Vous commencez à me connaître et vous savez que je n’aime pas laisser mes photos sur un disque dur, et que pour moi il est important de les partager. Que cela soit sur les réseaux sociaux mais également avec mes proches. La question ne s’est donc pas posée longtemps lorsque je suis rentré de notre voyage familial à la Réunion (oui je sais il faut que je vous fasse quelques articles photos sur nos principales étapes!)
Donc après avoir préparé et post traité mes photos, j’ai décidé de retracer notre voyage dans un livre photo. Et pour le réaliser, j’ai choisi Saal-digital.fr, qui est spécialiste de l’impression de produit photo (livres photos, tirages, faire-parts, posters, toiles photo, …). Saal Digital est un labo photo allemand qui propose plusieurs formats et tailles pour les livres photo allant du petit 13×10 cm au grand livre 42×28 cm.
Pour mon livre photo, j’ai souhaité découvrir le livre photo 28 x 19, équivalent à un format A4 paysage, sur papier photo j’ai également choisi le rendu de la couverture molletonnée.
Le livre photo en quelques chiffres
En quelques mots voici les caractéristiques du livre photo que j’ai sélectionné :
- Format 28 x 19 cm (A4 paysage)
- De 26 à 100 pages.
- Couverture avec une couche molletonnée (3mm).
- Papier photo.
- Finition mate satinée.
- Ouverture totalement à plat.
- Délai de fabrication : 1 à 2 jours ouvrés.
Le prix annoncé est de 39,90 euros pour 26 pages (34,95€ pour le livre de 26 pages + 4,95 € de frais de traitement et envois)
La création du livre photo

Comme vous pouvez le constater vous disposer d’une grande capacité de création. Vous serez seulement limités par votre imagination!

Vous pouvez à tout moment consulté l’aperçu de votre création!
Délai de livraison
Conditionnement

Et le livre photo dans tout ça!
On va faire durer le suspense plus longtemps! L’album photo est de de belle facture, la couverture molletonnée brillante est agréable au touché et à l’œil. Et avec le papier photo on retrouve une tranche relativement épaisse qui donne un bel aspect à l’ensemble.
L’aspect molletonné de la couverture donne un vrai plus au livre. Toutes les personnes qui ont découvert le livre on adorer le rendu … avant même de l’ouvrir. La reliure est très propre, il faudra évidemment voir dans le temps si elle résiste bien. Mais je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème. Niveau des polices d’écritures, elles sont bien imprimées sans crénelage. A noter qu’on retrouve un mini code barre sur la couverture arrière.
Lorsque j’ai ouvert le livre j’ai été surpris par l’absence de pages de garde. Ainsi quand on l’ouvre, on a l’impression qu’il manque quelque chose. Mais impossible avec la version papier photo, le type de reliure ne le permet pas. On retrouve donc la première page collée sur le dos de la couverture.
Au niveau des pages intérieures, les photos sont imprimées sur du papier photo, avec une belle épaisseur. Le papier est parfait, on ne voit aucune trace de doigt après lecture. Et le résultat est doux au toucher. Concernant la colorimétrie et l’impression, la netteté est bonne, ni trop ni pas assez. Sur l’ensemble des photos mises en page, on conserve bien les détails en haute lumière et les ombres sont également bien traitées.
L’impression est faite à plat, cela signifie que toutes les pages sont plates et c’est idéal pour les photos qui se trouvent donc sur deux pages, avec ce principe elles sont bien visibles.
Bonjour, merci pour ce test !
Avez-vous eu l’opportunité de comparer
différents sites pour les aggrandissements, voire encadrements ?
Je suis à la recherche d’un site fiable.
Merci !
Catherine
Bonjour Catherine,
En effet j’ai déjà réalisé quelques encadrements, notamment un très grands il y a quelques années chez Allposters (mais le site est fermé!). J’ai testé également les toiles photo très grand format chez Hexoa.fr.
Par contre je n’ai pas fait, mais j’ai eu l’occasion de voir une impression HD Metal Print de WhiteWall et un tableau photo en Alu-Dibond de Saal Digital.
Pour chacun le résultat était très bien!
Merci Gregory pour ce retour ! Bonne journée !
Bonjour
Merci pour le test que j’ai moi aussi réalisé.
J’ajouterai que l’on peut télécharger les profils ICC ce qui permet de retoucher éventuellement nos photos et paramétrer Photoshop ou Lightroom suivant les conseils via le tuto de SaalDigital.
Très bonne finition et simplicité
Merci Brigitte pour ton retour,
En effet les tutos et l’utilisation des profils ICC sont un plus que de plus en plus de labo photo proposent.
Je passe par cet imprimeur pour mes tirages en général, j’aime beaucoup. J’ai déjà fait quelques livres photos et j’adore l’ouverture à plat. Par contre, il y a un logiciel en ligne, à moins qu’il n’y ait plus maintenant pour les albums photos …