gagner du temps lorsque vous les retoucherez. Les presets Lightroom sont très courants. On en trouve des gratuits et des payants, et surtout de qualité variable ! A vous de faire votre choix selon vos goûts et vos habitudes. Mais pas de panique, et comme je vous l’ai déjà dit, je vous ai fait une petite sélection de preset à retrouver ici. Et je suis certain, que lorsque vous aurez commencé à les utiliser, vous ne pourrez plus vous en passer !
Où se trouvent les presets dans Lightroom ?
Il faut se rendre dans le module « Développement ». Et c’est dans la section de gauche que cela se passe. Sous la fenêtre « Navigation », on trouve le module « Par.Prédef. » qui signifie Paramètres prédéfinis. C’est donc ici que l’on retrouve les presets déjà présents et rangés dans des différents dossiers.
Installer un preset Lightroom
Il existe plusieurs manières d’installer un ou plusieurs presets Lightroom. Mais je ne vais vous présenter que celle que j’utilise et qui me semble la plus facile.
Pour cette méthode rien de plus simple, vous devez évidement télécharger un preset pour Lightroom. Les préréglages pour Lightroom sont habituellement compressés dans des fichiers zip. Il est impossible de les installer comme tel et vous devez donc les décompresser d’abord. Une fois décompressé, le fichier aura comme extension « .lrtemplate ».
Ensuite vous devez lancer Ligtroom et il vous suffit de :
- Choisir le module « Développement » de Lightroom.
- Faire un clic droit sur + du panneau des Paramètres prédéfinis.
- Vous n’avez plus qu’à importer le fichier se trouvant dans le dossier que vous venez de télécharger.
- Le Preset sera automatiquement copié dans le répertoire de droite du module « Développement ».
- Il est immédiatement utilisable !
Comment utiliser un preset Lightroom?
L’utilisation d’un preset Lightroom est très simple ! Cela se passe évidemment dans le module « Developpement ». Toujours dans la section de gauche, il suffit de cliquer sur le preset de votre choix pour l’appliquer sur votre photo. Cliquez sur un autre preset pour faire disparaître le premier traitement d’image et appliquer les réglages du nouveau preset sélectionné. A noter que si vous survoler le nom du preset, un aperçu du rendu s’applique sur la miniature de votre photo !
Attention, même si c’est très simple à utiliser, les presets ont quelques limites :
- Par exemple, un preset n’est jamais parfait. Vous devrez systématiquement revenir sur les réglages et les ajuster pour obtenir la photo qui vous convient.
- Tous les presets ne conviennent pas à toutes les photos. Certains presets fonctionnent mieux sur les portraits, d’autres sur les paysages d’automne, d’autres sur des ambiances plus sombres…
Pour les plus avancés d’entre vous, sachez que vous pouvez les appliquer dès l’importation de vos nouvelles photos dans la Bibliothèque !
Bonjour, je n’ai pas l’option « importer des paramètres prédéfinis » dans lightroom sur pc, comment faire ?
Bonsoir,
Je ne connais pas la version de Lightroom que vous utilisé mais il est fort à parié que vous disposer de cette option. Il suffit d’être sur le module « Développement » de Lightroom. Ensuite Faire un clic droit sur + du panneau des Paramètres prédéfinis.