Chaque année, c’est le même scénario : le 31 Décembre, on change d’année et on adresse à notre entourage nos meilleurs vœux! Mais cette fois-ci, je vous propose de marquer le coup et de mettre la manière pour fêter la bonne année à vos proches!!
Je vous propose d’oublier l’impersonnel SMS pour laisser place à vos photos et ses émotions pour partager une carte de vœux personnalisée. Mais comment créer une jolie carte de vœux? Voici donc quelques conseils pour que l’envoi de vos cartes soit un franc succès !
Pourquoi offrir une carte de vœux personnalisée originale à ses proches ?
On ne va pas se mentir, chaque nouvelle année au 1er janvier, on reçoit des dizaines et des dizaines de SMS de vœux. Et parfois de la part de personnes dont nous n’avons plus le numéro ou dont nous n’avons plus de nouvelle … depuis le dernier 1er janvier! Ce qui prouve l’intention totalement impersonnelle de cette méthode…
Au moins, avec la carte de vœux personnalisée, vous envoyez vos meilleurs vœux aux personnes qui comptent vraiment, et elles le ressentiront tout autant. De plus, vous allez pouvoir déployer votre créativité et mettre en avant votre talent photographique. Nos disques durs sont saturés de photos, c’est donc l’occasion idéale pour les mettre sur papier et les offrir!
Où imprimer ses cartes de vœux?
Il existe de très très nombreux sites et laboratoires photo qui vous permettent de créer des cartes de vœux personnalisées. Nul besoin ici d’être un pro de la retouche photo car l’ensemble de ces sites offrent la possibilité de concevoir vos cartes directement en ligne. Tout est simple et rapide et pour un résultat souvent des plus réussi. Vous pouvez évidement utiliser le comparateur de prix dans la rubrique Objet photo – Cartes et Faire part
J’ai déjà essayé des labos comme Pixum, Cewe, à chaque fois le résultat est correct. Votre choix peut se faire en fonction des promotions en cours et des modèles de cartes proposées.
Quel modèle et format choisir?
Alors là, vous avez le choix et je ne vais pas pouvoir vous orienter. Puisque chaque laboratoire propose ses formats. Déjà il faut choisir si vous souhaiter une carte recto/verso, une carte ouvrable ou une carte postale ?
Puis le format en lui-même. Rapidement vous pouvez trouver:
- Le Carré
- Le Portrait
- Le Paysage
- Le Panoramique
- Le Marque-page
- Le Format carte postale
Vous trouverez des modèles pré-conçus, afin de vous aider dans la création avec divers styles, du plus traditionnel au plus créatif. Sur certains sites, vous pouvez concocter de toute pièce votre carte 100% personnalisable, elle vous est présentée vierge pour votre plus grand bonheur !
Encore une fois c’est une question de goût et de budget!
La sélection de vos plus beaux clichés
Selon le modèle que vous allez choisir, vous allez devoir choisir une ou plusieurs photos dans votre bibliothèque de photos. Et oui, l’intérêt d’une jolie carte de vœux lorsque l’on est passionné de photo s’est d’imprimer vos plus beaux clichés. Vous pouvez évidement sélectionner des photos réalisées dans le cours de l’année comme des portraits de famille, des petits enfants, des enfants … Tout est possible, même les photos de paysage à l’ambiance hivernale.
Vous pouvez également réaliser des photos spécialement pour cette occasion. C’est d’ailleurs cette méthode que j’utilise pour faire mes cartes, je mets en scène mes mini-monstres. C’est drôle et maintenant c’est devenu une habitude!
Je vous donne rapidement quelques idées que j’ai déjà utilisé pour créer les cartes des années précédentes.
- Père Noël et compagnie : Déguisez les enfants sur le thème de la fête de Noël ou du réveillon. Vous pouvez, par exemple, prendre des bonnets de Noël, des chapeaux pointus et des cotillons. Vous pouvez également réaliser vos photos avec des guirlandes lumineuses en arrière-plan pour former un joli bokeh.
- Sur son 31: Déguisez les enfants avec cravates et nœuds papillon aux enfants, ils se prennent ainsi pour des grands!!!
- Comme dans une photobooth : Utilisez des déguisements ou tout simplement des accessoires qui sont généralement utilisés pour les photobooths.
- Avec des lettres : Découpez des lettres dans du carton épais ou utilisez les jouets des enfants afin de créer un mot ou groupe de mots, par exemple « Bonne Année »
- Pour les plus timides: Dessinez des yeux sur les mains et demander de se cacher les yeux!
Mais surtout assurez-vous que vos photos ont une résolution suffisante pour avoir une qualité d’impression qui soit la meilleure possible!
Bien choisir le texte de sa carte de vœux
C’est un dernier point important. Le message que vous allez rédiger dans votre carte de vœux se doit d’être original et touchant. Je sais que pour certains, il n’est pas facile de trouver l’inspiration des mots. Mais vous pouvez écrire le texte que vous voulez : chansons, citations, etc. Faites rire, créez des sourires.
Dans tous les cas, vous retrouverez de nombreuses idées sur le net.
C’est pas une mauvaise idée, si j’y repense et que j’ai du temps, je préparerai bien un petit truc avec quelques photos de l’année écoulée que j’aime bien, cela pourra aller sur mon site par exemple … 🙂