J’espère que vous avez suivi mon conseil précédent où je vous annonçais que « Pour progresser, il faut commencer par lire le manuel de votre appareil photo!« . Si c’est bien le cas, vous avez donc ouvert votre manuel, et c’est un bon début. Sinon et bien il n’est pas trop tard, mais quoi qu’il en soit c’est une étape essentielle pour connaitre les fonctions de tous ces boutons mystérieux sur votre appareil.
A partir de maintenant, nous allons aborder les règles de composition. Cela vous laisse ainsi le temps de lire tranquillement votre manuel puisque pour aborder les règles de composition, il n’est pas nécessaire de connaitre les réglages de votre appareil (enfin quasiment pas!).
Créer votre boite à outils de la composition photographique
En photographie, la composition de l’image est tout aussi importante que la technique photo. En effet elle vous permet de composer votre image et de l’organiser afin de transmettre au lecteur le message souhaité. Quand nous découvrons une photo, nos yeux d’occidentaux parcourent celle-ci de la même manière qu’on lit un texte. C’est-à-dire de gauche à droite et du haut vers le bas, on parle d’un balayage en Z. Notre cerveau balaye l’image de cette façon et tout cela de façon inconsciente. Mais nos yeux sont aussi attirés par des éléments particuliers, comme un visage, une ligne directrice, des couleurs.
La règle est évidemment valable pour une photo verticale, il faut cependant savoir que le sens de lecture en Z est plus fatigant pour l’œil au format portrait. C’est d’ailleurs pour cela que la prise en main de nos appareils photo est horizontale par défaut, tout comme le format de nos téléviseurs.

Le balayage en Z
Les outils de la composition photographique
Il faut donc se servir de notre mode de lecture naturel pour attirer le regard vers des éléments importants de la photo qui est le sujet principal. Mais pour cela il faut évidemment connaitre certaines règles ou principes qui, si ils sont suivis, permettent d’obtenir des images réussies, harmonieuses, où votre lecteur va donc capter rapidement votre sujet. Pour ces principes on parle de format paysage ou portrait, de règle des tiers, de lignes directrices, de mouvements, de regards et de point de vue, de couleurs complémentaires.
Si tout cela vous semble du charabia, alors je ne peux que vous encourager à suivre les prochains articles puisque je vous prépare une série sur :
À l’issue de cette série, j’espère que vous aurez les clés pour réaliser des images à la fois plus fortes, plus dynamiques, plus percutantes, plus créatives. Mais avez-vous déjà entendu parler de ces outils de compositions? Dites-le moi en laissant un commentaire en bas d’article ou en m’envoyant un petit message en utilisant le formulaire de contact.
![]() |
Cet article fait partie de la série de cours Débuter en photographieCours suivant: Pour cadrer, utilisez l’appareil photo à la verticale! |
![]() |