Pour aujourd’hui je vous propose un exercice photo! La première fois que j’ai fait cet exercice, c’est lors de la période de confinement lié au Covid 19. Je suis resté plus d’un mois à mon domicile et j’avais besoin de faire des photos, mais pas facile de trouver l’inspiration lorsque l’on est coincé chez soi! Et encore j’ai la chance d’avoir un jardin.
Il fallait donc que je trouve un moyen d’exercer mon regard pour trouver ainsi des sujets à photographier dans mon quotidien. Pour cela je me suis imposé un exercice photo, qui a bien fonctionné et qui m’a donc aidé à améliorer mon regard photographique. Depuis j’ai renouveler l’exercice, que j’ai d’ailleurs intitulé « Le jeu du confinement », à plusieurs reprises et en particulier lorsque je suis peu ou pas inspiré … ou bien lorsque les sujets photographiques ne sont pas si évidents que cela !!
Cet exercice photo vous prendra une trentaine de minutes, mais vous allez voir qu’il va vous obliger à observer votre environnement et donc aider à améliorer votre regard photographique! Il n’y a rien de compliqué, il suffit de s’imposer trois étapes à respecter pour photographier:
- Observer
- Composer
- Déclencher
Etape 1: Observer
Pour cette première étape, il suffit de se poser là où vous êtes! Que cela soit au milieu de votre jardin, de votre salon, d’une prairie, d’un musée … Observez pendant 10 à 15 minutes votre environnement à la recherche d’un sujet photographique. Imaginez quelle photo vous pourriez faire. Observez d’où vient la lumière.
Demandez-vous ce que vous voulez photographier? Qu’est-ce que vous voulez mettre en valeur dans cet instant, dans ce lieu …
Vous pouvez évidement vous déplacer, mais en tout cas durant toute cette période d’observation, interdisez-vous de prendre la moindre photo.
Etape 2: Composer
Lorsque vous avez observé et trouvé votre sujet, nous passons à la seconde étape qui consiste à composer mentalement votre photo. Pour cela, prenez une dizaine de minutes pour appliquer les principes de base que nous avons vu avec la boite à outils de la composition photographique:
- Format paysage ou portrait
- Bien identifier son sujet photo
- Jouer avec la règle des tiers
- Utiliser les lignes directrices
- Choisir son point de vue en variant l’angle de prise de vue
- Jouer avec les couleurs
Mais également, quels sont les réglages à utiliser, en particulier pour la profondeur de champ et le flou d’arrière-plan. On peut même imaginer les accessoires nécessaires pour enrichir notre composition. Encore une fois, n’hésitez pas à vous déplacer et à tourner autour de votre sujet, à essayer de visualiser vos photos. Mais n’utiliser pas votre appareil photo!
Etape 3: Déclencher
Maintenant que nous avez pris le temps d’observer notre environnement pour trouver notre sujet et que nous avons visualiser la cadrages et défini les réglages, il nous reste 5 minutes pour prendre les photos que nous avez imaginées.
Vous verrez que le temps de réflexion et de préparation que nous avez pris va vous aider à être plus efficace!
De mon coté
Pour illustrer mes propos, je vous propose quelques photos réalisées dernièrement lors de la période de confinement. Ces photos, je ne les aurais certainement pas prises si je n’avais pas fait l’effort d’observer mon environnement à la recherche de sujet photo.