Faut-il utiliser le pare-soleil de son appareil photo? Voici une question que je ne m’étais jamais vraiment posée, jusqu’au jour où, cet accessoire m’aurait bien servi. Le pare-soleil est cet accessoire en plastique qui se fixe à l’avant votre objectif photo. Il est généralement fourni avec l’objectif, et souvent négligé par les photographes qui le trouvent encombrant.
Mais je vous propose de voir pourquoi je suis, maintenant, convaincu que le pare-soleil est un accessoire utile dans de nombreuses situations et j’espère vous convaincre de l’utiliser plus souvent.
Le pare-soleil permet d’éviter le flare sur vos photos
Le pare-soleil a pour principale fonction d’éviter d’avoir du flare sur nos photos. Pour faire simple, le flare est une aberration optique qui se produit lorsque des rayons lumineux parasites atteignent la lentille frontale puis se propagent à l’intérieur de l’objectif. En règle générale, cette lumière parasite provient d’une source lumineuse très vive comme le soleil ou un éclairage artificiel puissant.
Concrètement, lorsque vous prenez une photo et que le soleil, ou un spot lumineux, se trouve à proximité du cadre, il y’a de gros risques que du flare apparaisse sur la photo. Il s’agit de cercle ou de rayon lumineux, très compliqué, voire impossible, à supprimer en post traitement. Et même si les objectifs les plus récents sont traités contre les reflets, cela n’est parfois pas suffisant. Le pare-soleil est alors un excellent allié pour conserver une bonne qualité d’image.
Il agit comme la visière de votre casquette que vous portez l’été et qui vous protège de la forte lumière estivale!
Le pare-soleil pour éviter les reflets
C’est une utilisation très particulière, mais elle m’a rendu service! En effet lorsque vous souhaitez photographier dans un aquarium, n’hésitez pas à mettre votre pare soleil. Certes ici sa fonction principale ne sera pas d’éviter le flare. Mais il peut être très intéressant pour éviter les réflexions arrières. Pour cela il vous suffit de coller votre pare soleil le long de la paroi et vous éviterez les reflets. N’hésitez pas à lire l’article photographier dans un aquarium pour en savoir plus!
Le pare-soleil protège votre objectif photo

Voilà ce que cela donne lorsque l’on ne met pas le pare soleil!
Et pour tout vous dire c’est bien pour cela que je regrette de ne pas l’avoir pris plus souvent avant! En effet, le pare-soleil protège la lentille frontale de notre objectif. Et en particulier, lorsque l’on porte son appareil en bandoulière, au risque d’heurter un mur, un objet, un passant. En cas de choc, c’est le pare-soleil qui touchera et non la lentille! Et c’est donc ce qui m’est arrivé, il y a quelques mois, je me baladais avec mon boîtier en bandoulière lorsque la lentille frontale a heurté un rocher … résultat une rayure sur l’objectif qui aurait été évitée si j’avais mis mon pare-soleil !!!!
De même si votre appareil tombe, l’objectif est protégé (tout est relatif) par le pare soleil qui crée une sorte de pare-chocs entre le sol et la lentille. Quand on connait le prix des objectifs photo, je pense que le pare soleil devient un accessoire indispensable!
En complément, le pare soleil limite les poussières et projections, en particulier lorsque vous êtes dans un environnement poussiéreux ou sableux. Il permet de supprimer une partie des projections provenant des côtés, même s’il ne remplace pas un filtre UV.
Enfin, en cas de pluie ou de neige, le pare soleil joue le rôle de parapluie et empêche les gouttes de venir se poser sur la lentille frontale de votre objectif. En complément il suffit de protéger le boitier avec un sac poubelle et vous voilà prêt pour photographier sous la pluie (Mais ça on y reviendra dessus).
Les différents types de pare-soleils
Il existe deux types de pare-soleils photo. Il y a les pare-soleils circulaires, les plus simples et les pare-soleils en forme de pétales de tulipe qui sont plus long sur le côté horizontal. D’ailleurs, il est nécessaire de faire attention à cela lors du montage et de s’assurer que les pétales les plus grands soient positionnés sur le haut de l’objectif. De même, vérifiez bien de le visser/clipser à fond, sinon, vous risquez d’avoir des bouts de pare-soleil qui apparaissent dans le champ. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à Anne lors d’un séjour à Londres et qui a cru qu’elle avait un problème sur le capteur (merci Anne pour ce retour d’expérience!) …
On trouve des pare-soleils pour certains bridges, mais essentiellement pour les optiques d’hybrides et les réflexs. Au niveau de la composition, ils peuvent parfois être recouverts d’une feutrine noire à l’intérieur (velours) ou présenter une forme d’escaliers.
En règle générale, les pare-soleils photo se clippent par un système de baïonnette et ils peuvent se mettre en position retournée, ce qui est très pratique pour le transport et donc ne pas perdre de place!
Choisir son pare-soleil
En règle générale, un pare-soleil est souvent fourni avec votre objectif, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas et surtout, c’est un accessoire que l’on peut perdre ou casser! Par exemple j’en suis déjà à 2 pare-soleil acheté pour mon 24/70 mm. On en trouve très facilement et pour quelques euros sur Amazon.fr.
Avant de passer commande, faites attention à quelques éléments car en principe, il vous faut un pare-soleil photo par objectif. En effet un pare-soleil photo correspond toujours à une plage de focale donnée et à un diamètre d’objectif. Attention également au type de baïonnette qui peut varier d’un constructeur d’objectif à l’autre. Pour cela vérifier que:
- Même monture que votre objectif.
- Même diamètre que votre objectif. Notez les chiffres indiqués sur la face avant de l’objectif (Dans la photo ci-contre : Ø72)
- Conçu pour la bonne focale de votre objectif, en effet un pare-soleil de grand-angle sera plus court qu’un pare-soleil de téléobjectif. Pour cela notez également les chiffres indiqués sur la face avant de l’objectif exprimés en mm (Dans la photo ci-contre : 24-70mm)
Depuis quelques années, je mets toujours le pare-soleil, sauf quand je recherche des effets de flare bien évidemment. Je n’ai encore jamais choqué un objo ni un pare-soleil mais on ne sait jamais. Pour les pare-soleils en tulipe, effectivement, bien le visser/clipser à fond, sinon, on peut avoir des bouts de pare-soleil qui apparaissent dans le champ, ça m’a est arrivé à Londres l’année dernière et au début, j’ai cru que j’avais un problème sur le capteur … En plus, sur mon 10-24, quand c’est pas vissé/clipsé à fond, ça se sent, mais bon, des fois on est trop absorbé par d’autres choses à l’extérieur et on ne vérifie pas bien ! 😀
Bonjour Anne,
merci de partager ton retour d’expérience!
Je vais d’ailleurs ajouter cela à l’article.