Une carte mémoire c’est facile d’utilisation, mais pourtant ce petit objet a une importance énorme dans le bon déroulement de la prise de vue. Parce qu’une carte mémoire qui vous lâche entre les mains, ce n’est vraiment pas agréable …. Imaginez, vous venez de terminer une séance photo et vous vous rendez compte que votre carte mémoire est endommagée, comme si vous n’aviez pas pris une seule photo!
On avait vu comment choisir la carte mémoire pour appareil photo, et bien je vous propose de voir ensemble quelques précautions à prendre pour éviter tous les problèmes avec vos cartes mémoire et pour augmenter la durée de vie d’une carte mémoire.
Utilisez des cartes mémoire de bonne qualité
Lorsque vous allez chercher des cartes mémoire, vous allez voir qu’il existe de nombreux marques et toutes ne se valent pas. Certains fabriquant garantissent leurs cartes pendant plusieurs années voire à vie!
Notre matériel photo coute plusieurs centaines d’euros, voir beaucoup plus! Si il est toujours intéressant de faire des économies, il serait dommage de vouloir grappiller quelques euros en choisissant une carte de moindre qualité.
La bonne fabrications et la qualité des composants électroniques sont important et vous assurera une meilleure durée de vie. Si vous utilisez des cartes mémoire de qualité, vous vous éviterez bien des soucis.
Vous n’êtes pas obligés d’acheter une carte mémoire professionnelle avec une vitesse ultra-rapide. Mais évitez les cartes mémoire de mauvaise facture et investissez dans des marques connues et reconnues.
Privilégiez les cartes mémoire de petite capacité
Lors de vos sorties ou séances photo, privilégiez plusieurs cartes mémoire de petite capacité, qu’une seule carte mémoire de grosse capacité.
En effet, si vous n’utilisez qu’une seule carte, et que cette carte a un problème, vous perdez toutes vos photos. Alors que si vous utilisez plusieurs cartes … vous n’aurez perdu qu’une partie de vos photos.
Par exemple, lorsque je photographie un match de basket, je change de carte à chaque mi-temps. Ou encore, lorsque je part en voyage, je change de carte chaque jour. Si vous photographier un mariage, je vous invite évidement à changer de carte très régulièrement!
Formatez vos cartes mémoire
Dès la sortie de l’emballage, formater votre carte mémoire à partir de votre boitier. Cela vous permet de vous assurer que la carte utilise bien le bon système d’écriture. Il faut formater la carte sur le boîtier dans lequel elle va servir, et pas un autre. Chaque appareil a ses spécificités en matière d’écriture sur la carte.
Il est préférable d’utiliser une carte mémoire différente pour chacun de vos boitiers.
Enfin, lorsque vous avez sauvegarder vos photos sur votre PC, formatez votre carte mémoire à partir de votre boitier, plutôt que de supprimer les photos. En effet formater votre carte mémoire revient à faire une remise à zéro de votre support de stockage.
Ne retirez pas la carte du boîtier trop vite
Avant de retirer la carte de votre boitier, assurez-vous que votre appareil a bien terminé son travail d’écriture et donc que toutes les photos sont bien enregistrées. Attention, certaines cartes peuvent être lentes et donc mettre plusieurs dizaines de secondes à tout enregistrer. D’ailleurs la plupart des appareils photo ont une lumière qui indique que l’appareil écrit sur la carte. Si vous sortez la carte avant la fin vous perdez irrémédiablement des images.
C’est la même chose lorsque votre carte mémoire est en cours de formatage, ne la retirez pas avant que cela soit terminé.
Enfin, assurez vous également que votre boitier est éteint avant de retirer la carte mémoire.
Utilisez une carte adaptée à votre boîtier
Nos boîtiers sont de plus en plus performants, et proposent de shooter parfois à 10 im/sec avec des fichiers numérique de plus de 20Mp. Si vous utiliser une carte avec une vitesse d’écriture trop faible, elle ne suivra pas la cadence et il serait dommage de brider votre boitier pour cela!
Pour rappel, lorsque vous prenez une photo avec votre appareil photo, les données de chaque photo ne vont pas directement dans la carte mémoire, elles sont d’abord stockées dans la mémoire tampon de votre appareil, on parle de « buffer ». Les données enregistrées sont provisoirement stockées dans cette mémoire, en attendant que le logiciel de l’appareil les ait traitées pour les stocker dans la carte SD. C’est une sorte de file d’attente qui laisse le temps à votre carte mémoire de les enregistrer.
Il est donc important que votre carte mémoire ait une vitesse d’écriture rapide, afin que la mémoire tampon de votre appareil ne soit pas saturée. Sous peine que votre appareil photo ne puisse plus prendre de photos, c’est particulièrement nécessaire lorsque vous photographiez en rafale.
Préférez donc une carte avec une vitesse d’écriture adaptée et donc plus élevée. Pour vous aider à faire votre choix, je vous invite à lire l’article « Choisir la carte mémoire pour appareil photo« .
Prenez soin de vos cartes mémoires
Même si les cartes mémoires sont des objets relativement résistants. Je vous invite à prendre quelques précautions pour éviter les problèmes:
- Ne stocker pas vos cartes mémoires dans vos poches. Vous risquez de les écraser ou de les plier.
- Ne les exposer pas à la poussière, à l’humidité ou à la chaleur intense.
- Pour les ranger utilisez un étui dédié.
- Evitez de toucher les connecteurs avec vos doigts.
- Insérez correctement et délicatement la carte mémoire dans l’appareil photo.
- Ne forcez pas, vous risquez d’endommager les contacts.
- Avant de l’insérer dans votre boîtier vérifiez qu’elle est bien propre.