Lorsque nous revenons de vacances ou de ballades photographiques, deux options s’offrent à nous. Soit nous pouvons conserver nos clichés sur notre ordinateur, disque dur ou clé USB, ou bien les imprimer.
Avec cette période de confinement, nous sommes nombreux à mettre le nez dans nos archives photos. C’est peut être le bon moment de faire le tri et de faire développer ses photos.
On sait que l’impression à domicile à un coût relativement cher lorsque l’on a une quantité de photo à imprimer. Donc nous allons voir dans cet article, comment s’en sortir dans le vaste choix qui s’offre à nous pour développer ses photos via internet.
Les avantages du développement photos sur Internet
En effet, le développement Internet apporte un grand nombre d’avantage. Pour ne citer que les principaux, on retrouve :
• Les prix peu élevés.
• La livraison rapide.
• La possibilité de faire réaliser des objets personnalisés.
• Une qualité d’image et une durée de vie optimale.
De même, la plupart des services proposent à l’utilisateur des outils de retouche photo (recadrage, élimination des yeux rouge, amélioration de la luminosité). Certains sites proposent une amélioration automatique du cliché que l’on peut accepter ou non. Parfois aussi, un logiciel de retouche photo est offert gratuitement.
Quel format choisir pour ses photos?
Le format de vos photos dépend directement du ratio de votre capteur photo. En effet nous l’avons vu dans l’article La taille de capteur et ses conséquences, nos appareils photo n’ont pas tous la même taille et le ratio de capteur, c’est à dire que la proportion entre sa longueur et sa largeur est donc différente d’un type d’appareil à l’autre. Par exemple:
Format d’image 2/3
Le capteur Full frame (24x36mm) et le capteur APS-C que l’ont retrouve dans les reflexs et les appareils hybrides. Tous deux enregistrent des photos au format d’image 2/3 (rapport hauteur/longueur) et donc au format de tirage 10x15cm ayant ce même rapport.
Le format d’image 4/3
On retrouve le ratio 4/3 sur les capteurs Micro Four Thirds, qui équipent quelques appareils hybrides chez Olympus, Panasonic et Kodak. Ainsi que les capteurs 1″, 1/1,7″, 1/2,3″, 1/3″ qui vont équiper la majorité des compacts, bridges jusqu’aux smartphones. Le format du tirage adapté à ce ratio est donc du 11x15cm.
Voici un petit tableau récapitulatif des principaux formats photo existants :
Type d’appareil | Ratio de la photo | Format « standard » du tirage photo |
Appareil photo réflex Full frame | 2/3 | 10x15cm |
Appareil photo réflex APS-C ou APS-S | 2/3 | 10x15cm |
Appareil photo Hybrides APS-C ou APS-S | 2/3 | 10x15cm |
Appareil photo Hybrides Micro Four Thirds | 3/4 | 11x15cm |
Smartphone, compact et bridge | 3/4 | 11x15cm |
Et les agrandissements photo ?
Pour la réalisation d’un agrandissement, il suffit de sélectionner un format d’agrandissement photo qui est adapté au ratio des photos de votre appareil. Par exemple, si votre appareil photo prend des photos sur un format 2/3, alors vous pourrez sélectionner tous les formats photos dont la proportion longueur/largeur = 2/3 = 1,5.
Finition mate ou brillante ?
Concernant la finition brillante, il s’agit de la plus connue et répandue. Il est intéressant de connaître ses atouts, pour comprendre pourquoi il plaît autant :
- Effet glacé du papier grâce au pelliculage brillant qui réfléchit plus facilement la lumière à contrario du mat. Apporte éclat et lumière.
- Les couleurs sont plus vives.
La finition mate n’est pas souvent prise en compte. Et pourtant, il arrive que dans certains cas il soit plus judicieux de choisir cette finition.
- En plus de ne quasiment pas réfléchir la lumière (très peu de reflets), le développement photo mat est plus résistant. Il ne succombe pas non plus aux empreintes de doigts.
- Il est plus original, puisque moins courant que le brillant.
- Il présente un pelliculage doux au regard mais aussi au toucher.
Peut-être avez-vous déjà vu quelque part le mot finition satinée pour du papier photo. Il s’agit en fait d’un intermédiaire entre le mat et le brillant… Ni plus ni moins. Tout cela est une question de goûts.
Attention à la résolution
La résolution correspond à un nombre de pixels par unité de surface. On parle alors de densité de pixels. Mesurée en DPI (dot per inch en anglais, soit point par pouce), elle représente un paramètre important en développement photo.
Il vous faut généralement compter 300 dpi pour développer des photos nettes. Cette valeur peut être considérée comme étant LA résolution de référence, celle que les imprimantes utilisent. Pour résumé, moins vous aurez de dpi et plus gros les pixels apparaîtront lors de l’impression…
Mais pas de panique, les laboratoires en ligne vous guident à travers le développement de vos photos. Et dans de nombreux cas lorsque vous les ajouter sur leur plateforme et en fonction de vos choix en termes de format photo, ils vous disent si la qualité est excellente, moyenne ou insuffisante, comme indiquée sur la capture d’écran ci contre.
Rien de plus simple à faire
Pour réaliser vos tirages photo, il n’y a rien de plus simple:
- Pour la majeur partie des laboratoires en ligne, la première étape consiste à créer un compte. Et pas de panique cette opération est gratuite.
- Ensuite sélectionnez et triez les photos que vous souhaitez développer.
- Il vous faudra transférer vos photos depuis votre ordinateur sur le site.
- Choisissez ensuite le type de développement photo (taille, format, finition, …).
- A noter qu’un certains nombres de prestataires vous proposent de retoucher quelque peu vos images.
- Je vous invite à vérifier votre commande.
- Ensuite il vous faudra régler et quelques jours plus tard, vous recevez, chez vous, vos photos développées !
Les laboratoires photos
C’est maintenant qu’intervient la multitude de laboratoires en ligne et le choix se révèle difficile avec une bonne dizaine de prestataires qui proposent leurs offres spéciales et tarifs au rabais. Pour faire simple, quels que soient le laboratoire et les conditions d’impression des photographies, la qualité est souvent au rendez-vous, si bien que la majorité des photographes amateurs que nous sommes n’y verra aucune différence d’un laboratoire à l’autre.
Pour vous aider,certains laboratoires photo proposent des offres de bienvenue avec par exemple des tirages photo gratuits lors de l’inscription, de l’ordre de 50 à 100 photos gratuites. Et comme l’inscription est toujours gratuite, je vous encourage à profitez de ces tirages pour évaluer la qualité du laboratoire.
commander, vérifiez au préalable les prix sur le site du marchand.
Le comparateur tirages photo
Pour vous aider dans votre choix, je vous propose donc ce comparateur, vous permettant de comparer en un clic de nombreux site de développement photo. Et comme il est super bien fait, vous pouvez retrouver les tirages possibles en fonction du ratio de vos photos. A noter que la mise en place du comparateur peut demander quelques secondes …
commander, vérifiez au préalable les prix sur le site du marchand.