Cette semaine, je vous propose de vous essayer au light painting. Pas besoin d’être doué en anglais pour comprendre ce que cela signifie, littéralement light painting se traduit en français par peinture de lumière.
Cette technique photographique consiste à utiliser un temps d’exposition long dans un environnement sombre, voir totalement noir pour pouvoir y déplacer une ou plusieurs sources de lumière afin de peindre des formes lors de la prise de vue. Ainsi pendant plusieurs secondes voire minutes d’exposition, l’appareil photo enregistre les déplacements des lumières instantanément tout en intégrant la scène environnante.
D’ailleurs si vous avez déjà photographier un feu d’artifices, vous avez fait du light painting puisque vous avez utilisé la même technique avec un temps d’exposition long, dans un environnement sombre, pour photographier les gerbes du feu d’artifices qui se déplacent dans le ciel!!
Le matériel pour faire du light painting
Pour débuter en light painting, il n’y a pas de matériel spécifique obligatoire, c’est donc à la portée de tout le monde. Il y a juste quelques petits accessoires ou astuces qui sont tout de même utiles.
- Un appareil photo qui permet de faire des prises de vue avec des temps d’exposition de 10 secondes minimum mais parfois cela peut aller jusqu’à plusieurs minutes. Il est donc intéressant de disposer d’un boitier avec la fonction bulb qui permet de faire des poses aussi longues que nous voulons. Si vous utiliser un reflex ou un hybride prenez un objectif grand angle ou un standard.
- Un trépied, et c’est vraiment indispensable! L’idée est de rendre le boitier totalement immobile durant plusieurs dizaines de secondes. A noter que plus le trépied sera lourd, plus la stabilité sera importante. N’hésitez donc pas à le lester avec votre sac photo et éviter de le déployer au maximum, puisque plus il sera bas plus il sera stable. Si vous n’avez pas encore de trépied et que vous voulez en achetez un, je vous invite à lire l’article « Bien choisir son trépied photo« .
- Pour être sûre de ne pas faire bouger votre boitier, et pour vous éviter des allers-et-retours, vous pouvez déclencher vos prises de vue à l’aide d’une télécommande. Mais pas de panique si vous n’en avez pas il suffit de mettre le retardateur.
- Et enfin il vous faut des sources de lumières, on peut par exemple utiliser une simple lampe de poche avec des filtres colorés, des stylos lumineux, des néons, ou vos flashs portatifs. On peut également utiliser des tisons enflammés … Bref tout ce qui peut faire de la lumière! Vous ne serez limités que par votre imagination. A noter que pour choisir vos lampes, je vous invite à regarder l’épaisseur du trait de lumière ainsi que sa couleur. Certes l’intensité du faisceau a son importance mais il n’est pas nécessaire d’avoir de grosse puissance lorsque vous faite du light painting. Il vous suffit de vous placer plus ou moins loin de votre boitier.
Où faire du light painting?
N’importe où!
En effet l’idée est d’avoir un environnement le plus sombre possible. Voire avec le noir total pour obtenir une obscurité complète et laisser ainsi ressortir uniquement la lumière de vos lampes torches.
Vous pouvez donc faire du light painting dans votre salon! Mais également à l’extérieur lorsqu’il fait nuit par exemple dans un jardin, sur la plage, dans la rue. Il vous faudra juste faire attention à ne pas cramée votre prise de vue avec la lumière ambiante, si faible soit elle.
Par exemple, ma photo de bicyclette (noter mes talents de dessinateur! ) a été réalisée dans mon salon. Mais j’aurais très bien pu la faire dehors ou dans une autre pièce!
Les réglages pour faire du light painting
Une fois que vous avez trouvé le bon endroit et que votre tête est pleine d’idée, il vous reste à positionner votre boitier sur le trépied et … faire quelques réglages!
Utiliser le mode manuel:
Je vous conseille de travail en mode manuel, cela vous permettra de gérer la totalité des paramètres d’ouverture et de vitesse.
La mise au point:
Vous allez travailler dans le noir, votre autofocus va donc être totalement perdu. Il est nécessaire de le débrayer et donc de passer en mise au point manuelle. Avant cela faites la mise au point sur l’endroit où vous aller peindre avec la lumière. Je vous conseille donc de faire la mise au point sur votre zone en utilisant un objet assez contrasté et éclairé. Il suffit de le placer à l’endroit où vous peindrez avec les lumières, cela vous permettra de définir votre zone de travail et de faire la mise au point. Il vous restera ensuite à désactiver l’autofocus et rester dans cette zone.
La sensibilité ISO:
Lorsque l’on fait des poses longues, les appareils ont tendance à bruiter les images, il est donc nécessaire, afin d’éviter le bruit, d’utiliser la sensibilité la plus basse possible, de 50 à 200 ISO selon les appareils.
L’ouverture du diaphragme:
Concernant l’ouverture, on va chercher à avoir une profondeur de champ convenable, pour cela on va utiliser une ouverture assez faible. En règle générale je travaille entre f/8 et F/11, en fait là où votre objectif donne le meilleur de lui-même.
La vitesse d’obturation:
Pour la vitesse cela sera en fonction de ce que vous souhaitez « peindre ». Evidemment, il faut que cette vitesse soit suffisamment longue pour avoir le temps de dessiner. Il faudra donc l’adapter en fonction du dessin que vous souhaitez faire.
L’idéal, selon moi, est de travailler avec la fonction « Bulb ». Il vous suffit de déclencher au début de la séquence et d’appuyer à nouveau lorsque vous avez fini de dessiner.
Une fois tout cela réglé il vous reste à déclencher avec votre télécommande ou avec le retardateur et à dessiner avec votre lampe. L’idée est de peindre dans le vide en dirigeant le faisceau vers l’appareil.
Désactiver certaines options:
Votre matériel étant stable sur votre trépied, il est nécessaire de désactiver la stabilisation mécanique de votre boîtier et/ou de votre objectif si celui-ci en est pourvu. Il est évident, mais il semble bon de le rappeler.
Mes petits conseils
Pour éviter d’apparaître sur la photo finale, pensez à vous déplacer lorsque vous faites votre light painting. En effet si vous rester un peu statique, vous risquez d’apparaître sur la photo … Mais l’effet fantôme est parfois très sympas!
Pour être certains de ne pas apparaître sur vos photos, habillez-vous en noir afin de ne pas refléter la lumière.
Je vous invite également à utiliser toutes les lampes que vous pouvez, chacune produira son effet. Le light painting est comme toutes les techniques photos, plus vous vous exercerez, plus vous réaliserez de belles choses …