On continue notre série sur les outils de composition en photographie et après avoir vu qu’il était parfois nécessaire de se poser la question « Cadrage horizontal ou vertical? ». Je vous propose de voir comment mettre en valeur son sujet photographique.
Le principe semble peut être évident, mais je vous propose de voir comment bien mettre en valeur son sujet photographique et comment cadrer au mieux nos photos. Une photo est une image défini par des bords, qui correspond à une situation réelle telle qu’elle est vue à travers le viseur et enregistrée sur notre carte mémoire. Mais il y a une différence entre ce que nous regardons d’une scène ou un paysage et ce que nous allons pouvoir enregistrer sur votre carte mémoire.
Cela résulte tout simplement du fait que nous avons une vision bien plus large que celle proposée par notre appareil photo. Il est donc important de bien choisir ce que nous voulons mettre dans ce cadre, puisqu’en fonction de notre cadrage on donnera plus ou moins d’importance au sujet.
Bien identifier son sujet photo
Encore une fois, je me rappelle lorsque je présentais mes premières photos sur les forums. On me disait bien souvent que mes photos auraient méritées d’être cadrées plus serrées afin de faire ressortir mon sujet. Pour illustrer mes propos, je vais prendre pour exemple cette photo réalisée en 2008, je débutait donc en photographie. Elle a été prise près d’un lac dans la Creuse.
Avec quelques années d’expérience, lorsque je la regarde à nouveau, je ne sais pas ce que j’ai voulu montrer. C’était peut-être le lac, ou bien le pont, peut-être même la barque ou les pécheurs …. Au final, il n’y a donc pas de sujet clairement défini.
Hors, une photo est comme une histoire que l’on raconte, pour être intéressante, on doit pouvoir rapidement trouver le sujet principal. Ce n’est évidemment pas ma seule photo dans ce cas, c’est une erreur fréquente. Il nous arrive souvent que nos photos manquent d’intensité juste parce que notre sujet principal est trop petit, ou bien qu’il est multiple. Il est réduit à une petite tache sur la photo et se retrouve donc perdu dans notre image.
Ainsi, avant même de penser au cadrage, il vous faut déjà repérer les éléments que vous voulez montrer et mettre en avant, et donc que vous allez devoir inclure dans votre cadrage. Et à l’inverse, il faut également repérer les éléments que vous ne voulez pas montrer.
Mettre en avant notre sujet
Pour rendre notre sujet le plus lisible possible, il semble évident que nous devons le faire ressortir nettement dans l’image. Pour cela il faut tout d’abord que notre sujet soit net, cela semble évident, mais il est bon de le rappeler. D’ailleurs le prochain article sera consacré à la mise au point et vous verrez que vous avez de nombreuses possibilités.
il faut également limiter les distractions pour le regard en simplifiant l’environnement et cela commence en supprimant les éléments distrayants. Evidemment, la façon la plus radicale pour supprimer les éléments indésirables dans nos photos est de tout simplement les couper. C’est-à-dire de cadrer la photo de façon à ce qu’ils se trouvent hors du champ. Evidemment cela demande quelques déplacements autour du sujet pour obtenir la vue adéquate. On peut également jouer avec les zooms et donc réduire l’angle de vue.
Une autre solution consiste à remplir au maximum le cadre avec notre sujet, ainsi on concentre l’attention de nos spectateurs sur notre sujet. Certains d’entre vous me diront qu’avec le nombre de pixels de nos boîtiers, on peut toujours recadrer en post traitement, mais n’est-ce pas un peu la preuve d’un échec?
Du côté des techniques photographiques, on verra que l’on peut également jouer sur la profondeur de champ, c’est à dire l’espace net défini devant et derrière notre sujet qui permettra de le mettre en valeur. Je vous vois derrière votre écran, mais pas de panique, nous aborderons cette notion prochainement.
Pour conclure
Cette notion semble excessivement simple, mais elle très importante, car bien remplir le cadre avec son sujet vous permettra de donner plus d’intensité et de dynamisme à votre photo. Au final, il faut se poser cette question de cadrage, et ainsi doser la présence de chacun des éléments dans la photo pour que tous ces éléments renforcent le sujet et ne perturbent pas le regard.
De mon expérience photographique, je me suis rendu compte que lorsque j’utilisais des focales fixes (des objectifs ne permettant pas de zoomer), j’arrive mieux à gérer cette règle. C’est certainement à cause du fait que comme on ne peut pas zoomer. On est obligé de se déplacer autour du sujet et ainsi de trouver plus facilement le meilleurs cadrage.
Pensez donc à vous rapprocher, à zoomer, … et à utiliser des focales fixes!
J’espère que cet outil vous permettra de mieux mettre en valeur vos sujet, photo. Dans quelques mois je vous invite à faire un petit retour en arrière et à regarder vos archives photos. Si vous suivez mes conseils, je vous promets que vous devriez trouver un net progrès dans la composition et l’impact de vos photos!
En attendant, j’aimerai savoir si vous trouvez les exercices proposés utiles et efficaces. N’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire.
![]() |
Cet article fait partie de la série de cours Débuter en photographie |
![]() |
article très intéressant mais attention aux fautes de conjugaison. « et ne la changer plus » CHANGEZ
Bonsoir Got,
Merci pour cette relecture orthographique … la correction est faite