Très souvent on m’interpelle sur le problème des photos floues, d’images souvent pas nettes. Parfois même certains pensent que c’est un problème technique de leurs appareil photo. Mais bien souvent, le matériel n’est pas le premier fautif!!!
Je vous propose de comprendre pourquoi votre photo peut être floue. Et surtout quelles sont les bases à connaitre pour éviter ce genre de problème.
Erreur de mise au point
La première cause de flou possible en photo, c’est le flou de mise au point. Votre image est floue parce que la mise au point n’est pas effectuée au bon endroit. C’est souvent le cas lorsque vous laisser votre appareil tout faire et donc c’est lui qui décide ou faire la mise au point et … BINGO , il ne la fait pas là où vous voulez !!! Appareil de M ….
Le problème est principalement récurent lorsque votre sujet se trouve en arrière plan. Et comme votre appareil photo a tendance à faire la mise au point sur le premier plan, mais encore lors que la scène manque de contraste. Ou lorsque les objets situés à l’arrière-plan paraissent plus grands que le sujet.
Bref vous n’obtenez pas ce que vous voulez!
- Sujet en arrière plan
- Manque de contraste
- Sujet trop petit
Pour évitez cela, je vous invite à lire ou relire l’article consacré à la mise au point avec l’autofocus. Vous y découvrirez les différents modes d’autofocus et la sélection de mode de zones AF. Et ainsi comment mieux l’utiliser et éviter ces erreurs de mises au point en vous posant les bonnes questions pour sélectionner le bon mode d’autofocus :
- Est ce que mon sujet se déplace?
- Est que je vais avoir besoin de recadrer?
- A quelle vitesse ?
- Son accélération ?
Vérifier également que vous n’avez pas passé votre objectif en mise au point manuelle. Cela m’est déjà arrivé avec plusieurs objectifs, lorsque le bouton AF tombe juste sous les doigts. On désactive l’autofocus par mégarde et je vous promet qu’on peut mettre un moment avant de comprendre que c’est juste ce petit bouton qui est la cause des photos floues!!!
Le flou de bougé
Ensuite vient le flou de bougé. C’est tout simplement le mouvement, le bougé du photographe, lors de prise de vue. Pour savoir si notre photo est floue à cause d’un flou de bougé. Il suffit de regarder votre photo de près, vous devriez remarque qu’aucune zone n’est nette, même sur les objets immobiles. À certains endroits, on peut même voir comme si deux images se superposaient.
Un petit exemple d’illustration avec cette photo, on constate bien qu’aucune zone n’est nette, ainsi que l’effet de superposition.
Pour corriger ce problème, je vous propose de jouer sur plusieurs paramètres. Et notamment en regardant comment bien tenir son appareil photo et en utilisant la stabilisation de l’appareil photo, et surtout comment augmenter la vitesse d’obturation ou utiliser un trépied ou un support.
Le flou de mouvement
La troisième cause que nous allons évoquer est le flou de mouvement. Cette fois ci, il est lié à un élément de notre photo qui est en mouvement lors de l’ouverture de l’obturateur, c’est donc votre vitesse d’obturation qui est trop lente pour votre sujet qui devient donc flou. Pour savoir si notre photo est floue à cause d’un flou de mouvement, il suffit de regarder votre photo de près. Vous devriez remarque que seulement une zone de votre photo est floue. Celle qui concerne les éléments en mouvements, les objets immobiles doivent apparaître bien nets.
Pour éviter ça, il n’y a pas dix milles solutions, vous devez maîtriser la vitesse d’obturation. Pour cela vous devez donc utiliser le mode manuel ou priorité vitesse pour avoir une vitesse suffisamment rapide et figer votre sujet. Il n’y a pas de règles pré établies. Pour connaître la meilleur vitesse adaptée à votre sujet, vous devrez faire des essais. Retenez juste que plus votre sujet bouge et plus vous devrez avoir une vitesse rapide!!
Une trop grande ouverture!
L’ouverture du diaphragme joue un rôle crucial sur la netteté de vos images. Plus précisément sur la zone de netteté de notre photo, c’est ce que l’on appelle la profondeur de champ. Cette profondeur correspond à l’espace net de notre photo. En effet, lorsque vous faites la mise au point sur un sujet, un espace devant et derrière ce plan de mise au point est net. C’est donc cet espace qui détermine la profondeur de champ.
En choisissant une grande ouverture (le plus petit chiffre situé après « f/ »), vous réduisez la zone de netteté, ce qui a pour effet de générer du flou en dehors du plan de netteté. C’est pourquoi vous devez faire la mise au point correctement sur l’endroit que vous souhaitez net. Pour ceux qui ne maîtrisent pas complètement ces notions je vous invite à lire ou relire l’article Comprendre la notion d’ouverture et diaphragme.
Par exemple sur les deux photos suivantes, avec la grande ouverture à f/1.8 je n’ai que la lettre « O » de nette. Alors qu’avec un petite ouverture à f/22 l’ensemble des lettres sont nettes.
Un objectif sale ou de mauvaise qualité
Je vous ai dit en préambule qu’une photo floue était rarement due au matériel. Mais un objectif bas de gamme peut rendre les photos floues, plus précisément on aura un rendu « mou » sur une grande partie de l’image, sans détails. On aura donc toujours cette sensation que les photos ne sont jamais bien nettes, quelques soit les réglages.
L’entretien et le nettoyage du matériel sont également importants. Les traces de doigts sur la lentille frontale formeront des voiles sur les zones concernées. Un petit nettoyage régulier ou avant la séance est donc nécessaire!
Une sensibilité trop élevée
Même si nos appareils sont de plus en plus performants en hautes sensibilités. A noter que pour ceux pour qui la notion de sensibilité reste encore floue, je vous invite à lire l’article Comprendre et utiliser la sensibilité ISO. Il est évident que le bruit numérique généré par le capteur n’arrange pas la qualité de l’image. Et peut contribuer à avoir une sensation de photo floue, qui en réalité sont des pixels parasites, souvent de couleur verts ou rouges qui apparaît principalement dans les zones plus sombres ou uniformes.
Il suffit de regarder les trois photos suivantes pour constater que plus la sensibilité est haute et plus nous avons cette sensation de perte de qualité des couleurs, de la netteté, et des contrastes.
C’est pourquoi on trouve une limite dans la montée de la sensibilité qui est propre à chaque boîtier. Vous devez donc tester les limites de votre matériel, ce que je vous propose de faire dans l’article « Jusqu’à quelle sensibilité ISO je peux monter? »